Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Reine virée/remérage en octobre Bof!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Tentative de remérage

Message#46 » lun. juin 06, 2011 12:52 pm

Oui bien sur mais attention quand même aux dates.
Si tu démarres le remerage ces jours ci il te faudra compter 3 semaines pour le vol nuptial et voir la 4ème semaine pour voir de nouveau de la ponte dans ta ruche.

Est-ce que dans trois semaines...(Nous serons en juillet)... Tu auras encore des mâles disponibles en nombre suffisant pour féconder ta jeune reine ?...

Tu ne risque pas grand chose d'essayer .

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Aroka
Messages : 83

Re: Tentative de remérage

Message#47 » ven. juin 10, 2011 9:10 pm

Bonjour,

Bon visite de la ruche et de la ruchette après une semaine.

Dans la ruchette toujours des oeufs pondus par les ouvrières de moins en moins nombreuses. Quant à ma reine introduite pas de nouvelle. Morte depuis une semaine mais au moins je n'ai pas eu à le faire.

Dans la ruche, une bonne dizaine de cellules royales.

Dans les ruches à coté, des mâles et du couvain de mâle operculé et non operculé.

Je vous tiens informé dès que ça bouge.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de remérage

Message#48 » ven. juin 10, 2011 10:33 pm

Bonsoir,

C'est le moment d'aller secouer les rayons de la ruche bourdonneuse à 50 m de son emplacement et de la remettre à sa place puis d'y insérer un rayon avec cellules royales de l'autre ruche. Avec un peu de chance, le remérage se fera dans les deux ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Aroka
Messages : 83

Re: Tentative de remérage

Message#49 » ven. juin 10, 2011 10:48 pm

Ok je fais ça dès demain. Dois je garder des abeilles de la ruche sur le rayon à mettre dans la ruchette?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de remérage

Message#50 » ven. juin 10, 2011 11:01 pm

Bonsoir,

Non, surtout pas, elles se battraient probablement. Balaye le cadre prestement et mets-le dans l'autre aussi vite que possible afin que le couvain et les CR n'aient pas le temps de se refroidir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Aroka
Messages : 83

Re: Tentative de remérage

Message#51 » sam. juin 11, 2011 5:47 am

En réponse à Lucas, j'avais déjà au préalable ajouté dans la ruchette un cadre de couvain d'une bonne ruche car je n'avais trouvé la reine de l'essaim que j'avais capturé dans la ruchette. Et je ne voulais pas que cette colonie devienne bourdonneuse. Après que tout le couvain a éclos, toujours pas de reine. Donc j'ai tenté ce que j'ai décrit plus haut. Je tente une dernière opération ; ce que m'a conseillé Michel; et après je laisse cette ruchette tranquille.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Tentative de remérage

Message#52 » sam. juin 11, 2011 6:01 am

A une époque où nos amies disparaissent en nombre, je crois que je tenterai tout aussi! (meme avec des ruches à coté)
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Tentative de remérage

Message#53 » sam. juin 11, 2011 8:05 am

Bonjour à tous,

Pour moi c'est toujours un crévecoeur que de voir s'éteindre une colonie.
Aussi même s'il n'y a qu'un faible espoir, je tente toujours le tout pour le tout!
Et souvent je suis récompensé par la survie d'une colonie dite perdue. Ce qui est pour moi la plus grande des satisfactions.


Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Aroka
Messages : 83

Re: Tentative de remérage

Message#54 » dim. juin 12, 2011 2:20 pm

Bonjour à tous.

Bon ça y est c'est fait. J'ai secoué les cadres de la ruchette à au moins 70 m de l'emplacement d'origine. Quand je suis revenu à cet emplacement avec la ruchette dans la main, une bonne partie des abeilles y étaient déjà revenues. J' y ai placé un cadre avec deux cellules royales operculées. On verra bien.

Merci à tous pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de remérage

Message#55 » dim. juin 12, 2011 9:50 pm

Bonsoir,

Je te souhaite plus de réussite que je n'en ai eu ces jours-ci. Voilà une dizaine de jours, j'avais une ruche d'un genre qui ne figure pas dans les manuels. Elle contenait des cellules royales, plus de reine. Jusques là, rien que de très normal. Mais il y avait aussi du couvain de mâles encore plus frais que les CR. J'en ai déduit que le cycle de remérage à peine enclenché, des ouvrières impatientes avaient enclenché, en parallèle, le mode pondeuses et la ruche devenait bourdonneuse. J'ai donc décidé d'aller secouer tout ce beau monde mais, vu la configuration durucher, je me suis contenté de 25 m.

Résultat cet après-midi : les CR sont vides mais les oeufs de mâles sont encore plus nombreux que la dernière fois.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Tentative de remérage

Message#56 » lun. juin 13, 2011 6:10 pm

Bonsoir à tous ,Bonsoir Daniel 59 avec le recul :oops: ( je constate que tu as bien fait de tous tenter ) car rien n'est jamais dit :wink: :?

Bonsoir Aroka , tous cela va finir par payer , bonne chance :super .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Aroka
Messages : 83

Re: Tentative de remérage

Message#57 » sam. juin 25, 2011 12:00 pm

Bon et bien rien n'a marché.
Que ce soit dans la ruche ou dans la ruchette, les cellules royales sont toujours operculées. Et ça fait au moins 5 jours que les reines auraient du naitre.
Je vais les laisser tranquille et peut etre qu'à l'approche de l'hiver je les rassemblerait avec d'autres colonies.
Je ne comprend pas ce qui a pu se passer. Peut être les conditions météo bien qu'il n'ait pas fait froid. 'après vous?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Tentative de remérage

Message#58 » sam. juin 25, 2011 12:15 pm

Bonjour Aroka,

L'apiculture est loin d'être une science exacte ...Il faut être patient et voir dans les jours qui viennent car quelques fois le hazard fait bien les choses...
Quelques jours de retard ne veut rien dire!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Aroka
Messages : 83

Re: Tentative de remérage

Message#59 » sam. juin 25, 2011 1:34 pm

Bonjour Daniel,

Oui je garde un petit espoir. J'ouvrirai à nouveau ces ruches en fin de semaine prochaine et là je pense que les jeux seront faits.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Tentative de remérage

Message#60 » sam. juin 25, 2011 7:43 pm

Une question en passant : est-ce que ça vaut le coup d'ouvrir et explorer la ruche aussi souvent que tu le fais, autrement dit le risque de déstabiliser les larves royales dans leurs cellules est-il moins important que de vérifier l'avancement du processus en manipulant les rayons ?

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.