Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Reine virée/remérage en octobre Bof!

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Remérage sur 1 élément

Message#31 » lun. mai 16, 2011 9:25 pm

Mon seul mérite est ici de ne rien avoir fait.
Modifié en dernier par ch.k le lun. mai 16, 2011 9:50 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Remérage sur 1 élément

Message#32 » lun. mai 16, 2011 9:38 pm

Bonsoir ch.k ,

Quand je dis qu'elles savent mieux que nous ce qu'il convient de faire...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Aroka
Messages : 83

Tentative de remérage

Message#33 » dim. juin 05, 2011 12:38 pm

Bonjour,

J'aurais besoin de vos opinions. J'ai récupéré mi avril un essaim que j'ai enruché en ruchette 5 cadres.
Je pense que la reine de cet essaim était bien vieille et surement morte maintenant car il y a de moins en moins d'abeilles dans la ruchette, les seules cellules operculées sont des cellules de mâles, et il y a par endroit plusieurs oeufs par cellule. De plus les constructions d'alvéoles se sont arrêtées.

A coté de cette ruchette, j'ai une ruche dont la jeune reine n'est pas une bonne pondeuse et dont la population périclitait également. Elle était sur 9 cadres il y a 1 mois, elle n'est plus que sur 7 cadres maintenant, et il y a de la ponte fraiche.

Foutu pour foutu, j'ai pris la reine de la ruche, je l'ai marqué et je l'ai introduite dans la ruchette après l'avoir badigeonné de miel.

Ceci dans le but que les ouvrières de la ruche élèvent de nouvelles reines plus productives, et que la reine introduite, même si elle n'est pas terrible, relance cette ruchette en attendant un nouveau remérage à la condition que les ouvrières l'ai accepté.

Qu'en pensez vous? Y a t il une chance que je sauve ces deux colonie?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Tentative de remérage

Message#34 » dim. juin 05, 2011 12:50 pm

Bonjour Aroka,

Nous on veut bien t'aider, mais je crois que la première chose à faire lorsque l'on arrive sur un forum est de ce présenter, c'est un minimum de politesse, auquel nous tenons tout particulièrement !

Donc si tu pouvais nous faire çà dans la rubrique présentation se serait super!
Qui es-tu, d'où viens-tu, combien de ruches...et tout le monde est content!

Ensuite nous parlerons de tes ruches qui à mon humble avis sont mal embarquées...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Aroka
Messages : 83

Re: Tentative de remérage

Message#35 » dim. juin 05, 2011 5:11 pm

Bonjour Daniel,
Désolé, mais je n'arrive pas à modifier mon profil dans la rubrique présentation.
Pour répondre à tes questions , j'ai 6 ruches ; 4 Dadant et 2 Langstroth et je suis dans le midi .

En espérant avoir répondu à tes attentes.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tentative de remérage

Message#36 » dim. juin 05, 2011 5:22 pm

Bonsoir Aroka,

La présentation des nouveaux membres se fait dans cette rubrique... http://www.ruchewarre.net/viewforum.php?f=15

A++
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de remérage

Message#37 » dim. juin 05, 2011 8:44 pm

Bonjour,

Pour la ruchette, elle est maintenant orpheline et il ne nous reste plus qu'à croiser que le remérage se fera et que la colonie aura le temps de faire ses stocks avant l'automne.

En revanche, pour la pauvre reine introduite dans la ruche bourdonneuse, j'espère qu'elle aura aimé le bain de miel parce que c'était sa cigarette du condamné. La pauvre a dû se faire tuer par les ouvrières pondeuses. La prochaine fois, essaie de lire les posts sur le sujet des ruches bourdonneuses, tu limiteras la casse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Tentative de remérage

Message#38 » dim. juin 05, 2011 9:10 pm

Bonsoir à tous,

@ Aroka,

Merci de ta présentation et bienvenue.

Malheureusement Michel à parfaitement raison! ta reine à du se faire trucider sitôt à l'intérieur.
Les abeilles pondeuses dans une ruche bourdonneuse ne supportent pas la présence d'un mère qui leur arrive dessus! Ils la mettent immédiatement à mort.
Il eut été préférable d'aller secouer tout ton petit monde à 50m de là et de replacer une autre ruche à l'emplacement de la bourdonneuse, les abeilles seraient revenue à la maison laissant sur place les pondeuses, ensuite mettre un cadre de couvain ouvert, ou mieux introduire une nouvelle reine fécondée.
Pour la seconde ruche il suffisait tout simplement de tuer la mère et de la remplacer là aussi par une nouvelle reine fécondée, si bien sur tu as la possibilité d'être approvisionné en reines.

