Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Chant d'une reine

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Chant d'une reine

Message#1 » mar. mai 28, 2013 9:51 pm

Bonjour,
Hier et à nouveau aujourd'hui dans une de mes ruches j'entends une douce complainte... Tuuuuuuut tut tut tut tut...
C'est le chant d'une reine... J'avais également observé hier une seule cellule de reine fermée en bas d'un rayon périphérique.
L'observation par les vitres montre qu'il n'y pas (encore?) eu essaimage.
La hausse supérieure est en fin de construction (j'y avais mis des échelles), un tout petit paquet d'abeilles sont installées sur deux échelles placées dans la troisième hausse.

Que signifie ce chant? Qu'est-ce que cela présage?

Un chant assez ressemblant (mais apparemment de plusieurs reines)

ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Johan W R
Messages : 67
Localisation : Ariège

Re: Chant d'une reine

Message#2 » mar. mai 28, 2013 10:04 pm

Bonsoir Zorg, Bonsoir à tous,

c'est émouvant comme sonorité, Merci pour le lien !

J'ai entendu deux fois ce chant chez moi cette année, et deux fois elles ont essaimé ! Mais le lien chant-essaimage est peut-être un peu rapide, je me pose donc la même question que toi.

@+

J.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Chant d'une reine

Message#3 » mar. mai 28, 2013 10:17 pm

C'est super ! :-bravo

Le chant des reines retentit avant leur sortie des CR donc au moment où la colonie va essaimer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Johan W R
Messages : 67
Localisation : Ariège

Re: Chant d'une reine

Message#4 » mer. mai 29, 2013 7:30 pm

Ah ben voilà, merci Michel ! Au prochain concert il faudra prendre des dispositions...

@+

J.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Chant d'une reine

Message#5 » jeu. mai 30, 2013 9:34 am

Bonjour !

ZorG : Je te soupçonne de faire toi même ce son avec ta gorge ! On n'est pas dupe hein !
Plus sérieusement, je me posais justement la question "A quoi ressemble un chant de reine" il y a quelques jours, merci ! C'est beaucoup plus impressionnant que ce que j'imaginais !
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Chant d'une reine

Message#6 » jeu. mai 30, 2013 3:53 pm

J'ai trouvé que ça ressemblait au chant des baleines.

Maintenant, j'attends les réactions du genre "avec le réchauffement planétaire, un apiculteur aurait entendu des baleines chanter à Millau". :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Johan W R
Messages : 67
Localisation : Ariège

Re: Chant d'une reine

Message#7 » jeu. mai 30, 2013 8:25 pm

S'il continue à tomber des trombes d'eau, il n'est pas impossible que des baleines échouent à Millau... ;)

Ceci-dit, j'ai pensé également au chant des baleines à l'écoute de la mélopée.

Et la taquinerie de Polo54 est subtile : il y a effectivement un côté "chant diphonique"...

Mystiques du soir, bonsoir.

@+

J.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Chant d'une reine

Message#8 » sam. juin 01, 2013 11:35 pm

Depuis hier elle ne chante plus. J'en déduis qu'elle est née. J'ai également vu une reine morte à terre.
La ruche n'a pas essaimé et l'activité reste tout à fait normale.
Supersédure? c'est bien possible... je ne sais pas encore faire la différence entre jeune reine non fécondée et vieille reine.

C'est moins émouvant que le chant de baleines mais c'est effectivement impressionnant. Décidément l'apiculture est une activité enrichissante !

ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: Chant d'une reine

Message#9 » jeu. mai 01, 2014 10:46 am

Bonjour,

aujourd'hui j'ai entendu le chant des reines dans les ruches que j'ai divisées, c'est fascinant. :)

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: Chant d'une reine

Message#10 » jeu. mai 01, 2014 11:14 am

Bien sûr! même si je ne suis jamais à l'abri d'une surprise.

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: Chant d'une reine

Message#11 » jeu. mai 01, 2014 11:56 am

ce matin vers 7h30 et de nouveau en fin de matinée mais de manière moins intense J'ai aussi vu une reine se balader à plusieurs reprise sur une cr qui n'était pas encore ouverte.
Il y avait des chants sur les deux ruches,mais sur une beaucoup plus , a priori mon rajout de couvain n'était pas utile.
je doit dire que j'ai eu de la chance car j'espérai assisté à ce moment là, je n'avait pas vraiment fait le calcul des jours et un peu débordé, je ne m'y était pas arrêté de la semaine.

A un moment donné alors que la reine de l'une des cr qui est visible depuis la vitre était en train de chanter, les ouvrieres se sont figé contre la cr en se serrant les unes contre les autres... bref, c'est fascinant.

@ bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Chant d'une reine

Message#12 » ven. mai 02, 2014 1:31 pm

Savez-vous si une fois qu'elle s'est mise à chanter, la jeune reine chante en permanence jusqu'à son éclosion ?

En tout cas, c'est vraiment superbe à entendre.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.