Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rechercher la reine - facile et rapide ?

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Rechercher la reine - facile et rapide ?

Message#1 » dim. juil. 15, 2012 8:17 am

Comment cherchez-vous la reine ? Quelle est la meilleure façon, facile et rapide ?

J'ai essayé d'utiliser la fumée et la grille à reine :
http://immenfreunde.de/vids/catchthequeen.mp4

Mais ce n'est ni facile ni rapide ! Existe-t'il un autre moyen ?

Bernhard

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Cherchez de la reine - facile et rapide?

Message#2 » dim. juil. 15, 2012 9:07 am

Bonjour à tous,

La video nous montre le meilleur moyen pour perdre la reine. En effet, la reine et toutes les abeilles à découvert sur la grille , la reine accompagnee d'abeilles va s'echapper sur les côtes.

Il est préférable de faire monter les abeilles par tapotement dans un élément contenant deux rayons construits et barrettes puis de les faire redescendre au travers d'une grille à reine en enlevant un à un les rayons. On trouvera alors la reine sur la grille en enfumant légèrement pour faire descendre des abeilles au travers de la grille. En principe, elle se trouvera dans un angle quand il n'y aura presque plus d'abeilles. L'élément aura servi d'entonnoir qui empechera sa perte.


François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Cherchez de la reine - facile et rapide?

Message#3 » lun. juil. 16, 2012 8:57 am

J'ai utilisé un moyen qui m'a permis de trouver la mère en deux minutes puis de la couper en deux.

Georges de Layens faisait remarquer dans son ouvrage "L'apiculture pour tous", que la mère se trouve généralement au centre du nid à couvain la nuit, et sur les bords à midi.
Donc si tu cherches la mère, fais-le à midi et inspecte d'abord les rayons à couvain des bords du nid.
Image

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Cherchez de la reine - facile et rapide?

Message#4 » lun. juil. 16, 2012 12:23 pm

Bonjour à tous,

@Oliv,

D'accord mais avec une ruche à rayons fixes comme la warre, ce n'est pas applicable.

Pas plus d'ailleurs qu'en divisible lorsque la reine pond sur plusieurs éléments.

François

Par ailleurs, la méthode reste à prouver.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cherchez de la reine - facile et rapide?

Message#5 » lun. juil. 16, 2012 1:21 pm

Bonjour,

Oliv a écrit :... la mère se trouve généralement au centre du nid à couvain la nuit, et sur les bords à midi...


Heure du soleil ou heure légale ? Eh, ça fait deux heures à attendre, aujourd'hui !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Cherchez de la reine - facile et rapide?

Message#6 » lun. juil. 16, 2012 2:05 pm

Entre les deux ...
La semaine passée j'ai ouvert vers 12h45 ce qui fait environ 10h45 au soleil et je l'ai trouvée de suite, donc tu en conclues ce que tu dois et t'arrêtes de chipoter.
D'ailleurs remérage en cours et ça a l'air d'être efficace, j'ai tiré un seul cadre de couvain sur les trois présents lundi dernier. Sept cellules royales dont trois belles en haut et au milieu du rayon, style cellule de supersédure. Je n'ai pas jugé utile de poursuivre l'exploration.
Image

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Cherchez de la reine - facile et rapide?

Message#7 » mar. juil. 17, 2012 12:24 am

http://www.beesfordevelopment.org/porta ... hp?id=1227

(Développer l'article pour le voir.)

Il suffit de mettre un rayon à couvain d'une autre ruche dans la ruche. La reine détecte l'odeur des étrangers et inspecte le rayon. Soulevez-cinq minutes plus tard, l'ai eue. Voilà c'est la théorie ... quiconque de le tester?

Bernhard

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cherchez de la reine - facile et rapide?

Message#8 » jeu. juil. 19, 2012 7:09 am

Bonjour Bernhard,

Cette méthode me paraît très intéressante. Compte sur moi pour la tester prochainement.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Rechercher la reine - facile et rapide ?

