Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pas de reine, pas de supersédure !?

Avatar de l’utilisateur
fouine
Messages : 23
Localisation : sologne
Contact :

une reine qui ne pond pas ?

Message#1 » sam. avr. 02, 2011 7:09 pm

bonjour a tous

je viens de faire un tour (par ce beau temps) pour voir ma dernière ruche encore vivant à la fin de cette hivers. :desole

celle ci à l'automne, était très agressive lors de mes visites je me suis demandé si elle n'était pas bourdonneuse et j'ai laissé passé l'hivers.
cette après midi j'ai observé les allé et venu... peut d'activité et pas d'entrée de pollen ?
j'ouvre et regarde les rayons, pas ou très peut de ponte et très désordonné.
j'en conclue que la ruche est bourdonneuse et commence à enfumer ... c'est alors que j'ai vu la reine, j'ai donc tout remis en place. :oops:

donc questions : :?:
que penser de cette ruche ?
une reine peut-elle ne pas pondre ?
que faire ?

dans l'attente de vos conseil :idea: .... merci
la fouine

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: une reine qui ne pond pas ?

Message#2 » sam. avr. 02, 2011 9:11 pm

Vieille reine à changer ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: une reine qui ne pond pas ?

Message#3 » sam. avr. 02, 2011 9:32 pm

Tu aurais du en profiter pour tuer la vieille reine en la laissant dans la ruche. de cette façon, les abeilles se sentent orphelines de suite et commencent un élevage royal.
Mais auparavant il te faut vérifier que la ponte est récente...penses qu'il faut des œufs ou de très jeunes larves pour l'élevage....
Ne fait cette opération que si le temps le permet bien sur.
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: une reine qui ne pond pas ?

Message#4 » dim. avr. 03, 2011 8:15 am

Est-ce que ça ne peut pas être une jeune reine nait après le génocide des mâles et qui attend le printemps pour se faire féconder ? :?:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: une reine qui ne pond pas ?

Message#5 » dim. avr. 03, 2011 9:32 am

Bonjour,

@Cyrc, une jeune reine qui n'est pas fécondée dans les jours qui suivent sa sortie ne le sera plus par la suite. Too late !

@Fouine, apparemment, tu as une vieille reine fatiguée. Elle ne va pas tarder à rendre l'âme mais le temps passe. Je te conseille d'abréger ses souffrances mais, au préalable, essaie de récupérer un cadre de couvain sur une autre ruche parce que j'ai peur que ta vieille reine n'ait pas pondu assez d'oeufs pour que tes ouvrières arrivent à remérer correctement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pillprout
Messages : 17
Localisation : Fontaine 38

absence de ponte sur nouveau essaim

Message#6 » sam. mai 21, 2011 8:05 pm

Bonjour,
J'ai acheté un essaim (secondaire de 3 - 4 jours), il y a 15 jours je l'ai enruché dans une ruche WARRE avec des cadres neufs, je l'ai nourrit une semaine comme le vendeur me l'avait conseillé, les abeilles ont bâti 7 cadres sur 8, elles ont commencé à récolter du pollen et à operculer certaines alvéoles mais je ne vois toujours pas ponte. Je n'arrive pas à trouver la reine car trop d'abeilles.
Je me pose les questions suivantes:
- La reine est t elle toujours là ?
- Est t elle présente mais non fécondé? (problème, j'ai mis ma ruche dans une zone où il n'y a pas d'autre ruche donc pas de faux bourdon)
Que me conseillez vous?
Peut on mettre des faux bourdon venant d'une autre ruche dans celle- là pour féconder la reine (si présente)?
Où et comment avoir des faux bourdon?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Image
Image

pillprout
Messages : 17
Localisation : Fontaine 38

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#7 » sam. mai 21, 2011 8:08 pm

avec les photos
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#8 » sam. mai 21, 2011 9:24 pm

Bonsoir,
je te conseille de ne plus ouvrir ta ruche, car chaque ouverture est un stress et présente un risque important d'abimer la reine.
Laisse faire,observe par les vitres et les allers et venues à la planche de vol : c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#9 » sam. mai 21, 2011 9:28 pm

