Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Reine virée/remérage en octobre Bof!

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#76 » ven. oct. 21, 2011 8:50 pm

Bonjour à tous

Je profite du poste pour poser une question.

Une ruche bourdonneuse ne rentre-t-elle pas du pollen ? Comme les larves de mâles sont-elle nourries ?

Merci

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#77 » ven. oct. 21, 2011 9:50 pm

Bonsoir,

manuel a écrit :...Une ruche bourdonneuse ne rentre-t-elle pas du pollen ? Comme les larves de mâles sont-elle nourries ?...


Si, les butineuses rentrent du pollen mais outre le fait que la cadence des décollages est bien moindre dans une ruche bourdonneuse par rapport à une ruche normale, les rares pelottes de pollen qui y rentrent sont incomplètes. Elles font à peu près la moitié d'une pelotte normale.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Aroka
Messages : 83

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#78 » sam. oct. 22, 2011 8:37 am

Les pelotes dans mon cas précis sont de taille normale.
Mais c'est vrai que je me suis posé la question de la ruche bourdonneuse. Réponse dans quelques mois.

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#79 » dim. oct. 23, 2011 8:09 am

Petite remarque quand même:

D'accord sur le coup de la taille des pelotes: reine en pleine ponte: grosses pelotes!
Mais en hiver le pollen est quand même plus rare, donc les abeilles ne rentrent pas toujours (pas souvent même) avec le plein... ruche bourdonneuse ou pas...
Je me baserai plus volontiers sur la fréquence d'entrée des pelotes par rapport à une ruche de force et taille similaire... mais ça reste très théorique.

bonne journée

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#80 » dim. oct. 23, 2011 8:58 am

En ce moment on ne peut pas dire que de grosses pelotes soient synonymes de grosse ponte... J'ai des abeilles qui rentrent des pelotes enormes dans certaines ruches ou il n'y a plus de ponte... A ma derniere visite, j'ai remarque qu'elles en faisaient de bonnes reserves pour l'hiver, tout comme le nectar.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Aroka
Messages : 83

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#81 » jeu. mars 15, 2012 9:02 pm

Un remérage en octobre ça marche. La ruche dont je parlai en octobre 2011 avait bien reméré. Je peux le confirmer car il y a du couvain. Malheureusement celui ci ainsi que le reste de la ruche est mort.... Un ou des abrutis se sont amusé à vouloir voir comment était fait l'intérieur d'une ruche, et ce pendant les grands froids alors que je n'étais pas là. J'ai retrouvé à mon retour le toit et le couvre cadre posés en travers sur les cadres, alors que je les avais sanglés. Toutes les abeilles sont mortes de froid. Ma seule consolation, c'est que ces andouilles ont du le sentir passer à l'ouverture. C'est surement pour ça qu'il ne sont pas revenu remettre le toit en place.
En récupérant les cadres il y avait plein de couvain operculé (alors qu'en octobre je n'en avais pas) et des abeilles que le froid a figé en train d'essayer de sortir de la cellule désoperculée.

Tant pis.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#82 » jeu. mars 15, 2012 10:58 pm

ras le bol des c...!
condoléances aroka



sinon question pollen
reprise de ponte avec bonne reine = grosses pelotes
pelotes moyennes... vérifier si plusieurs ruches sont au même niveau si une et une seule rentre de petites pelotes
la mettre sous surveillance pendant une semaine et voir si ça évolue
le redémarrage peut être plus lent pour une qu'une autre
la question de la disponibilité des ressources
soupeser la ruche pour voir le poids des effectifs par rapport aux autres
les allers retours se font -ils avec un rythme soutenu sans hésitation au niveau de l'entrée
mettre un plateau de controle et vérifier ce qui tombe de la ruche
débris de cire oeufs plaquettes de cire
varroas?

si ça ne gaze pas il y a plusieurs indices ensembles
si tout est suspect ouvrir et jeter un oeil rapide pour savoir la taille de la grappe et éventuellement regarder un cadre au centre

et si rien de rien et bien rien
si beaucoup d'abeilles réfléchir à une action cohérente
rajouter un cadre d'oeuf, rassembler , patienter, demander conseil
ou
faire son deuil

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#83 » ven. mars 16, 2012 7:36 am

