Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#1 » jeu. juil. 26, 2012 12:09 am

oupsss...

J'ai fini de transvaser ma vieille ruchette cet apres midi, mais...j'avais bien vu depuis quelque temps que c'etait plus la joie, d'ailleurs dès le printemps c'etait moyen au trou de vol...Or là, plus un seul oeuf, plus rien en couvain!
Meme pas de couvain mâle...
D'ailleurs elles n'ont quasi pas contruit les nouvelles cires...
On m'a conseillé de mettre un cadre de couvain neuf, mais n'est-ce pas trop tard pour conserver ma ruchette (il y a encore pas mal d'abeilles dedans), ou vaut-il mieux, si j'en trouve, mettre une reine fecondée?
Le premier magasin n'en avait plus, je vais telephoner à un second demain mais....sinon? Parce qu'en dehors de l'abscence de reine, elles sont en forme...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#2 » jeu. juil. 26, 2012 7:34 am

Bonjour,

Reine fécondée cest le top sinon un cadre de couvain mais c'est plus long!...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#3 » jeu. juil. 26, 2012 10:11 am

ok merci car j'avais peur que ca ne soit trop avancé en saison, mais tu me dis pareil que la personne du magasin donc je vais essayer de trouver du couvain au plus vite!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#4 » jeu. juil. 26, 2012 11:17 pm

Bonsoir,

Doucement ! J'ignore le temps qu'il fait chez toi mais s'il fait aussi chaud et sec qu'ici, tu as peut-être tout simplement un arrêt de ponte. As-tu cherché la reine ?

Sinon, effectivement, suis les conseils de Daniel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#5 » ven. juil. 27, 2012 12:31 am

chaud et sec, oui, mais surtout pas un seul oeuf ni couvain fermé....J'irai voir demain de nouveau...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#6 » ven. juil. 27, 2012 10:04 pm

Vu que tu as des cadres, essaie de voir s'il y a une reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#7 » dim. juil. 29, 2012 2:23 am

J'ai essayé...est-ce l'orage? tres nerveuses, et beaucoup de bzzzzziiiii....

je vais retourner voir demain mais je les trouve bien stressées....

point positif: elles semblent avoir commencé à construiire les nouveaux cadres. Au moins ca limitera le varoa tout ca!

Mon voisin ne peut pas me donner de couvain (jeunes essaims de l'année) , et impossible d'en enlever de ma vieille ruche (celle que je dois detruire pour les demenager)...
Lundi un apiculteur doit me donner une cellule de reine à eclore......il m'a prevenu:50% de chances qu'elle soit tuée...je vais aller lire vos conseils pour la faire adopter au mieux...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#8 » dim. juil. 29, 2012 7:53 am

Bonjour Asweetybee,

Si ta ruche n'est pas encore bourdonneuse mais simplement orpheline tu dois pouvoir introduire une reine encagée sans probléme, pour une C. R c'est un peu plus compliqué il te faut posséder du couvain pour pouvoir y accrocher ta CR emballée dans un morceau de papier alu en prenant soin de laisser le bas découvert.
Mais tu nous dis ne plus posséder de couvain! alors çà va être difficile!
Demande à ton api de te donner ou vendre une reine si possible féconde car même une reine vierge aura du mal à s'y retrouver, surtout en ce moment où les mâles commencent à être virés des caisses.
maintenant tu peux risquer le tout pour le tout et introduire ta C.R mais même si elle parvient à éclosion restera le problème de la fécondation!
Pourquoi ne pas acheter une reine chez un éleveur qui ne fait que çà?... Oui bien sur c'est 20€!...mais c'est aussi le moyen de sauver ta colonie.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#9 » dim. juil. 29, 2012 11:56 am

Je te comprends bien, mais hélas, le premier magasin n'avait plus de reines, et cet apiculteur qui "fait des reines" normalement m'a dit que là c'est sa dernière fournée, qu'apres il arrete pour la saison, et ne m'a proposé qu'une cellule royale... Tu penses que si ca avait été une fecondée je sautais dessus (façon de parler hein! :lol: )
J'attend demain, je vais voir avec lui...peut etre aura-t-il un peu de couvain à me donner avec....
J'enrage de ne pas reussir à ouvrir ma 2eme, pour transvaser.....En plus là j'etais decidée à tout sortir, mais on a des jours orageux et les belles sont susceptibles, et là il pleut!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#10 » lun. juil. 30, 2012 10:04 am

d'apres vous s'il n'y a plus de couvai,, et que je mets une cellule royale, vous pensez que les abeilles dejà là ne seront pas trop vieilles pour elever les larves qui vont naitre si la reine se fait accepter et reussi à etre fecondée (vu le temps :? )
Je pensais que seules les jeunes pouvaient fournir de la gelée royale?...
Quelqu'un a eu le cas?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#11 » mar. juil. 31, 2012 7:45 am

Bonjour à tous,

Si tu n'as plus de couvain tu n'as pratiquement plus de nourrices... Les filles ont le pouvoir de revenir en arrière mais celà me semble difficile en cette période.
Mais qui ne risque rien n'a rien!...Alors essaye!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#12 » mar. juil. 31, 2012 11:19 am

J'ai tenté, hier j'ai mis une reine en cellule....
j'ai peu d'espoir, ce sont des noires et la cellule que j'ai est une buckfast..Les noires sont dejà delicates pour reprendre des reines quand elles ont du couvain, mais sans couvain et avec une autre reine que leur biotype....
j'en pleurerai...ma premiere que j'avais sauvé, une bonne souche bien resistante....
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#13 » mar. juil. 31, 2012 4:59 pm

Patience! tout n'est pas encore perdu...Laissons faire les filles elles savent mieux que nous ce qui convient le mieux pour leur survie.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#14 » mar. juil. 31, 2012 7:52 pm

Ho ben j'ai mis la cellule, j'ai fermé.....j'irai dans 19/20 jours voir...j'ai peu d'espoir...pourtant dommage ne ne pas avoir eu de couvain, y'avait encore du monde dedans!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#15 » mer. août 01, 2012 7:26 pm

Bonsoir Asweetybee,

Comment as-tu accroché ta C.R?...
L'as-tu emballé dans un petit morceau de papier alu pour la protéger des autres filles qui semble-t-il sont particulièrement agressives...Sans oublier bien sur de laisser libre le fond de la C.R pour que la reine puisse sortir?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.