Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vol nuptial impossible

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Vol nuptial.

Message#1 » mar. mai 10, 2011 9:33 pm

Bonsoir.

J'ai piégé il y a 7 jours un essaim qui doit être secondaire (ou plus) vu sa taille et le comportement qu'il a eu ensuite. Je développe:

Lundi le piège était vide, jeudi matin il était plein et les abeilles faisaient d'incessant aller/retour, bien rythmés, propre, pas de monde sur la planche d'envol, bref presque tout normal sauf qu'il n'y avait pas de pollen.
Je transvase ce piège jeudi soir dans une warre 2 éléments:4 galettes de commencées ce qui me laisse supposer l'arrivée de l'essaim mardi :abeille :abeille :abeille . Ca se passe bien les abeilles battent le rappel tout le monde rentre dans la ruche.

Le lendemain du transvasement intense activité: les abeilles font le point et il y a de nombreux mâles qui tournent autour de la ruche. Il y a aussi beaucoup de monde sur la planche de vol. J'en déduis que c'est la noce :D
Le soir, toujours autant d'activité vers 19h, ça m'inquiètes un peu, puis tout le monde rentre "at home", mais il y a quand même pas mal d'abeilles mortes au sol.
Le samedi, même cinéma.
Le dimanche, toujours pareil, en plus elles sont franchement agressives, c'est la première fois que je me fais taper dans les cheveux par une excitée, qui m'a poursuivie jusque dans la garage, où j'ai été obligé de la tuer ne sachant comment m'en débarrasser ! Elle m'a attaquer alors que j'étais à 5m de la ruche. Impossible de s'approcher sans protection :twisted:
Et d'un coup, retour au calme depuis lundi, activité normale.

Qu'en penser ?
Le vol nuptial dure-t-il plusieurs jours ?
La ruche a-t-elle perdue sa reine lors du vol nuptial ou du transvasement et les vieilles abeilles se sont mises à pondre lundi, créant une ruche bourdonneuse ?

Puis-je avoir l'avis des sages/sachants/anciens/expérimentés ?

Cordialement,
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vol nuptial.

Message#2 » mer. mai 11, 2011 3:46 am

Bonjour,

Je vais suivre ce sujet de près car j'ai un peu le même sentiment avec un essaim que je viens de récupérer.

A++
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Vol nuptial.

Message#3 » mer. mai 11, 2011 6:46 am

Est-ce que l'entrée de la ruche était plus large que l'entrée du piège ?
(Je pense à un début de pillage,revenu dans l'ordre...)

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Vol nuptial.

Message#4 » mer. mai 11, 2011 7:31 am

Bonjour Christophe,
Lorsque une colonie vient de perdre sa reine, les abeilles s'agitent beaucoup à l'entrée de la ruche, et à l'intérieur aussi. Elles marchent sur la planche en tous sens, et le bruit qu'elles font est particulier, ventilation aigue, continue.
On peut parfois repérer la reine morte au milieu d'un amas d'abeilles (une boule), en l'écaratant un peu avec le doigt, (dans le cas ou la reine soit morte à la ruche).

L'agitation et le bruit en cas de pillage sont très différent.

Dans ton cas, quels étaient le comportement précis des abeilles devant la ruche?

A présent, qu'en est-il des rentrées de pollen dans la ruche? Regarde dans les prochains jours si tu vois entrer de grosses pelotes.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Vol nuptial.

Message#5 » mer. mai 11, 2011 9:05 pm

Salut Locqueville, merci de me répondre.

Le bruissement était plutôt un ronflement sourd.
Aujourd'hui aussi il y avait beaucoup de monde sur la planche, mais pas d'agressivité, pas trop d'agitation non plus. Il y a quelques ventileuses, bien ancrées et qui battent des ailes, et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de contrôle par rapport à mes autres ruches (où de nombreuses butineuses entre directement en volant dans la ruche). Ici toutes les abeilles qui arrivent s'arrêtent et papotent avec 2 ou 3 autres avant d'entrer, hésitent parfois à entrer...

Il y a des abeilles chargées de grosses pelotes qui arrivent mais pas souvent, une toutes les 20 ou 30 abeilles.

A l'intérieur c'est bien rempli, l'élément du dessus est noir d'abeilles, on commence à voir les rayons qui dépassent, et l'élément du dessous contient une grappe (d'environ 1/4 de l'élément) qui est accrochée aux amorces et donne l'impression de commencer à construire.

Autre chose qu'il faut que je précise, c'est que j'ai mis cet essaim en lieu et place d'une ruche très forte que j'ai déplacée à un autre endroit avec une planche et une plante en pot devant l'entrée pour qu'elles refassent le point. Ça à moyennement marché pour qu'elles refassent le point, aujourd'hui cette ruche manque un peu de butineuses, mais ça a super bien marché pour renforcer le petit essaim !!!
C'est peut-être simplement pour ça qu'il y a autant d'embouteillages sur la planche de vol ?

Voila, avec ces éléments en plus, qu'en penses tu ?
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Vol nuptial.

Message#6 » mer. mai 11, 2011 9:30 pm

Bonsoir Christophe,
En effet, il se peut que ce soit ça la cause de l'agitation. En changeant de place tes deux ruches, cela a sans doute provoqué une 'friction', les abeilles ne reconnaissant pas les butineuses qui entraient...

