Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vol nuptial impossible

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Vol nuptial.

Message#16 » mer. juin 01, 2011 7:02 am

Bonjour,
N'oublions pas que dans la nature il y a toujours de légères variations. Il y a ce qui est écrit dans les livres, et la réalité...
9 jours c'est la moyenne. Elles peuvent bien prendre un jour de plus, du moment qu'elles te fabriquent un super reine...
Il y peut-être une ou d'autres cellules royales cachées. Donc, ne touche à rien même si tu as un doute.
Et dis-nous combien de jours elles ont mis pour fermer le couvercle... :wink:
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Vol nuptial.

Message#17 » mar. juin 21, 2011 7:35 am

Coucou.

Je suis retourné voir cette ruche hier et ......

YOUPIIIIII :bravo :bravo :bravo
Plein de pollen qui rentre, des abeilles trés calmes et trés concentrées à leur tache.
Par la vitre je n'ai pas vu de couvain operculé, et je n'ai pas voulu ouvrir pour contrôler s'il y a du couvain frais, mais vu le comportement des abeilles, je suis certain que la nouvelle reine est bien féconde :D
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Vol nuptial.

Message#18 » mar. juin 21, 2011 8:09 am

Bonjour à tous,

Une petite précision quant au vol nuptial de la reine vierge.

Elle n'est fécondée que par un seul mâle et non pas plusieurs comme souvent dit.
Lorsque le mâle s'accouple en vol avec le jeune reine, le pauvre y laisse ses organes génitaux qui restent fichés dans les organes de la jeune reine donc aucune possibilité de copulation avec un autre mâle, se sont les ouvrières, qui lorsque le mère revient à la ruche la débarrassent de ses objets encombrants.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Vol nuptial.

Message#19 » mar. juin 21, 2011 8:21 am

Salut à tous,

Je suis comptent pour toi Christophe :super.

Daniel, j'ai cru comprendre que la jeune reine sortait à plusieurs reprises et sur plusieurs jours. Il y a donc plusieurs vols donc possibilité de plusieurs fécondations non ?

A plus
Alain

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Vol nuptial.

Message#20 » mar. juin 21, 2011 12:24 pm

Bonjour Alain;

La jeune reine ne peut être fécondée qu'une seule fois les attributs du mâle lui restent accrochés et empêchent toute nouvelle copulation.
Maintenant rentrée à la ruche et débarrassée par les ouvrières des organes mâles, elle peut peut être y retourner si elle estime la chose insuffisante...
Mais je n'y crois pas beaucoup.
Pour avoir vu une jeune reine rentrer et la façon dont les filles s'en occupent je ne pense pas qu'elle ressorte... Mais va savoir!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vol nuptial.

Message#21 » mar. juin 21, 2011 1:42 pm

Bonjour,

@Daniel59, je n'ai pas d'expérience en la matière mais j'ai lu dans de nombreux livres que Sa Majesté s'envoie en l'air avec près de vingt mâles, les plus beaux, les plus forts et surtout ceux qui arrivent à voler aussi haut qu'elle. Le premier y perd ses coucougnettes que le second arrache sauvagement avant d'honorer sa reine et de subir le même déchirement, etc. Quand Madâââme a son compte, elle rompt la formation en vol et rentre à la base où les petites mains lui font une inspection au retour de mission d'approvisionnement en vol. C'est à cette scène de nettoyage du train de Madââme que tu as dû assister.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Vol nuptial.

Message#22 » mar. juin 21, 2011 5:39 pm

Merci Daniel et Michel pour vos précisions.
Michel, c'est toujours un plaisir et un moment de détente que de lire tes messages.
Je ne connaissais pas la version que tu exposes.
J'en ai trouvé encore une autre : http://www.agrireseau.qc.ca/apiculture/ ... beille.pdf
Il semble dans ce texte que la reine aurait plusieurs vols d'accouplement dans sa vie !!

Ce monde est bien mystérieux ce qui lui donne encore plus de charme.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Vol nuptial.

Message#23 » mar. juin 21, 2011 9:22 pm

Oui Michel, c'est surement çà!
Bien que certaines versions attestent que Madame n'est fécondée que par un mâle. (Fréres)

@+

Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Vol nuptial.

Message#24 » mar. juin 21, 2011 9:56 pm

Vu mes colonies je penses que sa majesté a eu plusieurs amants, car j'ai des abeilles très jaunes ( 2 anneaux qui se rejoignent presque), des plus oranges (un gros anneau bien marqué), et des "normales" (plusieurs anneaux bruns avec un liserai de jaune) dans la même colonie.
Je pense que ça vient d'une spermathèque de grande diversité !
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vol nuptial.

Message#25 » mer. juin 22, 2011 12:16 pm

Bonjour,

Alain74 a écrit :Merci Daniel et Michel pour vos précisions.
Michel, c'est toujours un plaisir et un moment de détente que de lire tes messages...


