Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement de cellule royale

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Emplacement de cellule royale

Message#1 » lun. mai 23, 2011 8:42 am

Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'il y avait une différence d'interprétation entre l'endroit ou est la cellule royale, au centre du cadre ou à la périphérie des cadres.

Vrai ou faux ? :mrgreen:

Merci
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

tilolo
Messages : 130

Re: Emplacement de cellule royale

Message#2 » lun. mai 23, 2011 9:01 am

Oui au centre du cadre cellule de sauveté, des cadres de couvain tout age , un paquet d'abeilles , et des CR vont apparaitrent .

A+ TILOLO.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement de cellule royale

Message#3 » lun. mai 23, 2011 7:55 pm

Bonsoir,

Effectivement, selon que les ouvrières bâtissent la cellule royale (CR) parce que la reine est morte ou disparue ou parce que la fièvre de l'essaimage a commencé, sa place sera différente. Si je ne me trompe, la CR de sauveté, quand la reine a disparu (ex : lors d'une division) sera bâtie plutôt au milieu du cadre tandis que les CR bâties en prévision de l'essaimage sont plutôt sur la périphérie inférieure du rayon. Ces dernières sont généralement bien plus belles, longues et profondes que les CR de sauveté qui ont des faux airs d'amusettes tant elles sont menues. Les amusettes sont des ébauches de CR inutilisées.

Ceci dit, si un ancien pouvait confirmer mes dires, ce serait sympa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Emplacement de cellule royale

Message#4 » sam. juin 04, 2011 8:59 am

Salut.

J'aller créer un nouveau post mais celui ci convient bien.

C'est sur une colonie enruchée début mai et issue d'un essaim piègé, de la taille des 3/4 d'un élément. A ce jour un élément est entièrement construit et le second entièrement vide.
Sur la planche d'envol, l'activité n'est pas frénétique, 40 envols par minute en moyenne, peu de pollen par rapport à mes autres ruches.
Par la vitre j'observe du miel operculé sur les rayons latéraux, et du couvain operculé sur les rayons du centre. Et en bas des 4 èmes et 5ème rayons : 2 cellules royales !
Vu leur emplacement ce ne sont pas des cellules de sauveté. Elles ne sont pas encore operculées.
Sont-ce des amusettes ?
Les abeilles ont-elles décidé de changer de reine ou préparent-elles un essaimage ?
Est-ce possible qu'une colonie issue d'essaimage réessaime la même année ? Seulement un mois aprés ?

Il y en a peut-être d'autres mais je n'ose pas ouvrir de peur de détruire ces cellules reines.

Des avis, des conseils ? Merci.

Je vais prendre des photos et je reviens.
Modifié en dernier par Chris_api le sam. juin 04, 2011 10:15 am, modifié 1 fois.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Emplacement de cellule royale

Message#5 » sam. juin 04, 2011 10:08 am

Voici des photos, c'est pas facile avec le reflet de la vitre et les abeilles qui s'obstinent à se grouper sur ces cellules !

Image

Image

Image

Image
Christophe, débutant depuis Avril 2011

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Emplacement de cellule royale

Message#6 » sam. juin 04, 2011 12:23 pm

salut,
C'est dur de voir quelque chose. Si tu veux libérer la place pour une photo, il faut enfumer par le bas pour faire monter les abeilles. Là, tu y verras plus clair et tu pourras meme eventuellement voir plus loin d'autres renseignements utiles.
Pour une vision encore plus claire, il faut mettre les élémenets du haut de coté, et mettre sur le flan ton élément du bas, et avec de la fumée feuilleter doucement tes rayons.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement de cellule royale

Message#7 » sam. juin 04, 2011 8:19 pm

Chris_api a écrit :C'est sur une colonie enruchée début mai ...
Par la vitre j'observe ... Et en bas des ...rayons : 2 cellules royales !
Vu leur emplacement ce ne sont pas des cellules de sauveté. Elles ne sont pas encore operculées.
Sont-ce des amusettes ?
Les abeilles ont-elles décidé de changer de reine ou préparent-elles un essaimage ?
Est-ce possible qu'une colonie issue d'essaimage réessaime la même année ? Seulement un mois aprés ?...


Bonsoir,

Oui, une colonie peut essaimer plus d'une fois dans la belle saison. A peine un mois après sa capture, la reine peut repartir en vadrouille.

Les amusettes sont des ébauches de CR mais ne mesurent pas plus d'1 cm de long et ne sont jamais operculées, à ma connaissance.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Emplacement de cellule royale

Message#8 » sam. juin 04, 2011 8:31 pm

Merci pour les réponses.

@Lierre: cette colonie est un peu faible alors j'essaie de la laisser le plus tranquille possible, pas d'enfumage et pas d'ouverture, tant pis pour la qualité des photos.

@Michel, pour l'instant ces CR ne sont pas operculées et mesurent moins d'un cm de long. Mais pourquoi les abeilles construisent-elles parfois de "amusettes" ?

J'espère que c'est une supercédure en vue de remplacer le vieille reine, c'est vrai que cette ruche à du mal à partir comparé à mes 3 autres colonies, dont 2 sont déjà sur 2 éléments bâtis.
De toute façon supercédure, amusette ou essaimage, la solution est la même, vu que je ne veux pas ouvrir cette ruche et encore moins détruire ces CR: J'ai replacé mes pièges pour qu'au pire des cas j'ai des chances de récupérer l'essaim.

Cordialement,
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Emplacement de cellule royale

Message#9 » jeu. juin 09, 2011 8:58 pm

Je n'ai pas l'impression que cet essaim vienne de ma ruche aux cellules reines...
Je ne note pas de diminution de population ni d'activité dans cette ruche déjà faible. De plus les abeilles ne sont pas agressives ni paniquées, ce qu'elles devraient être si elles avaient perdu leur mère, non ?
Les CR sont maintenant operculées... à quel moment la vieille reine est mise à mort, si elle n'essaime pas ?
Le rôle du bourreau est tenu par les filles ou bien par la nouvelle reine ?

J'ai tenté une expérience, devant une autre de mes ruches flânait un mâle, je l'ai mis devant la planche d'envol de la ruche au CR: il est rentré, puis s'est fait mettre dehors. Il a réessayer, et j'ai suivi sa débâcle à l'intérieur à travers la vitre. Elles n'ont pas été tendre avec lui et elles ont fini par le tuer :shock:
Dans cette ruche, il n'y a aucun mâle pour l'instant, mais il y a du couvain de mâle bien bombé. Quelqu'un à une explication à cette mise à mort ?

Cordialement,
Christophe.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.