Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Reine virée/remérage en octobre Bof!

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Reine virée/remérage en octobre Bof!

Message#1 » jeu. août 12, 2010 10:43 pm

Bonsoir à tous,
Ce soir (12 août) mon fils me prévient qu'il y a agitation sur le plancher de la ruche n°2. Elles sont en train d'évacuer quelque chose comme une grosse abeille... pas facile de voir... elles sont super-agressives. J'enfile ma combinaison et prend l'appareil photo et voilà ce que cela donne:
Image Image Image Cliquer sur les images

Elles ont viré la reine !!

Qu'est-ce que cela signifie? Pourquoi ont-elles fait cela?
S'il y a eu supersédure la nouvelle reine peut-elle être fécondée? car en principe il n'y a plus de de mâles à cette époque-ci...
Modifié en dernier par ZorG le ven. mars 16, 2012 11:53 pm, modifié 2 fois.
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Reine virée...

Message#2 » ven. août 13, 2010 5:32 am

Intéressant,

Certes, les mâles se font rares, mais les ruches bourdonneuses du secteur permettent leur survie.
N'est-ce pas la méthode utilisée par les éleveurs pour obtenir des fécondations tardives ?

La littérature autour de la supercédure irait dans le sens de tes observations.

a+

TomDanssesBois

Re: Reine virée...

Message#3 » ven. août 13, 2010 7:51 am

putain, c'est hallucinant!
jamais vu ca...

une reine ne peut en aucun cas etre virée!

Si une nouvelle reine est a venir, et donc il y a essaimage, meme si c'est une vieille vieille reine, elle part avec quatre abeilles et elle mourra dans sa nouvelle colonie quelque temps plus tard...

Mais là elle se fait virer comme une intruse!
Est-il possible, qu'une reine "abimée" ne puisse plus emettre de pheromones et donc ne plus etre identifiée en tant que reine?

J'espere pour toi que la colonie a commencé un elevage royal pour qu'elle reussisse a passer l'hiver!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Reine virée...

Message#4 » ven. août 13, 2010 12:22 pm

Bonjour Zorg,

Tout d'abord, félicite bien ton fils pour son observation très très intéressante. En voilà un qui, sans aucun doute, fera un excellent apiculteur !

En effet, on pourrait penser à une supercédure combinée à l'esprit "disette", on vire toutes bouches inutiles, mâles et vieille reine au rebut. Il ne fait pas bon vivre dans cette ruche. La sécu et la retraite à 60 ans, ce n'est pas trop leur style, c'est plutôt "ponds ou crève !" :mrgreen:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Reine virée...

Message#5 » ven. août 13, 2010 12:57 pm

Juste une question: Quel est son âge, à cette pauvre reine?

D'après la photo, je dirais qu'elle est de l'année, non? C'est bien un point bleu ou c'est mon écran qui est mal réglé?

Si c'est le cas, on peut difficilement y voir une vieille reine...

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Reine virée...

Message#6 » ven. août 13, 2010 2:03 pm

Juste une question: Quel est son âge, à cette pauvre reine? D'après la photo, je dirais qu'elle est de l'année, non?

Tu as bien vu...c'est une jeune reine de l'année (essaim acheté en juin) d'où mon étonnement ! Elles étaient drôlement énervées hier soir pendant les 5min qu'a duré l'expulsion (groupes de 5-6 abeilles me sautant brusquement à la figure...)
Ce matin tout est calme, les sorties et entrées sont normales avec pas mal de trafic et du pollen.
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Reine virée...

Message#7 » ven. août 13, 2010 11:10 pm

bonjour,

as-tu essayé de récupérer cette reine ?
elle pourrait peut être servir une colonie orpheline.
si tu ne sais pas quoi en faire tu peux tenter de me l'envoyer par courrier ...



ooops en regardant mieux on dirait qu'elle est morte (avant ou parès l'expulsion ?)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Reine virée...

Message#8 » dim. août 15, 2010 11:32 am

Bonjour à tous,

J'ai connu par le passé ce genre de situation à chaque fois c'était avec une reine de l'année.
J'ai compris plus tard... un paquet d'abeilles enruché en juin voir juillet, auquel on fait accepter une jeune reine fécondée recemment avec ses quelques servantes qui vont la libérer et s'occuper de sa nourriture, ne sont par forcément les bienvenues.
Les autres encore imprégnées des feromones de leur ruches ont du mal à accepter la patronne, qui contrariée se met quand même à pondre avec un certain retard sous la protection de sa garde rapprochée.
Cette situation peut durer 1 ou 2 mois mais pas plus avant que la jeune reine soit proprement tuée et jetée dehors.
Un élevage royal est aussitôt entrepris, a ce moment il faut s'assurer qu'il reste encore des males dans le coin.
C'est aussi pour cette raison que l'orsque l'on possède de nombreuses colonies, une ruche laissée bourdonneuse dans son coin en fin de saison peut être appréciée à sa juste valeur.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
gnongris
Messages : 112
Localisation : Saint Dolay (56)

Re: Reine virée...