Merci pour le merci. J'aurais dû me faire écrivain mais j'ai une allergie à la plume qui se traduit par des crampes au poignet droit. :lol: Mais cette allergie disparaît dès qu'il s'agit d'écrire sur un PC.

Je pars du principe qu'il est bon d'échanger nos compétences mais si, en plus, on le fait dans une ambiance sympa alors on a tout gagné.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Vol nuptial impossible

Message#26 » mar. juin 28, 2011 5:27 pm

Bonjour à tous,

J'ai enruché, le 13 juin, un essaim reçu dans un état lamentable : 3 cadres noirs (dont les cidres dataient probablement de plusieurs années) entièrement vides et sec ; tout au plus une vingtaines de cellules operculées et 2 CR (noires également) au centre du 'couvain'.
Je me suis empressé de nourrir ce petit essaim de 1.2 kg (4 kg étaient pourtant annoncé sur le bon de commande ... bien entendu le fournisseur fait le mort ...)

J'ai supposé que la colonie s'est trouvée orpheline à la mise dans le carton. Comme le voyage a duré 5 jours, il est fort probable que l'opération date de 7 ou 8 jours donc que les CR étaient fraichement operculées.

J'en ai déduit une naissance vers le 21/06 donc un vol nuptial vers le 25.

Calcul judicieux puisque j'ai surpris la jeune reine entrain d'escalader le pied de la ruche ce dimanche vers 16h30. Elle avait dû tomber car il se trouvait encore une dizaine d'abeilles au sol.

J'ai monté mon caméscope hier pour la surprendre de nouveau. Bien m'en a pris car vers 16:30 elle était de nouveau sur plan d'envol :

Image
(désolé pour la qualité mais je suis incapable de mettre une vidéo sur le net :oops: Alors c'est une copie d'écran re :oops: )
(Cela dit, admirez cette taille de guêpe :P )

Elle s'est baladée pendant plus de 45 mn sur la planche de vol mais ne s'est jamais envolée !!!!

Aujourd'hui : A 16:30 (fidèle au RDV) la revoici. Re manège et après un bon quart d'heure elle s'écrase comme une m.. au pied de la ruche. Au bout d'une 1/2 heure de galère j'ai fini par la reposer sur le plan d'envol. Elle a filé dans la ruche sans me dire merci :?

Tout ça pour vous mettre en situation. Maintenant ma question : Est-ce que ce comportement est normal ?
Je me doute un peu que non !!!
Il m'est peut-être possible de me procurer une reine. Est-ce une solution envisageable ?

Merci d'avance pour vos avis

Alain

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Vol nuptial impossible

Message#27 » mar. juin 28, 2011 5:34 pm

Bonjour.
Faute d'expérience, je n'ai pas la réponse à ta question à propos de la reine. Mais une question qui pourrait permettre à d'autre de ne pas bénéficier des services d'un si bon fournisseur : quel est le généreux vendeur de cet essaim ?

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Vol nuptial impossible

Message#28 » mar. juin 28, 2011 5:47 pm

Bonjour Manu,

Je lui est commandé deux essaims de Carnica. Le second était dans les mêmes conditions mais la reine était présente. Il à mis une bonne semaine avant de reprendre. Je le nourri copieusement. Il a construit 2 rayons et le pollen rentre enfin.

Ce brave fournisseur semblait désolé et m'a proposé le lendemain même de me remboursé. J'attends toujours ... Mais je ne resterai pas encore longtemps gentil ...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Vol nuptial impossible

Message#29 » mar. juin 28, 2011 7:25 pm

Bonjour à tous,

@ Alain74

Le comportement de ta reine me fait sérieusement penser à une reine clippée.
En effet une reine clippée ne peut plus s'envoler et de ce fait lorsqu'elle quitte la planche d'envol s'est pour se retrouver au sol.
Généralement une reine clippée est féconde c'està dire qu'elle a effectué son vol nuptial.
Dans ton cas il semblerait que ce ne soit pas le cas! Et si elle est vierge il lui est impossible de s'envoler à la rencontre des mâles.

Dans un premier temps vérifie qu'elle n'a pas d'ailes coupées.
Si c'est le cas et que tu as la possibilité d'avoir une autre reine, tu peux mettre l'ancienne mère à mort et enrucher une nouvelle reine féconde cette fois par l'intermédiaire d'une cage Nicot.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Vol nuptial impossible

Message#30 » mar. juin 28, 2011 10:01 pm

Merci Daniel pour très précieux conseils.
Je confirme, la reine a bien ses ailes.
Transportée dans des conditions visiblement dificiles, son développement a dû être perturmé.
J'espère pouvoir commander une reine demain avec le secret espoire que la jeunette retrouve des forces d'ici là.

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.