Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

grille à reine ?

Nathalie P.

grille à reine ?

Message#1 » mar. mai 29, 2012 10:08 pm

Bonjour à tous,

Je commence tout juste l'apiculture avec une ruche waré. Je suis aidé de mon père qui me guide par téléphone car il habite un peu loin et ne peut se déplacer facilement.

J'ai deux éléments bien plein que je vois grâce aux vitres.., j'ai mis un troisième élément dessus il y a peu de temps et elles ont commencé à construire rapidement. La ruche à l'air forte et le soir il y a plein de monde sur la planche d'envol (parfois quand il fait beau aussi !). Elle bosse de trés bonne heure jusqu'à tard.

Mon père m'a conseillé de mettre hier, entre la deuxiéme et troisième élément, la grille à reine et de mettre également des calles de 1 cm. MAIS elles ont l'air de boucher la grille (elle est recouverte à moitié d'abeilles). Je crains que ce ne soit pas une bonne solution car elles vont être bloquées dans les deux premiers éléments et essaimer (ma plus grande crainte car je suis en ville !!)
Qu'en pensez vous ? Dois je l'enlever pour que la reine continue d'aller pondre en haut?
Que font elles toutes la nuit sur la planche d'envol comme si il n'y avait pas assez de place..
En tout cas, une attaque de frelons asiatiques cette aprés midi ne les a pas inquitées (les herbes hautes devant les empêchaient de les choper ? )
Merci beaucoup de votre aide...l'apiculture c'est passionnant mais un peu stressant !!
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: grille à reine ?

Message#2 » mer. mai 30, 2012 6:56 am

Bonjour,

Je ne peux te répondre sur tout mais j'aurai mis un élément dessous en même temps pour que le couvain puisse s'étendre et que la reine n'ai pas besoin de monter.

Pour le reste, les anciens pourront mieux te répondre
Bonne journée
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: grille à reine ?

Message#3 » mer. mai 30, 2012 9:50 pm

Bonsoir Nathalie,

Tout d’abord, si ton père t’a dit, tu fais ! Non mais, c’est quoi, ces manières ! :mrgreen:

Bon mais si tu ne lui dis pas qu’on t’a conseillé autre chose, je vais oser te dire un peu plus sérieusement que rien ne presse pour mettre ta grille.

Cette grille, si tu tiens à être sûre de ne pas avoir de couvain lors de la récolte, tu n’as qu’à la mettre trois semaines avant la date à laquelle tu envisages de récolter.

Je te conseille même de vite l’enlever car elles pourraient se sentir à l’étroit, tout d’un coup, et partir en essaimage.

Si tu as des trous en façade, ouvre-les et ne mets la cale que s’il fait bien chaud. Il n’y a rien de pire pour couper l’élan d’une ruche pleine de couvain. L’an dernier, ça m’est arrivé et on ne m’y reprendra plus.

Le froid tombe sur le couvain et les petiotes sont coincées dessus à le couver au lieu d’aller butiner. Tout s’arrête et finit par un essaimage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: grille à reine ?

Message#4 » jeu. mai 31, 2012 12:43 am

plutot rajouter un élément par le bas ou par le haut que mettre une grille à reine vu la saison bancale qu'on a

si elles ont besoin d'aller au dernier étage c'est pour mettre le couvain au chaud
les en empêcher est un supplice préjudiciable
si tu as une bonne reine qui pond: félicitation
joie et tout et tout

la warré est une divisible en cas de surpop liée à beaucoup de couvain operculé visible , diviser pour régner sur deux ruches une de 3 éléments une de deux qui fera une nouvelle reine
s'assurer dans la division de la présence d'oeuf des deux cotés et lire les chapitres sur divisions.

Nathalie P.

Re: grille à reine ?

Message#5 » jeu. mai 31, 2012 8:29 am

Merci pour vos conseils. Je vais enlever la grille et la remettrais plus tard. Pour la météo,chez nous on a depuis deux semaines un temps moins instable (13-15 C° le matin et 22-28 C°l'aprés midi)
Je suis en tout cas trés surprise de voir la nuit tout ce paquet d'abeilles devant la ruche qui bourdonnent !!..
Bonne continuation à vous !! :P et encore bravo pour forum...Je me sens moins seule !!!!! :super

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: grille à reine ?

Message#6 » ven. juin 01, 2012 9:20 am

tu as 2 éléments de couvain... Tu mets un élément au dessus et elles battissent: SUPER.

Dès que c'est bien lancé, mets encore un élément au-dessus.
En quoi est-ce ton problème de savoir si le 3° est du couvain ou du miel?



La reine va t-elle pondre dans 5 éléments? Non ce serait étonnant.
Dans 3 (ou 4) ? C'est possible. Une bonne reine peut le faire... Et ta grille a reine ne peut que provoquer l'essaimage.

