Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vieille reine et supersédure

Aroka
Messages : 83

Vieille reine et supersédure

Message#1 » mar. mai 15, 2012 8:10 pm

Une de mes ruches qui a très mal passé l'hiver ne va pas fort.
La "vieille" reine (2011) encore vivante a arrêté sa ponte. Plus de couvain mais il y a beaucoup de pollen et de miel.
Mais il y a aussi une énorme cellule de supersédure non operculée que j'ai un peu écrasé en sortant le cadre. Elle est a moitié rempli de gelée royale mais je n'ai pas su voir si il y avait un oeuf ou une larve dedans.
Est ce que cette ruches est condamnée ou va t elle se refaire avec une reine toute neuve?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vieille reine et supersédure

Message#2 » mar. mai 15, 2012 9:46 pm

Bonsoir,

Je ne prendrais pas de risques et irais vite piquer un cadre plein d'oeufs (ou un rayon mais c'est un peu plus dur) dans la ruche d'à côté et l'y mettrais dans l'espoir que les petites élèvent des CR à partir de ces oeufs-là.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Vieille reine et supersédure

Message#3 » mer. mai 16, 2012 7:02 am

bonjour a tous,
@Michel

Je suis d'accord sur le fait d'introduire un rayon de couvain frais d'une autre ruche mais je crois qu'il faut aussi supprimer la vieille reine et les cellules en construction voire les "amusettes"

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Vieille reine et supersédure

Message#4 » mer. mai 16, 2012 8:17 am

faire le nettoyage intégral des cellules impropres et amusettes et introduire un cadre d'oeufs et de couvain mélanger pour avoir des nourrices neuves.

et que ça saute
parce que c'est urgent!
demain semble être le bon jour.( jeudi)
sinon nouvelle vague de rafraichissement pour la moitié de la semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vieille reine et supersédure

Message#5 » mer. mai 16, 2012 7:04 pm

Bonsoir,

Effectivement, François, bien d'accord avec toi, il faut enlever la vieille reine.

Merci.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Vieille reine et supersédure

Message#6 » ven. mai 25, 2012 10:18 pm

Un grand bonjour,
"Enlever la vieille reine" ? Et si on fait comme le suggère Rahane sans enlever la vieille reine (parce qu'on la trouve pas...) ?
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vieille reine et supersédure

Message#7 » ven. mai 25, 2012 11:34 pm

Eh bien on fait chou blanc car a vieille reine continue de produire des phéromones qui inhibent l'instinct d'élevage royal et du coup, la colonie s'éteindra tout doucement jusqu'à la mort de la reine. Alors, la ruche deviendra bourdonneuse. On n'aura rien gagné.

Il faut donc trouver la reine ou, à défaut, aller secouer la ruche à 50 m comme si la colonie était bourdonneuse. Une fois la ruche vidée puis remise en place, aller fouiller dans le petit groupe d'abeilles restées sur le lieu de secouage pour voir si on y trouve la vieille reine, juste pas acquis de conscience car ça ne change rien, qu'on la trouve ou non. Une fois la manip réalisée, introduire un cadre de couvain non operculé et un cadre de miel ou bien nourrir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Vieille reine et supersédure

Message#8 » sam. mai 26, 2012 7:32 am

Aroka a écrit :Il y a aussi une énorme cellule de supersédure non operculée que j'ai un peu écrasé en sortant le cadre. Elle est a moitié rempli de gelée royale mais je n'ai pas su voir si il y avait un oeuf ou une larve dedans.
Est ce que cette ruches est condamnée ou va t elle se refaire avec une reine toute neuve?


Quelles nouvelles de ta cellule de supersédure ? La nouvelle mère a éclos ? Tu l'avais pas trop amochée ?
Image

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.