Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pas de reine, pas de supersédure !?

Avatar de l’utilisateur
sceric
Messages : 43
Localisation : 29 Audierne

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#16 » lun. mai 23, 2011 4:41 pm

c est marrant je vais peut être dire 2 conneries je préviens avant ....

mais t es sur que c est un essaim secondaire ... moi j ai en pas l impression
un peu comme si les abeilles avaient décidé de renouveler leur reine et donc commencer avec 3 cellules royales
je tenterai de penser à une vieille reine ou un autre problème avec la reine...
donc attendre quelques jours la ...

Par contre vu l état des ""travaux"" et comment sont remplis tes cadres
(pas mal fait d ailleurs tu me laisseras l adresse du fournisseur :-) )
j aurai préparer un autre élément remplis de cadres cirés vu que tu travailles qu en cadre
afin d agrandir cette ruche .

pillprout
Messages : 17
Localisation : Fontaine 38

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#17 » lun. mai 23, 2011 6:48 pm

bonsoir
Pour répondre, j'ai mis un élément supérieur mais elles ne sont pas montées
et pour les cadres je les ai acheté filés chez un fournisseur qui est dans le vaucluse
et j'ai mis de la cire gaufrée dessus.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#18 » ven. mai 27, 2011 1:52 pm

salut,
décidemment, ta ruche est bizarre ... je compte 7 cadres pour un élément au lieu de 8. Comment est ce possible ? n'aurais tu pas pris des cremaillere à hausse ? Si c'est ça, c'est pas bon surtout avec des cadres car elles vont construire et faire des ponts de cires entre les cadres.
D'apres ce que tu nous expliques, il ne s'agit pas d'un essaim secondaire mais d'un essaim nu. il y a donc une reine fécondée qui a du commencer à pondre et les trois cellules royales, ce serait un remérage ou un essaimage en prévision. Je pronostiquerait plutot un remerage, c'est à dire un changement de reine décidé par la colonie qui va expulser l'ancienne qui ne devait pas leur convenir. Quand tu nous dit que tu vois des alvéoles operculées, est ce du couvain ou du miel ? Car si tu ne vois pas de larves, peut etre que l'ancienne reine est morte ....et là si elle est morte avant qu'elle aient reméré (au ransvasement de la ruche chez l'api par exemple ou alors à force de manipuler les cadres)) il est possible que tes cellules royales soient vides. :!: ----là, faut qu'un autre ancien confirme, c'est un truc que je n'ai jamais vu, juste entendu parlé ...--- :!:
peut etre as tu écrasé un jour ta reine à force de vouloir bien faire et de manipuler tes cadres d'où l'interet de ne jamais trop ouvrir la ruche ! Dans ce cas, t'as plus de chance, elles auraient fait des reines de sauveté, mais quel dommage alors ...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

pillprout
Messages : 17
Localisation : Fontaine 38

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#19 » sam. mai 28, 2011 7:21 pm

bonsoir,
Donc mes éléments ont bien 8 cadres et non 7 juste que celui qui n'était pas bâti était sur le toit de la ruche pour pouvoir décaler les autres. Pour l'instant, je ne touche à rien et j'attends la fin de la semaine prochaine pour aller voir l'état de la ruche.
Sinon connaissez vous un vendeur de reine sur internet? si je ne vois pas la reine.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#20 » sam. mai 28, 2011 8:45 pm

lierre a écrit :A regarder de plus pret en fait, j'ai l'impression de voir des cellules de couvains operculés sur ta premiere photo ?


avec cette disposition ne serait-ce pas plutôt du miel ? (sur le cadre que l'on voit)
difficile à dire sans l'avoir en main

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#21 » dim. mai 29, 2011 8:20 am

pillprout a écrit :J
Image

Image
Image
Image
Image


juste pour les feignasses comme moi qui préfèrent avoir les images sous le nez direct

JCR

Pas de reine, pas de supersédure !?

Message#22 » dim. mai 29, 2011 4:00 pm

Bonjour,
Je viens de débuter en apiculture avec 2 essaims sur cadres que j'ai reçus le 3 mai.
Première visite le 09 mai : tout était normale
Deuxième visite le 16 mai : dans une des ruches, je n'ai pas vu la reine ni d'oeufs !
Je me suis dis qu'il valait mieux laisser la nature arranger les choses. j'ai donc laissé la ruche en l'état en me disant qu'en étant débutant, je pouvais avoir louper la reine ou certains oeufs qui pourraient donner lieu à une supersédure...
Nouvelle visite aujourd'hui...29 mai : toujours pas de reine dans cette ruche, quasiment tout le couvain operculé a éclos, pas de trace d'oeufs... aïe aïe aïe. Il reste juste du miel, pollen et un peu de couvain operculé.

J'ai décidé d'agir en désespoir de cause.

