Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Reine virée/remérage en octobre Bof!

ch.k
Anciens

Remérage sur 1 élément

Message#16 » dim. avr. 10, 2011 8:32 am

Un petit essaim sauvage récupéré au printemps 2010, qui est resté sur 1 seul élément toute l'année dernière, et qui rentre plein de pollen depuis plus d'un mois ne s'est toujours pas agrandis. J'ai mis un étage supérieur de rayons bâtis, et un étage inférieur vide, rien n'y fait. Je constate que de nombreux rayons sont bien pleins de miel, au moins pour ce que je vois depuis la vite latérale.

Je soupçonne la mère d'avoir déjà 3 à 4 ans, ou d'être une grosse paresseuse.

Mes questions :
- Me conseillez-vous de la tuer, pour provoquer l'élevage d'une reine de sauveté ?
- Comment être sur de la présence suffisante de couvain ?
- Comment tuer la reine : Je ferme le trou de vol, mets une grille à reine en partie basse du corps construit (donc au dessus d'un élément vide), enfume bien le corps construit pour faire descendre tout le monde, et essayer de récupérer la reine sur la grille ? Puis je la tue et la remet dans le corps ?
- quel est le meilleurs moment pour opérer : la journée quand le maximum de butineuse est de sortie ?

Merci pour votre avis.

Daniel 59
Modérateur

Re: Remérage sur 1 élément

Message#17 » dim. avr. 10, 2011 5:07 pm

Bonsoir à tous,
@ ch.k

Généralement un petit essaim qui a hiverné sur 1 élément n'a pratiquement plus rien comme réserves en sortie d'hivernage.
D'ou les rentrées massives de pollen et surement nectar puisque tu vois du miel dans les rayons, c'est que la reine pond. Ne pas oublier que nous sommes seulement en début avril!

De toutes façons 2 cas de figure:
- Tu laisses faire tranquillement les filles elles savent ce qu'elles font.
- Tu interviens.

Si tu interviens:
- Tu dois être certain qu'il a du couvain et que la colonie ne soit pas trop faible.
- Si tu es sur cadres, la chose est facile pour le repérage de la reine.
- Si tu es sur barrettes c'est moins drôle. Tu peux faire comme tu le préconises, grille à reine, élément vide et un peu de fumée, repérer la mère, la tuer et l'enlever.
Les filles feront le reste.
Pour cette opération, choisir le milieu de la journée, par beau temps.

PS. Si tu nes pas pressé laisse donc faire les filles!...Elles font çà tellement mieux que nous!
Par la suite il est toujours temps d'intervenir si necessaire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ch.k
Anciens

Message#18 » dim. avr. 10, 2011 5:12 pm

Merci Daniel pour ton conseil.
Je laisse la reine à son destin et diriger son peuple jusqu'au bout.
Dans le pire de cas le peuple remplacera la reine si elle ne remplis plus ses fonctions, comme cela se pratique depuis des millénaires.

Daniel 59
Modérateur

Message#19 » dim. avr. 10, 2011 6:08 pm

C'est la sagesse!...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François

Message#20 » dim. avr. 10, 2011 8:28 pm

Bonsoir à tous,

C'est bien tout cela mais avez vous pensé s'il y a des bourdons matures pour féconder la reine?

Chez moi, je n'ai toujours pas vu de bourdons et je ne prends pas le risque de jouer avec les reines. J'attends encore pour faire des essaims bien qu'il serait temps de mettre les hausses.

A+
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

ch.k
Anciens

Message#21 » dim. avr. 10, 2011 9:58 pm

Oui chez nous il y a pas mal de bourdons dans les ruches et depuis quelques semaines déjà.

julirosien
Anciens

Message#22 » dim. avr. 10, 2011 10:44 pm

Je me suis fabriqué un petit instrument bien pratique...pour visiter quand même les warré en barrettes..... :oops:
Je sais c'est pas beau d'être aussi "intrusif"... :roll: mais on ne se refait pas....
J'ai fait deux-trois essaims et je voulais être sur que tout ce petit monde élevait bien une ou plusieurs reines.....
Donc j'ai adapté le concept du couteau à cératome à mes warré.....
Il s'agit d'une corde à piano en acier inox de 6mm de diamètre et de 30 cm de long, coudée au bout et à l'autre bout comme dirait le grand Raymond , j'y ai soudé une pièce d'acier de 25mm de long et de 8mm de large affutée des deux cotés!
On introduit la lame entre deux barrettes le coude dans le sens des barrettes, on descend doucement, et on fait un quart de tour en remontant le long du corps de ruche.
Cela coupe proprement la cire et on peut sortir sans problème la barrette....