En ce qui concerne les faux-bourdons, es-tu certain qu'il n'y a aucune ruche, aucun essaim dans les trois kilomètres autour de chez toi?
Dans ce cas il aurait peut-être fallu placer ta ruche quelques jours dans un lieu proche d'un autre rucher, avant de la placer chez toi.
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
sceric
Messages : 43
Localisation : 29 Audierne

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#10 » sam. mai 21, 2011 9:31 pm

moi à ta place je n aurais pas ouvert à tout prix ....
si elles ramènent du pollen c est bon signe
si elles restent dans le ruche aussi et en plus elles construisent tu dis 7 cadres c est pas mal !

quand tu as effectué ta visite, as tu observé le plancher d envol ensuite?
y a t il eu des abeilles qui ont battu le rappel ( l abdomen à l air tête vers l entrée de la ruche )
sinon sur les cadres as tu observé une ébauche de cellule royale ?


les cellules operculéees que tu as vu n étaient elles pas tout en haut des cadres ?

autrement si cet essaim est devenu bourdonneux (oups)
tu risques d observer des cellules plus bombées(males )
et surtout une ponte désordonnée (plusieurs oeufs dans la même cellule )

pour les faux bourdons y a pas que des ruches domestiquées lol on trouve encore des essaims sauvages certe peu

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#11 » dim. mai 22, 2011 10:00 am

J'ai l'impression qu'il y a 3 cellules royales sur ton cadre photo2.

Ne touche surtout plus à rien !
Quand elles rentrent du pollen c'est en général que tout va bien !

Bonne continuation
Sylvie

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#12 » dim. mai 22, 2011 10:03 pm

salut,
ce que je ne comprend pas, c'est qu'on t'ais vendu un essaim secondaire, donc un essaim d'essaimage avec une reine vierge ?
Si c'est bien cela, il ne devrait pas y avoir les 3 cellules royales que l'on voit et par contre, c'est pas anormale qu'il n'y ai pas de pontes encore.
A regarder de plus pret en fait, j'ai l'impression de voir des cellules de couvains operculés sur ta premiere photo ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#13 » lun. mai 23, 2011 8:37 am

Est ce qu'on ne lui aurait pas vendu un paquet d'abeilles avec un cadre de couvain, ce qui expliquerai les cellules royales et le couvain operculé (au bout de 15jours), mais pas de couvain frais ?
Christophe, débutant depuis Avril 2011

pillprout
Messages : 17
Localisation : Fontaine 38

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#14 » lun. mai 23, 2011 11:38 am

Merci pour vos conseils
Je vais laisser pour l'instant la nature faire, en observant de temps en temps par la vitre,
Sinon, j'ai acheté l'essaim chez un apiculteur et il avait 3-4 jours, il l'avait mis dans une ruchette dadant, et comme je suis venu avec ma ruche WARRE nous l'avons transvasé, en 1/2 heure toutes les abeilles était dans ma ruche.
Ma ruche avait des cadres avec de la cire gauffrée
Il m'a dit de les nourrir pendant une semaine au sirop et puis d'arrêt se que j'ai fait, mais au bout de 15 jours j'ai vu qu'elles avaient étiré la cire et aussi operculé certaines alvéoles, de plus il y a présence de pollen dans certaines.
Par contre je n'ai pas vu de larves dans les alvéoles.
Mais je pense que je vais suivre vos conseils, et ne pas ouvrir avant un moment mais vérifier par les vitres l'état de la colonie
Merci

pillprout
Messages : 17
Localisation : Fontaine 38

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#15 » lun. mai 23, 2011 12:00 pm

Je rajoute quelques photos
Si vous voyez des choses particulières ou même des erreurs que j'aurais commises, n'hésitez pas à me le dire je suis preneur de tout conseil

[img].http://img339.imageshack.us/img339/3416/10027361.jpg[/img]

[img].http://img695.imageshack.us/img695/1209/10027401w.jpg[/img]
[img].http://img27.imageshack.us/img27/6603/1002748x.jpg[/img]
[img].http://img339.imageshack.us/img339/492/1002749b.jpg[/img]
[img].http://img717.imageshack.us/img717/9334/1002752c.jpg[/img]

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.