Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Reine virée/remérage en octobre Bof!

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#91 » sam. mars 17, 2012 3:21 pm

Carnica22 a écrit :Bonsoir,
je suis certain de l'abscence de reine, les cellules sont de sauveté et je n'ai plus que du couvain operculé .
Pour ce qui est des bourdoneuses , une possède une reine non-fécondée mais l'autre est j'ai pas vu de reine et j'ai beaucoup de mâles, je viens de la secouer...
Pour ce qui est du bilan, c'est tout l'un ou tout l'autre, soit elles sont sans reines, soit elles sont bien fortes. J'ai tout de même un taux de perte de 40 % malgrés des ruches pleine de miel, pas de varroas ou peu. Le seul truc est que cette année, les reines hivernées étaient vieilles pour celles qui sont mortes.
Je vais donc devoir repeupler au détriement du miel ...
C'est un début d'année contrasté :cry: .
Apicolement,
Carnica22.


Tu peux très bien repeupler sans que ce soit au détriment d'une récolte :!:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#92 » dim. mars 18, 2012 12:09 am

alainxavier a écrit :Si les ouvrières pondent des oeufs "haploïdes", la colonie est bourdonneuse. Les mâles naissent plus petits (cellules d'ouvrières) et ne sont pas performants.
Il y a peu de chance qu'il y ait une reine vierge, qui, de toutefaçon au bout d'un certain temps est supprimée faute de phéromones satisfaisantes.
En ce moment, une colonie bourdonneuse peut être secouée à 10 m des ruches, les ouvrières iront se faire accepter. Les mâles mâturs ne sont pas prêts de sortir: même sur mes colonies fortes, qui construisent déja, il n'y a pas encore de couvain de mâle, ce qui est tout à fait normal.


les ouvrières pondent toujours des oeufs haploïdes parce qu'elle n'ont pas de spermathèque,
la reine lorsqu'elle pond dans les cellules mâles aussi parce qu'elle ferme sa spermathèque pour ne pondre qu'un oeuf simple qui est toujours haploïde et lorsque la spermathèque est vide il ne peut y avoir fécondation.
quand la reine vieillit son sphincter fonctionne mal et entre le manque de sperme et l'usure elle ne féconde plus les oeufs avec autant d'assurance on trouve alors au milieu d'un couvain d'ouvrière des cellules de mâles qui seront des mâles fertiles mais un peu moins gros que ceux des cellules mâles

l'ouvrière n'ayant pas des ovaires fonctionnels ne fait pas des oeufs de la qualité de ceux d'une reine, moins de nutriments dans l'oeuf pondu,
les bourdons issus des oeufs d'ouvrières sont par conséquent non seulement plus petits mais aussi abatardis et infertiles
l'ouvrière qui pond pond n'importe où dans la ruche parce qu'elle n'a pas de capteurs sensibles sur les pattes ni de logique de ponte ( comme la reine) qui pond selon une logique concentrique en auscultant les alvéoles pour former un couvain compact
la ponte des ouvrières est désordonnée et n'importe ou dans la ruche quelque soit la taille de l'alvéole avec plusieurs oeufs 3 à 5 dans chaque alvéole remplie. parce qu'en général il y a plusieurs ouvrières pondeuses et qu'elles perdent le sens de la logique( et l'odorat qui va avec) une alvéole= un oeuf et qu'elle pondent les unes pardessus les autres pour une question de perte de repères olfactifs
les ruches bourdonneuses au stade ouvrières pondeuses ont une odeur caractéristique désagréablement amère
Modifié en dernier par rahane le dim. mars 18, 2012 10:01 am, modifié 1 fois.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Remérage en octobre? Bof.

Message#93 » dim. mars 18, 2012 12:27 am

Carnica22 a écrit :Bonjour,
je poste juste un petit message, grosses rentrées de pollen = couvain pas couvain + bonne reine.
Hier j'ai commencé ma visite de printemps, ça c'est trés mal passé, sur 5 ruches ouvertes:
- une ruchette rentrant des masses de pollen = je commence à enrucher et vers l'avant dernier cadre, raceuse de chez Guth et pleine d'abeilles sur 4 beaux cadres de couvain que operculés, une cellule royale operculée et une ouverte en fin de cycle ... J'en aurais pleurer, c'est à n'y rien comprendre ... La ruchette représentait un super avenir et là c'est très compromis car féconder une reine en Mars... Pourtant elle a une énorme activité et presque toutes les abeilles rentrent du pollen.
- deux autres ruches bourdonneuses avec des masses d'abeilles agées mais entre 5 et 7 cadres de couvain mâles et ouvrières, pareil je suis maudit !!!!!
Autant dire que cette année commence très mal, j'aurais mis ma main à couper que tout était bien et pourtant c'est une catastrophe, elles rentrent pourtant masse de nectar et pollen ...
Je pense à une remise en question de mes objectifs pour cette année, je suis hyper déçu !
Je vous en parle après les visite des autres ruches ce soir ...
Comme quoi on ne peut rien prévoir sans avoir ouvert....
Apicolement :cry: :arrow: ,
Carnica22.


même si en général il vaut meiux qu'une reine soit fécondée dans les premiers jours de sa vie cela peut aussi se faire avec un décalage de 2 semaines pour cause de mauvais temps par exemple
donc pour ta ruchette je ne jetterai pas le gant trop vite

raisonne au niveau du rucher pour l'ensemble de ta population d'abeille et de bourdons de façon à n'éliminer que les cadres de bourdons surnuméraires (qui handicaperaient l'apport en nourriture sur le rucher entier car ils vont dans n'importe quelle ruche) et nourrit un peu l'ensemble du rucher pour leur faciliter la vie au sirop sur base de tisane d'ortie.
quand une espèce fait face à des conditions difficile elle raisonne en groupe et non plus au niveau de chaque colonie
les ruches d'un même rucher ont aussi une coordination des possibilités de se sauver mutuellement en mettant leur ressources en oeuvre sur un mode supracollectif
ouvre quelques cellules de tes boudonneuses pour savoir à quel stade de maturité ils sont, s'ils ont les yeux violacés ils vont naitre sous peu et il leur faudra une quinzaine de jours pour être au point s'il fait beau.

bien sur le timming sera très juste mais l'abeille a des ressources inçoupçonnées de vitalité.