Un corps de ruche vide à coté sur un fond permet de visiter sans encombre l'élément.
J'ai pu donc constater que mes essaims élèvent et j'attends maintenant les naissances....
Quel bonheur d'être père!........et même grand-père :super
Cordialement
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#23 » dim. avr. 10, 2011 11:17 pm

Bonjour Christophe.

Là, c'est comme pour les accouchements, avant on laissait faire la nature et maintenant, ils sont presque tous assistés. Pour ton remérage, je pense que tu as intérêt à décider à quelle saison tu souhaites qu'il se fasse.

Pour cela, rien de tel qu'un tapotement avec fumée pour faire sortir ta colonie et la faire entrer dans ta boîte à essaims.

Fais-ça en pleine journée à 20 m de ta position initiale. Verse l'ensemble des abeilles de ta ruche sur un drap et remporte ta ruche vide à sa place initiale. 1/4h après, le gros de l'essaim aura rejoint sa ruche. Restera une poignée d'abeilles qui protègeront ta reine. Alors, tu l'occiras.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens

Message#24 » dim. avr. 10, 2011 11:50 pm

Merci pour vos réponses, je vais encore réfléchir.

ch.k
Anciens

Message#25 » lun. mai 16, 2011 10:40 am

Finalement j'ai laissé la vie à la reine du petit essaim chétif récupéré l'année dernière, et qui a péniblement démarré cet année. Voici ce que ce peuple a donné à ce jour (et la floraison des tilleuls n'a pas encore commencée) : 3 corps dont 2 de miel déjà operculé.

Image

Uploaded with ImageShack.us

et sa situation sur mon toit au centre ville :

Image

Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par ch.k le lun. mai 16, 2011 12:22 pm, modifié 2 fois.

Michel
Admin

Message#26 » lun. mai 16, 2011 10:52 am

Bonjour,

Jolies photos avec, sauf erreur, du joli miel d'accacia bien clair sur les rayons de rive de tes deux élément.

A mon avis, il y a dû y avoir remérage naturel à l'issue de l'hiver, dison début avril et c'est donc une jeune reine qui a permis ce développement. Sinon, je ne m'explique pas qu'elle ait végété puis se soit réveillée soudainement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens

Message#27 » lun. mai 16, 2011 11:04 am

Oui Michel un remérage par supersédure est tout à fait possible dans ce cas mais je n'avais pas observé de cupules de reines. Pour ce qui est de l’acacia il y en a effectivement sur les friches SNCF près de chez moi. Je goûterai les brèches avant de tout mélanger.
Modifié en dernier par ch.k le lun. mai 16, 2011 12:23 pm, modifié 1 fois.

LOCQUEVILLE
Anciens

Message#28 » lun. mai 16, 2011 12:09 pm

Salut Christophe,
Je trouve que l'histoire de ton essaim est pleine d'enseignements! La nature semble avoir fait les chose à merveille!
Bravo! :bravo

Une petite question : comment t'y prends tu pour ajouter des hausses sur le toit. Cela doit être une peu... funambulesque, non?

ch.k
Anciens

Message#29 » lun. mai 16, 2011 12:20 pm

C'est une question d'habitude. Je suis souvent sur les toits de par mon métier et puis une warré n'est pas faite pour être tripatouillée tout le temps comme une ruche industrielle* (dadant, langstroh, etc). Il suffit d'avoir accès aux vitres et cela suffit. La récolte en automne se fait éléments par éléments.

* industrielle car utilisant des consommables produits par l'industrie : filerie inox, cire gaufrées, cadres à remplacer, etc

belette
Modérateur

Message#30 » lun. mai 16, 2011 12:23 pm

En tous cas , elle est superbe !
:-bravo
Sylvie

Retourner vers « Reines »