Maintenant, les grosses pelotes de pollen qui entrent, c'est un bon signe. Le retour à une activité à peu près stable aussi.
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Vol nuptial.

Message#7 » jeu. mai 12, 2011 12:49 pm

Ok, merci, ça me rassure.

Sinon pour info, quand une ruche perd sa reine, combien de temps reste-t-elle orpheline avant qu'une ouvrière se mette à pondre et rende la ruche bourdoneuse ? (quelques jours, une semaine, un mois ?)
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Vol nuptial.

Message#8 » jeu. mai 12, 2011 1:50 pm

D'après mes connaissances, elles commenceraient à pondre au bout de trois semaines environ.
A confirmer...

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Vol nuptial.

Message#9 » jeu. mai 12, 2011 1:55 pm

Donc si j'aperçois du couvain en ce moment ou même dans une semaine, c'est que c'est la nouvelle reine qui ponds :)

Merci pour les réponses, Locqueville.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Vol nuptial.

Message#10 » ven. mai 13, 2011 2:31 pm

Les mâles éclosent après 24 jours. Donc si tu as capturé ton essaim la semaine passée et que tu as beaucoup de mâles, ils ne peuvent pas provenir de ton essaim tout neuf. Je pense qu'ils ont humé l'odeur de la femelle prête à faire des folies de son corps. Et après si les ouvrières entrent du pollen c'est que la reine pond. Peu au début, donc peu de pollen, beaucoup ensuite.
La mère se fait féconder par plusieurs mâles pendant plusieurs jours, le temps de remplir sa spermathèque d'un bon volume (80µL) de sperme. Il y a un délai de deux à trois jours entre le moment où la spermathèque est pleine et le moment ou la mère peut pondre. Toutefois il semblerait que dès que la mère revient fécondée (normalement c'est pas la reine qui est fécondée c'est l'œuf) elle émet des phéromones de mère en ponte et les ouvrières rentrent alors le pollen.
Image

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Vol nuptial.

Message#11 » mer. mai 18, 2011 8:10 pm

Il n'y a quasiment plus de rentré de pollen sur le ruche dont je parles plus haut, aujourd'hui j'ai ouvert, sorti les ratons tant bien que mal, et j'ai pu constater: aucune ponte, aucun oeuf, zéro couvain :cry:

Par contre plein de miel, du déjà operculé sur 1/4 des rayons, et aussi pas mal de pollen.

J'ai fait un échange de barrette avec une autre ruche qui à elle du couvain (j'arrive à voir les oeufs par la vitre). J'ai mis un beau rayon contenant des petites larves en croissant de lune et des petits bâtons d'1mm.
J'espère que c'est pas trop tard, que ça va marcher et qu'elles vont pouvoir élever une reine :oops:
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Vol nuptial.

Message#12 » jeu. mai 19, 2011 3:55 pm

Attention il faut obligatoirement des nourrices pour élever les œufs en reine.
Je t'invite à secouer/brosser un rayon de couvain d'une ruche qui va bien dans la ruche où tu viens de glisser une barrette de couvain frais (sauf si tu avais laisser les abeilles dessus).
Je croise les doigts pour que ça redémarre !

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Vol nuptial.

Message#13 » jeu. mai 19, 2011 8:28 pm

Chris_api a écrit :Il n'y a quasiment plus de rentré de pollen sur le ruche dont je parles plus haut, aujourd'hui j'ai ouvert, sorti les ratons tant bien que mal, et j'ai pu constater: aucune ponte, aucun oeuf, zéro couvain :cry:



bonjour,

as tu regardé de nombreux rayons ?

si tu as regardé les rayons des bords il est probable (possible) qu'il n'y ait que du miel mais en bas au centre de ta ruche tu devrais avoir du couvain sur les rayons.

Si ce n'était pas le cas, elles devraient entamer un élevage royal vu ta manip (sauf s'il y a une reine ou des abeilles pondeuses).

le fait de secouer des "éleveuses" est une bonne idée dans l'absolu (le remérage se fait mieux avec des éleveuses)
cependant tu as le risque de secouer une reine (qui sera mise à mort) -> grille à reine et élément vide en entonnoir dessus.

Plus le fait que les abeilles n'accepeteront pas ces étrangères donc il te faut en même temps parfumer ta ruche (pastis ...)
sinon tu vas créer une bonne pagaille.

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Vol nuptial.

Message#14 » jeu. mai 19, 2011 9:12 pm

Salut.

Oui, j'ai bien regardé dans les rayons du milieu, aucune trace de ponte, alors que dans l'autre ruche que j'ai ouverte c'était facile d'observer de nombreux oeufs...

Par contre je n'ai pas mis les abeilles qui étaient sur le cadre de couvain :(
Et je ne peux pas y retourner avant 10 jours :desole ! (c'est mon rucher de montagne, voir ma présentation)

Il ne me reste plus qu'a espérer que dans la ruche orpheline certaines abeilles aient encore l'instinct maternelle !

Ou sinon de capturer un petit essaim qui contiendrai une reine et que je pourrai fusionner avec cette grosse colonie orpheline...

En tout cas, merci de vos conseils et encouragements :)
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Vol nuptial.

Message#15 » mar. mai 31, 2011 7:55 pm

Et voilà ce que j'ai pu observé samedi sur le rayon de couvain frais que j'avais placé 9 jours avant dans ma ruche orpheline:

Image

Image

Pourvu que ça soit une bonne reine !
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.