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Reine virée/remérage en octobre Bof!

Message#94 » dim. mars 18, 2012 9:35 am

Bonjour,
je vous remercie tous pour votre soutien et votre aide.
Tout d'abord je vais te répondre Michel; non je ne peux pas prendre de cellules car je n'en ai que deux et très rapprochée, je risque alors de détruire celle qui doit remplacer ma reine .
Sinon tu as raison, je vais davantage bosser même si j'ai obtenu de bons résultats tout au long de l'année.

Alinxavier, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi en effet si je veux repeupler je dois prélever du couvain :arrow: donc des abeilles butineuses en moins et une récolte plus faible.

Merci pour ces précisions Rahane, ici elles sont au début de la miellée des fruitiers et ma ruchette a par exemple rentré 4 cadres de corps de nectar en deux jours...

Je vous tiens au courant,
Apicolement,
Carnica22.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Reine virée/remérage en octobre Bof!

Message#95 » dim. mars 18, 2012 1:16 pm

Sur une ruche forte pleine de couvain, prélever un cadre de couvain et des jeunes abeilles n'entamera quasiment pas tes chances de récolte.
Si je l'affirme, c'est que je le fais: il s'agit d'un écrémage, que je pratique de toute façon sur toutes mes ruches fortes en Mai voire fin avril pour éviter l'essaimage.
En avril, je procède ainsi dés que les mâles sortent des ruches sur mes ruches fortes, et je peux obtenir malgré tout une récolte de miel de printemps.
Bien entendu, on ne fait pas ca sur une ruche faible ou même moyenne.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Reine virée/remérage en octobre Bof!

Message#96 » dim. mars 18, 2012 2:34 pm

Re- ,
je suis d'accord avec toi, je ne vais pas faire une récolte inférieure de 50 % si je prends un cadre mais je ferai tout de même une récolte un petit peu moins importante ;) .
Pour empêcher l'essaimgeje compte faire la même technique que toi cette année, cette technique devrait me permettre d'égaliser les colonies et de faire des essaims artificiels.
Tu as beaucoup d'essaimage ou très peu ?
As-tu essayer de comparer une ruche qui a été prélevée avec une qui ne l'a pas été ?
Apicolement,
Antoine.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Reine virée/remérage en octobre Bof!

Message#97 » dim. mars 18, 2012 5:24 pm

ce que suggère de faire alainxavier est exact c'est le seul moment de l'année où effectivement soustraire une partie de la colonie évite l'essaimage et ne nuit pas à la récolte de printemps parce que le fleurissement des arbres est d'une intensité en nectar et pollen supérieure aux effectifs des butineurs : l'abondance pallie à un effectif un peu moindre et par ailleurs la reine est en plein boum de ponte
réserve évidente
il ne faut pas que le printemps soit pourri par la pluie le vent ou le froid trop intense
et que la ruche ait une reine un peu faiblarde ou un problème ( maladie espace inadapté ( trop grand trop faible), position par rapport aux ressources etc)
colonie forte et sans problème, division anti essaimage.
récolte sur la souche( peutêtre un ou deux kilo de moins mais on ne peut avoir le beurre la crème et l'argent du beurre)
récolte problable sur la division mais différé à la fin du printemps ou l'été

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Reine virée/remérage en octobre Bof!

Message#98 » dim. mars 18, 2012 6:02 pm

Salut,
J'ai très peu d'essaimages, l'année dernière aucun juste une supersédure.
Je n'ai pas remarqué de différence notoire de récolte, c'est a dire que la différence pourrait très bien venir d'un autre facteur. Et je préfère perdre un peu et garder toutes mes abeilles!
C'est sur c'est beaucoup de travail, et c'est plus difficile avec des noires locales, que la fièvre peut reprendre malgré tout si le nombre de jeunes abeilles reste trop important.
Je me sers effectivement de cette technique pour égaliser des colonies faibles, comme le faisait systematiquement le frère Adam chaque printemps sauf que moi c'est juste parce que je rechigne à réunir une colonie faible à une autre. Une fois la colonie devenue plus forte, je change la reine.
Enfin, je refais le même écrémage en aout après ma récolte. Il ne reste qu'un petit couvain que je mets sans la reine dans une ruchette avec beaucoup d'abeilles. J'ai traité contr le varroa auparavant, je précise.
Ensuite je nourris tout monde et c'est reparti!
-j'évite ainsi les trop grosses colonies qui vont trop consommer pendant le trou de miellée et au moins si je nourris c'est pour faire pousser un nouvel essaim.
-j'occupe des abeilles qui sinon n'ont rien a faire à part se refiler le varroa: au moins elles sont obligées de travailler au développement d'une colonie allégée et/ou au remérage.

Par contre je ne fais jamais d'écrémage sur du F1 a moins d'avoir une reine F0 ou F1 sous la main, ou si j'ai une commande de noires locales...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Reine virée/remérage en octobre Bof!

Message#99 » dim. mars 18, 2012 7:25 pm

Merci à vous deux pour ces précisions de méthodes :) :
Je vais donc tester cette année car si je veux avoir un nombre correct de ruches en 2013 ceci est obligatoire !
Apciolement,
Antoine.

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.