Message#9 » mer. mai 21, 2014 7:44 pm

Bonsoir à tous,

Pour trouver la reine dans une ruche j'ai testé ce qui suit et ça marche.

http://www.youtube.com/watch?v=dTYwIQSl ... e=youtu.be

Toutefois, pour un meilleur résultat, j'ajoute un cadre de 1 cm d'épaisseur sous le couvre cadres pour donner un peu d'espace à la reine et ses accompagnatrices. Quand je retourne le couvre cadres avec le cadre je couvre immédiatement avec un grille à reine . En enfumant légèrement, une partie des abeilles s'échappe rendant la recherche de la reine plus facile.

Avant l'opération, mettre de côté les hausses à miel qui ont peu de chances de contenir la reine.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Cherchez de la reine - facile et rapide?

Message#10 » mer. juil. 30, 2014 2:07 am

BernhardHeuvel a écrit :http://www.beesfordevelopment.org/portal/article.php?id=1227

(Développer l'article pour le voir.)

l'article n'est plus la mais on le retrouve ici


Finding queens quickly - the Brazilian way
there is no file available
Language:EnglishPages:1Author:Freitas B. M.Access:please contact the source directly or the BfD Library - a charge may apply Publication Date:30 November 1993Downloads:0 x
Il n'est pas nécessaire ni recommandé de rechercher la reine chaque fois on ouvre une ruche. Cependant il est parfois nécessaire de lui trouver et tous ceux qui ont cherché à travers 50 000 abeilles ouvrières sait difficile chronophage et stressante, il peut parfois être à la fois les apiculteurs et les abeilles. Ces situations sont encore pires lorsque les abeilles sont des courses africaines ou africanisées qui sont agités et montrent un seuil bas pour picotements.Au Brésil, où les abeilles africanisées ont imposé le développement de toutes nouvelles techniques de gestion apiculteurs ont une méthode rapide et sûre de trouver la reine sans déranger la colonie trop. La méthode est basée sur l'odeur unique de chaque colonie a et l'intolérance qui y est reine montre others.This est de savoir comment ça fonctionne quand un apiculteur doit trouver la reine d'une certaine colonie A. il va d'abord à une autre colonie avec reine et B supprime une trame de sa chambre à couvain. Ce cadre est vérifié rapidement la présence d'une reine. Si elle est présente, le cadre est soigneusement remplacé et un autre cadre est choisi Le cadre sans reine est secoué pour enlever toutes les abeilles adultes. Il est alors prise à la colonie A qui est ouvert avec précaution en utilisant un peu de fumée et avec aussi peu de perturbations pour les abeilles que possible une photo prise de la chambre à couvain vérifier la présence de la reine et si elle n'est pas là, les abeilles secouées off.
L'armature de colonie B est maintenant introduit dans la zone centrale de la chambre colonie d'une couvée de remplacer le cadre qui a été retiré de la ruche. Après cette colonie A est fermé et l'apiculteur attend pendant trois à cinq minutes avant la réouverture it.By ce moment si l'apiculteur a bien fonctionné et ne pas déranger trop ou fumer trop la fumée de la colonie peut masquer l'odeur dans le cadre mis en place à partir de la colonie B. la reine aura détecté l'odeur de colonie B l'intérieur de sa propre colonie et sera sur le cadre recentlyintroduced la recherche de la présence d'une autre reine Sachant que l'apiculteur peut rouvrir colonie A et aller directement à ce cadre pour trouver les travaux de technique queen.This bien quand apiculteurs deviennent pratiquées à elle. Il peut être utilisé pour trouver les reines des deux colonies en même temps, en introduisant dans la colonie B le cadre retiré de la colonie A et vice-versa. Le procédé est également adapté pour une utilisation dans une ruche cadres mobiles ou haut-bar ruche. Il est important que les apiculteurs connaissent l'état de santé des colonies impliqués dans les manipulations de prévenir la propagation des maladies dans leurs ruchers. D'abord publié en Bees for Development Journal 30

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Cherchez de la reine - facile et rapide?

Message#11 » lun. août 11, 2014 3:00 pm

Michel a écrit :Cette méthode me paraît très intéressante. Compte sur moi pour la tester prochainement.


Alors, le test fut concluant?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Rechercher la reine - facile et rapide ?

Message#12 » lun. août 11, 2014 6:42 pm

Bonsoir,

Je ne l'ai toujours pas testée, cette méthode, pour la simple raison que je commence à bien avoir l'œil. Sur cette saison, une seule reine m'a échappé.

Mais je note pour le prochain échec.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Rechercher la reine - facile et rapide ?