Pour ta ruche qui vivotait il faut savoir pourquoi elle était dans cet état.
La saison peut être une cause,
l'infestation de parasites en être une autre.
Peut être que son peu d'entrain pour pondre était il tout simplement un blocage de ponte faute de rentrées de nectar ou de pollen...D'autant plus si la population diminuait.
Comment se comportent tes autres ruches?...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Aroka
Messages : 83

Re: Tentative de remérage

Message#39 » dim. juin 05, 2011 9:56 pm

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. Je me doutait bien que la reine introduite n'allait pas faire long feu, mais je n'avais pas le coeur à l'éliminer moi même alors j'ai fait ça pour avoir la conscience tranquille.
Les autres ruches situées sur le même emplacement se comportent à merveille, les butineuses s'affolent avec les floraisons de faux thym et de lavande, les hausses se remplissent, et les cadres de corps sont pleins de couvain et de pollen.

Du coup je pense que je vais réunir la ruchette bourdonneuse avec la ruche orpheline une fois que cette dernière aura reméré.

Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Tentative de remérage

Message#40 » dim. juin 05, 2011 10:09 pm

Tu n'as pas la possibilité de trouver rapidement une reine féconde?
Tu gagnerais pratiquement 4 semaines.
Pour le remérage et le vol nuptial de la jeune reine en début juillet çà commence à faire tard!

Mais si tu as des mâles dans le coin pourquoi pas!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de remérage

Message#41 » dim. juin 05, 2011 10:21 pm

Non, on ne réunit jamais une ruche bourdonneuse avec une autre ruche tant qu'on ne s'est pas débarrassé des pondeuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Samy Hole
Messages : 36

Re: Tentative de remérage

Message#42 » lun. juin 06, 2011 6:51 am

Daniel 59 a écrit :les abeilles seraient revenue à la maison laissant sur place les pondeuses


Les légendes ont la vie dure.

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: Tentative de remérage

Message#43 » lun. juin 06, 2011 9:12 am

Samy Hole a écrit :
Daniel 59 a écrit :les abeilles seraient revenue à la maison laissant sur place les pondeuses


Les légendes ont la vie dure.


Bonjour,
Peux tu préciser. Je croyais que les pondeuses (plus grosses à ce qu'on dit, mais je n'en ai pas observé) avaient plus de mal à voler et ne pouvaient pas revenir à la ruche une fois brossées à une cinqantaine de mètres. Vrai, faux ou parfois vrai, parfois faux. Explique stp! Sinon comment faire pour s'en débarrasser avant d'introduire une nouvelle reine. :?
A+ Yvon

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Tentative de remérage

Message#44 » lun. juin 06, 2011 9:31 am

Bonjour à tous,

Je confirme mes dires en précisant que les pondeuses beaucoup plus ventrues que les autres restent mourrir dans l'herbe là ou elles ont été secouées, tandis que les autres reviennent à l' emplacement d'origine de leur ruche.
Quelques peu perdues de ne pas retrouver les mêmes odeurs elles hésitent avant de finir par être acceptées, par l'une ou l'autre des ruches présentes sur le site.

Cette pratique effectuée trés régulièrement en présence de ruches bourdonneuses est efficace! Et il est evident qu'il ne faut pas réunir une ruche bourdonneuse avec une autre. Mais seulement récupérer les abeilles butineuses et non les autres. Butineuses qui peuvent être reprises par une ruche lors d'un enruchage d'essaim.

Il faut avoir essayé avant de décreter que "les légendes ont la peau dure"!


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Aroka
Messages : 83

Re: Tentative de remérage

Message#45 » lun. juin 06, 2011 12:41 pm

En réponse à Daniel, oui j'ai plein de mâles puisque j'ai une ruche bourdonneuse......
Blague à part, les autres ruches que j'ai sur cet emplacement ont pas mal de cellules mâles operculées ou non. C'est pour ça que je tente le coup du remérage.

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.