Message#9 » dim. août 15, 2010 9:54 pm

Bonjour,

Bravo pour les photos Zorg. C'est vraiment intéressant à observer. As-tu vérifié la pontes dans ta ruche depuis ce triste épisode.

A+ Yvon
A+ Yvon

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Reine virée...

Message#10 » lun. août 16, 2010 11:31 am

Bonjour,
l'explication de Daniel est intéressante. Ce qui me parait quand même surprenant c'est que 2 mois après le transvasement les abeilles qui avaient connu l'ancienne reine ne sont plus, en principe, de ce monde... Quoiqu'il en soit il ne me reste plus qu'à espérer que la jeune reine ait été ou sera fécondée.

Comment le savoir?
J'ai pensé placer une feuille ou un tissu noir sur le tiroir d'un plancher grillagé pour voir les oeufs. Je suis un peu perdu pour le timing: l'ancienne reine est-elle virée dès la naissance de la nouvelle? La nouvelle doit être fécondée dans les 10 jours après sa naissance, me semble t-il? Et si elle pond, cela signifie t-il qu'elle est fécondée? elle pourrait pondre des oeufs de mâles? non?
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Reine virée...

Message#11 » lun. août 16, 2010 8:02 pm

bonsoir Zorg,
En effet aprés plus d'un mois ce ne sont plus le mêmes filles, et pourtant le résultat est là.
communiquent-elles leur animosité envers la jeune reine mystère.
Ou plus surement, le net ralentissement de la ponte fait peut être croire aux filles le peu d'entrain à reproduire fait qu'elle soit virée.
(J'ai connu le pb à deux reprises sans autres explications que celles données.)
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Reine virée...

Message#12 » mar. août 17, 2010 4:54 pm

ZorG a écrit :... Quoiqu'il en soit il ne me reste plus qu'à espérer que la jeune reine ait été ou sera fécondée.

Comment le savoir?
J'ai pensé placer une feuille ou un tissu noir sur le tiroir d'un plancher grillagé pour voir les oeufs.


Bonjour,

Cette méthode que tu as put trouver dans le livre de l'abbé ne marchera pas dans ton cas, elle doit être utilisée pour savoir s'il y a un reine (en ponte) lorsqu'on transfère des abeilles dans un ruche "vide" (sans rayon).
La reine continue à pondre et comme elle ne sait pas ou poser ses oeufs, ils tombent.

dans ton cas, la reine pourra pondre dans les cires et les oeufs ne tomberont pas. ils ne seront pas visibles ...

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Reine virée...

Message#13 » lun. août 23, 2010 8:36 pm

Aujourd'hui j'ai changé la moustiquaire de mes ruches de façon à récupérer la propolis. Pour cela j'enfume un peu pour maintenir les abeilles en place. J'avais laissé le plateau grillagé qui me sert à compter les varroas.
Et alors, divine surprise, je constate après l'opération qu'une dizaine d'oeufs sont tombés avec d'ailleurs 3 varroas.
L'agitation a du provoquer ces chutes...
Donc il y a bien une reine qui pond... mais cela signifie t-il qu'elle a bien été fécondée?
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Reine virée...

Message#14 » lun. août 23, 2010 8:39 pm

Bonsoir
ZorG a écrit :Donc il y a bien une reine qui pond... mais cela signifie t-il qu'elle a bien été fécondée?

C'est ce que l'on te souhaite, bien évidemment.
Ta question m'en a suggéré une autre : les abeilles pondeuses ne peuvent-elles pas (aussi) laisser échapper des oeufs ?
Peut-être n'ont-elles pas l'inertie de la mère.

a+

Hervé E
Messages : 30
Localisation : 47 Gueyze

Re: Reine virée...

Message#15 » mar. août 24, 2010 6:58 am

Bonjour,
Y a t'il vraiment besoin de chercher des explications?

Ce sont elles qui savent et qui décident.

Cordialement
Hervé

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.