Message#13 » sam. août 30, 2014 12:29 am

Un api m'a dit que les reines aimaient bien les nouvelles cires fraichement construites
Alors sur une ruche, j'avais fait ceci : ajouter un cadre sans cire.
Quelques jours après les abeilles avaient construit dessus un rayon de +/- 10cm de diamètre, la reine était dessus et ce n'était pas un cadre au centre. Elle n'a pas de grandes distances pour se faufiler, peu d'abeilles pour la cacher et c'était plus facile à manipuler qu'un cadre plein. Je pense qu'une barrette vide placée entre deux rayons devrait donner le même résultat ?
Mais à mon avis, il faut être en bonne période de construction de rayon.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Cherchez de la reine - facile et rapide?

Message#14 » lun. mars 29, 2021 5:50 am

DocBB a écrit :
BernhardHeuvel a écrit :http://www.beesfordevelopment.org/portal/article.php?id=1227

(Développer l'article pour le voir.)

l'article n'est plus la mais on le retrouve ici


Finding queens quickly - the Brazilian way
there is no file available
Language:EnglishPages:1Author:Freitas B. M.Access:please contact the source directly or the BfD Library - a charge may apply Publication Date:30 November 1993Downloads:0 x
Il n'est pas nécessaire ni recommandé de rechercher la reine chaque fois on ouvre une ruche. Cependant il est parfois nécessaire de lui trouver et tous ceux qui ont cherché à travers 50 000 abeilles ouvrières sait difficile chronophage et stressante, il peut parfois être à la fois les apiculteurs et les abeilles. Ces situations sont encore pires lorsque les abeilles sont des courses africaines ou africanisées qui sont agités et montrent un seuil bas pour picotements.Au Brésil, où les abeilles africanisées ont imposé le développement de toutes nouvelles techniques de gestion apiculteurs ont une méthode rapide et sûre de trouver la reine sans déranger la colonie trop. La méthode est basée sur l'odeur unique de chaque colonie a et l'intolérance qui y est reine montre others.This est de savoir comment ça fonctionne quand un apiculteur doit trouver la reine d'une certaine colonie A. il va d'abord à une autre colonie avec reine et B supprime une trame de sa chambre à couvain. Ce cadre est vérifié rapidement la présence d'une reine. Si elle est présente, le cadre est soigneusement remplacé et un autre cadre est choisi Le cadre sans reine est secoué pour enlever toutes les abeilles adultes. Il est alors prise à la colonie A qui est ouvert avec précaution en utilisant un peu de fumée et avec aussi peu de perturbations pour les abeilles que possible une photo prise de la chambre à couvain vérifier la présence de la reine et si elle n'est pas là, les abeilles secouées off.
L'armature de colonie B est maintenant introduit dans la zone centrale de la chambre colonie d'une couvée de remplacer le cadre qui a été retiré de la ruche. Après cette colonie A est fermé et l'apiculteur attend pendant trois à cinq minutes avant la réouverture it.By ce moment si l'apiculteur a bien fonctionné et ne pas déranger trop ou fumer trop la fumée de la colonie peut masquer l'odeur dans le cadre mis en place à partir de la colonie B. la reine aura détecté l'odeur de colonie B l'intérieur de sa propre colonie et sera sur le cadre recentlyintroduced la recherche de la présence d'une autre reine Sachant que l'apiculteur peut rouvrir colonie A et aller directement à ce cadre pour trouver les travaux de technique queen.This bien quand apiculteurs deviennent pratiquées à elle. Il peut être utilisé pour trouver les reines des deux colonies en même temps, en introduisant dans la colonie B le cadre retiré de la colonie A et vice-versa. Le procédé est également adapté pour une utilisation dans une ruche cadres mobiles ou haut-bar ruche. Il est important que les apiculteurs connaissent l'état de santé des colonies impliqués dans les manipulations de prévenir la propagation des maladies dans leurs ruchers. D'abord publié en Bees for Development Journal 30



le site a encore changé !

la methode brésilienne
Et un peu plus

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Rechercher la reine - facile et rapide ?

Message#15 » lun. mars 29, 2021 7:01 am

Bonjour Doc,
la méthode est astucieuse mais je retiens surtout l'avant dernière phrase...

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.