Bonjour,
je poste juste un petit message, grosses rentrées de pollen = couvain pas couvain + bonne reine.
Hier j'ai commencé ma visite de printemps, ça c'est trés mal passé, sur 5 ruches ouvertes:
- une ruchette rentrant des masses de pollen = je commence à enrucher et vers l'avant dernier cadre, raceuse de chez Guth et pleine d'abeilles sur 4 beaux cadres de couvain que operculés, une cellule royale operculée et une ouverte en fin de cycle ... J'en aurais pleurer, c'est à n'y rien comprendre ... La ruchette représentait un super avenir et là c'est très compromis car féconder une reine en Mars... Pourtant elle a une énorme activité et presque toutes les abeilles rentrent du pollen.
- deux autres ruches bourdonneuses avec des masses d'abeilles agées mais entre 5 et 7 cadres de couvain mâles et ouvrières, pareil je suis maudit !!!!!
Autant dire que cette année commence très mal, j'aurais mis ma main à couper que tout était bien et pourtant c'est une catastrophe, elles rentrent pourtant masse de nectar et pollen ...
Je pense à une remise en question de mes objectifs pour cette année, je suis hyper déçu !
Je vous en parle après les visite des autres ruches ce soir ...
Comme quoi on ne peut rien prévoir sans avoir ouvert....
Apicolement :cry: :arrow: ,
Carnica22.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#84 » ven. mars 16, 2012 10:28 am

Bonjour,

Désolé pour toi.

Tes ruches bourdonneuses devrait permettre a ta rein vierge en Mars de se faire feconder ?

Perso avec mon unique ruche, je ne fais pas de visite de printemps, car même si il y a problème, je ne peux rien faire, donc je surveille en les laissant tranquille.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#85 » ven. mars 16, 2012 11:42 am

Bonjour,
merci Supradine, non ce n'est pas possible car les mâles issues d'oeufs non-fécondés pondus par des femelles stériles ne donnent pas de sperme ou très peu ...
C'est vraiment triste...
Oui tu as raison, sinon Lerouge m'a dit qu'il pourrait peut être donc nous saurons pour ta colonie au dernier moment :) !
Apicolement,
Antoine.

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#86 » ven. mars 16, 2012 2:09 pm

Salut.

Carnica, es tu sûr que la reine de ta ruchette est morte ? faute de place, elle s'apprêtait peut-être à essaimer, non ?

Sur tes 2 autres ruches je ne comprends pas trop: comment peux-tu affirmer que la ruche est bourdonneuse si il y a encore du couvain d'ouvrière ?
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#87 » ven. mars 16, 2012 4:09 pm

Bonjour, je ne savais pas que les males issues d'ouvrières pondeuses sont peu performants?
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#88 » ven. mars 16, 2012 7:22 pm

Si les ouvrières pondent des oeufs "haploïdes", la colonie est bourdonneuse. Les mâles naissent plus petits (cellules d'ouvrières) et ne sont pas performants.
Il y a peu de chance qu'il y ait une reine vierge, qui, de toutefaçon au bout d'un certain temps est supprimée faute de phéromones satisfaisantes.
En ce moment, une colonie bourdonneuse peut être secouée à 10 m des ruches, les ouvrières iront se faire accepter. Les mâles mâturs ne sont pas prêts de sortir: même sur mes colonies fortes, qui construisent déja, il n'y a pas encore de couvain de mâle, ce qui est tout à fait normal.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#89 » ven. mars 16, 2012 8:34 pm

Bonsoir,
je suis certain de l'abscence de reine, les cellules sont de sauveté et je n'ai plus que du couvain operculé .
Pour ce qui est des bourdoneuses , une possède une reine non-fécondée mais l'autre est j'ai pas vu de reine et j'ai beaucoup de mâles, je viens de la secouer...
Pour ce qui est du bilan, c'est tout l'un ou tout l'autre, soit elles sont sans reines, soit elles sont bien fortes. J'ai tout de même un taux de perte de 40 % malgrés des ruches pleine de miel, pas de varroas ou peu. Le seul truc est que cette année, les reines hivernées étaient vieilles pour celles qui sont mortes.
Je vais donc devoir repeupler au détriement du miel ...
C'est un début d'année contrasté :cry: .
Apicolement,
Carnica22.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#90 » ven. mars 16, 2012 10:35 pm

Bonsoir Antoine,

Si tu as plusieurs cellules dans ta ruche sans reine, peut-être est-il encore temps d'en prélever une ou plus et de les introduire dans tes ruches orphelines ?

Mais console-toi en te disant que c'est un signe du destin pour t'inciter à bosser ton bac au lieu de te disperser sur ton rucher. Il y a des priorités, dans la vie, et ton rucher peut attendre, pas ton bac. Allez, au boulot, cossard :wink:

On croise les doigts pour toi... et tes ruches.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.