J'ai introduit un cadre de couvain non operculé de mon autre ruche dans cette ruche sans reine en espérant que les petites pourront tenter d'en faire des reines.

Qu'auriez vous fait à ma place ? et que dois-je faire maintenant ? Merci de vos conseils.

JC

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Pas de reine, pas de supersédure !?

Message#23 » dim. mai 29, 2011 10:16 pm

Prie et laisse faire :)

Il m'est arrivé un truc similaire, un essaim secondaire dont la reine n'est sans doute pas rentrée du vol de fécondation. J'avais des gros doutes, de moins en moins de pollen rentrait à la ruche. 15 jours après la capture de l'essaim, j'ai ouvert et j'ai constaté aucune ponte aucun couvain, seulement du miel. Alors j'ai mis un rayon d'une autre ruche qui contenait des petits œufs. C'était il y a 10 jours et je n'y était pas retourné depuis, aujourd'hui je peux voir par le vitre une cellule royale de 2cm sur le rayon de couvain que j'avais mis. :bravo
J'espère qu'il y en a d'autres (mais je n'ai pas ouvert pour regarder, trop content qu'il y en ai déjà une et trop peur de l'abimer) que cette reine sera une bonne pondeuse et que sa fécondation se passera bien !
Christophe, débutant depuis Avril 2011

JCR

Re: Pas de reine, pas de supersédure !?

Message#24 » mer. juin 15, 2011 7:58 pm

Image
Petit hourra, je viens de rouvrir la ruche soit 18 jours après avoir mis le cadre de couvain et j'ai pu voir plusieurs cellules de sauveté donc c'est bon signe.
Par contre, je n'ai pas vu la reine avec mes yeux de débutant ni de ponte pour l'instant.
Je vais attendre un peu et controler dans quelques jours. Je vous tiens au courant.

JCR

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pas de reine, pas de supersédure !?

Message#25 » mer. juin 15, 2011 8:07 pm

Bonsoir à tous,


@JCR
C'est la meilleure chose que tu pouvais faire!
Maintenant il ne te reste plus qu'à être patient!


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Pas de reine, pas de supersédure !?

Message#26 » ven. juin 17, 2011 4:58 am

Bonjour JCR.
Comme tu dis, la nature fait bien les choses ; prends garde cependant à ne pas trop la contrarier. La curiosité et l'impatience peuvent se comprendre :wink: , mais je crois que tu ouvres ta ruche très/trop souvent.

pillprout
Messages : 17
Localisation : Fontaine 38

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#27 » dim. juin 19, 2011 7:29 pm

Bonjour je reviens vers vous
Le 30 mai après avoir lu les différents messages et sujets du forum je me suis décidé à acheter une reine.
Je l'ai acheté sur un site apicole avec une livraison le lendemain après avoir installé la cage à reine dans ma ruche, j'ai attendu 5 jours pour l'enlever et aujourd'hui j'y suis retourné pour voir et là les abeilles ont recommencé à construire, il y a de la ponte et les abeilles ne sont plus agressives
Merci pour les divers avis qui m'ont permis de prendre la bonne décision

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#28 » dim. juin 19, 2011 9:07 pm

Bonsoir,
je trouve que ta réaction a été la bonne, tu aurais du dire que ta colonie était agressive , celà aurait donner une piste de plus.
Sinon tu n'as plus qu'une chose à faire: tu devrais aller trouver ton vendeur d'essaim.
En effet dans les deux cas c'est de l'arnaque:
- sois tu as payé un essaim secondaire: ce qui n'est pas correcte, je n'ai jamais vu ça en apiculture!
- sois il ne t'avais pas mis de reine avec le paquet d'abeilles.
De toutes les façons il aurait du vous assurer un suivie quelconque!

Apicolement .

Antoine

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#29 » lun. juin 20, 2011 9:55 am

pillprout a écrit :Bonjour je reviens vers vous
Le 30 mai après avoir lu les différents messages et sujets du forum je me suis décidé à acheter une reine.
Je l'ai acheté sur un site apicole avec une livraison le lendemain après avoir installé la cage à reine dans ma ruche, j'ai attendu 5 jours pour l'enlever et aujourd'hui j'y suis retourné pour voir et là les abeilles ont recommencé à construire, il y a de la ponte et les abeilles ne sont plus agressives
Merci pour les divers avis qui m'ont permis de prendre la bonne décision


J'ai le même problème sur un essaim, sauf que la reine que j'ai achetée n'est pas acceptée les abeilles.

Ou as-tu achetée ta reine ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

pillprout
Messages : 17
Localisation : Fontaine 38

Re: absence de ponte sur nouveau essaim

Message#30 » lun. juin 20, 2011 10:13 am

Bonjour
J'ai acheté ma reine chez apimiel la livraison a été faite en 24 heures chrono, elle est arrivé dans une cage avec 5 abeilles et du candi

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.