Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Reine virée/remérage en octobre Bof!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Tentative de remérage

Message#61 » sam. juin 25, 2011 7:51 pm

Bonsoir à tous,

Je rejoins l'avis de Manulab, pour le moment il faut les laisser tranquilles, tu te rendras trés vite compte si tu as de nouveau un reine dans ta ruche par l'apport de pollen par les butineuses.

Pour le moment laisse faire et contente toi d'observer ...De loin!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Tentative de remérage

Message#62 » sam. juin 25, 2011 9:31 pm

salut,
je n'ai pas cette curiosité là, je n'ouvre pas ma ruche apres division où autre manip avant un mois. Et encore quand je me décide d'ouvrir, j'entrouve seulement (c'est à dire, je pose l'élément sur le flan enfume legerement le bas des rayon et écarte délicatement un rayon pour verifier la présence de couvain, ça se fait en moins d'une minute) . Je ne suis jamais à la recherche de la reine non plus.
J'ai pris cette décision là lorsqu'un jour, j'ai ouvert une de mes ruches (un essaim secondaire enruche 10 jours plus tot) pour constater qu'il n'y avait pas de couvain. Une fois refermé, quelques minutes plus tard, la reine revenait de son vol nuptial... que serait il arrivé si j'avais lanterné un peu plus longtemps ?
A noter, cette année, je n'ai pas vu une seule de mes reines ! Pourtant, ça tourne et j'ai fait un essaimage artificiel qui a bien marché.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de remérage

Message#63 » dim. juin 26, 2011 9:24 am

Bonjour,

Aroka a écrit :...Que ce soit dans la ruche ou dans la ruchette, les cellules royales sont toujours operculées...


Je crains que ce ne soit râpé. En effet, si les CR sont toujours operculées, c'est que les larves sont toutes mortes. Je parierais que tu as opéré trop lentement par temps trop frais et elles ont pris froid et sont mortes. Il n'y a pas d'autre solution que d'introduir, au mieux, une reine, au minimum, un rayon avec couvain non operculé.

Sinon, effectivement, tu pourras toujours les réunir mais alors, fais-le vite avant d'avoir des bourdonneuses, tant qu'à faire. Quoique c'est un peu risqué car les abeilles bourdonneuses sont peut-être déjà en ponte mais les alvéoles à mâles encore ouverts.

Avant de réunir, j'irais vider la ruche à 50 m à du rucher puis la remettrais en place et alors, seulement, je ferais la réunion mais pas forcément le même jour pour limiter le stress des petites.

A+

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Aroka
Messages : 83

Remérage en octobre? Bof.

Message#64 » mar. oct. 11, 2011 6:58 pm

Une de mes meilleures reine a passée l'arme à gauche apparemment cette semaine.
Plus de ponte, plus de reine et une dizaine de cellules royales operculées sur deux cadres.
Une de mes autres ruches produisant encore des mâles, je laisse faire au cas ou. Mais je n'y crois pas.

Certains d'entre vous ont ils été témoins de remérages aussi tardifs? Si oui l'hiver s'est bien passé? De la ponte?

Au pire je récupérerai quelques kilos de miel en plus avant Noël.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#65 » mar. oct. 11, 2011 7:19 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Aroka ( cela arrive , malheureusement ) je pense que j'aurais profité de ces belles journée , pour vaporiser de sirop de menthe l'essaim et tous secouer devant le rucher, les abeilles accepter ,renforce les ruches, les mâles sont tuer,et enlever la ruche , et réduire au propre les cadres . :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#66 » mar. oct. 11, 2011 9:13 pm

Bonsoir Aroka,

Triste fin pour la pauvre reine. Voyons ce qu'en diront nos anciens. Garde espoir car la météo est extraordinairement clémente mais si ça réussit, tu pourras te vanter d'avoir eu un peu de chance.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#67 » mer. oct. 12, 2011 7:39 am

Sur un autre forum le remérage a réussi, mais la reine est née vers 28 septembre et en ponte depuis le 5 ou 6 Octobre.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#68 » mer. oct. 12, 2011 12:11 pm

Bonjour,

C'est dans ce genre de situations où on apprécierait de voir la localisation de celui qui pose la question afin d'être plus précis dans notre réponse. Aroka, si tu es dans le Midi, tu as encore quelques chances. En revanche, si tu te trouves du côté de Lille, ça sera plus dur sinon désespéré.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#69 » mer. oct. 12, 2011 12:37 pm

Bonjour à tous,

Je confirme les dires de Michel, celà fait trés tard pour un remerage du moins dans le Nord c'est foutu pour cette année!
essaye de les regrouper mais là aussi c'est tard et plutôt que les voir s'éteindre doucement tente la réunion avec une ruche forte.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Aroka
Messages : 83

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#70 » mer. oct. 12, 2011 2:39 pm

Oui je suis dans le midi avec actuellement des températures > à 30°C la journée et > à 18°C la nuit.
On verra bien.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#71 » mer. oct. 12, 2011 7:25 pm

Bonsoir Aroka,

Dans ces conditions, tu as quelques chances mais bien maigres, tout de même.

Regarde autour de tes ruches pour voir s'il reste encore quelques mâles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Aroka
Messages : 83

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#72 » mer. oct. 12, 2011 8:33 pm

Oui il y a quelques mâles qui traînent ainsi que du couvain de mâles dans les autres ruches.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#73 » jeu. oct. 13, 2011 7:39 am

Alors si tu as la T° et des males qui tournent autour, risque le tout pour le tout tu verras bien!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Aroka
Messages : 83

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#74 » jeu. oct. 13, 2011 3:24 pm

Oui je laisse faire et je vous tiens informé

Aroka
Messages : 83

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#75 » ven. oct. 21, 2011 1:56 pm

C'est peut être bon signe, mais il y a un regain d'activité avec les butineuses qui se remettent à rentrer du pollen plein pot.

Jusqu'à présent c'était calme plus de pollen rentrant, et la dernière fois que j'avais ouvert il y a 10 jours, toutes les larves étaient operculées y compris les cellules royales.
Une nouvelle reine s'est peut être faite fécondée et a pondu. D'autant plus que pour faciliter la ponte au cas ou, j'avais enlevé un cadre de corps plein de miel que j'avais remplacé par un cadre vide mais construit.

De toute façon il n'est pas question que je l'ouvre avant le printemps, ça n'y changera rien.

Je laisse l'hiver y passer dessus et on verra plus tard.

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.