Si la reine pond 3 éléments, tu auras plus d'abeilles pour la récolte... et donc une récolte plus grande. Ce n'est pas a nous de dire quand la récolte commence. Si elle "font de la viande" pour l'instant, c'est que c'est la moment.

Si ta ruche fini avec 6 ou 7 étage, c'est que tu as une belle population... Et une belle récolte.

Dans ma TBH pas encore de miel... Et elles sont sur 11 barres de couvain (dont 8 neufs) et 4 barres de réserve. Je viens de leur donner 2 barres de plus. Le reine pond de plus en plus... ici le tilleul est vers le 20 juin... Si elles commence a récolter juste avant, avec une telle population, elles me feront 4kg par jour.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: grille à reine ?

Message#7 » ven. juin 01, 2012 10:22 am

BernardMolenbeek a écrit :Si ta ruche fini avec 6 ou 7 étage, c'est que tu as une belle population... Et une belle récolte.

Bonjour,
Juste par curiosité quand la ruche se transforme en tour n'y-a-t-il pas un intérêt à la diviser quitte à se procurer une nouvelle reine quelque part, et qu'est-ce-qui décide à se lancer ? Merci.
Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: grille à reine ?

Message#8 » ven. juin 01, 2012 11:40 am

non: diviser n'est une solution que quand on a besoin d'une ruche de plus.

plus il y a d'abeilles plus elles produisent par abeille. voici quelques chiffres indicatifs donnés a la louche:

100 abeilles ne donnent pas de miel. une ruche de cette taille est presque impossible a garder.
500 abeilles : c'est difficile a garder, faut nourrir tout le temps
2000 abeilles : c'est possible on en tirera rien, sauf qu'elles vont sortir de leur boite.
20.000 abeilles: très petite ruche... max 5kg de miel
50.000 abeille ruche moyenne max 20 kg de miel
100.000 abeilles très grosse ruche max 120kg de miel.


Donc si tu divise ta bonne ruche qui pourrais produire 120kg en 4, tu as 20kg max....

En son temps, j'ai poussé artificiellement une ruche a 12cadres de couvain, plus une hausse de couvain aussi... Et le résultat a été conforme aux attentes: 120kg. attention quand on triche en introduisant des cadres (de couvain) déjà operculés, on est en équilibre instable... Et le risque d'essaimage est plus grand. Et ruche qui essaime ne produit point.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: grille à reine ?

Message#9 » ven. juin 01, 2012 2:10 pm

Super intéressant merci !
Cordialement,
Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: grille à reine ?

Message#10 » ven. juin 01, 2012 2:25 pm

Tant que j'y suis connait-on la taille maximum d'une ruche en nombre d'abeilles tous modèles de ruches confondus ? (Je me doute que ce record n'a aucun intérêt c'est juste par curiosité)

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: grille à reine ?

Message#11 » ven. juin 01, 2012 2:41 pm

La taille maximum? Ça c'est une colle.


Mais en regardant le film concernant la perone, tu vas voir que la Warré est une ruche de petit nain... Et donc tu comprendras la difficulté pour éviter l'essaimage.

pour les rayons, regarde à 5min12 et 6min05...

et pour la ruche a 2min24.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: grille à reine ?

Message#12 » ven. juin 01, 2012 3:34 pm

En effet c'est costaud.

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: grille à reine ?

Message#13 » ven. juin 01, 2012 4:38 pm

Bonjour,

curiosité également; combien d'abeille possible pour un cadre recto verso de warré??
ou du moins si une hausse est 100% couvain ça représente quoi comme population?

yann

Nathalie P.

Re: grille à reine ?

Message#14 » ven. juin 01, 2012 10:59 pm

Bonjour ou bonsoir..
Une question me trotte dans la tête..Je vous la pose car cela me semble vraiment curieux..Je ne comprend pas pourquoi le soir tard (vers 22H30 et au moins jusqu'à une heure du mat. , aprés je vais quand même dormir !!), de trés nombreuses abeilles sont sur la planche d'envol (elle en est completement garnie) et il y en a aussi sur la paroie du premier élément (en bas), ça ventile un peu mais sans plus...Mais que font-elles ?
Merci de vos éléments de réponses (j'suis un peu obsetionnelle!!!) :oops:

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

Re: grille à reine ?

Message#15 » sam. juin 02, 2012 12:25 am

yanou a écrit :combien d'abeille possible pour un cadre recto verso de warré?? ou du moins si une hausse est 100% couvain ça représente quoi comme population?

Presque 2500 cellules par face sous une barrette (un peu moins dans un cadre),
soit 5000 par rayon
et 40000 par élément.

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.