Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tuer la reine

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Tuer la reine

Message#1 » jeu. mai 12, 2011 9:04 pm

Bonjour,

Venant de récupérer un essaim primaire, donc si j'ai bien compris avec une vielle reine.
Si je veux que l'essaim élève une nouvelle reine, jusqu'a quand (dans la saison) je peux tuer la vielle reine ?

Il faut que je vérifie la précense de couvaint récent avant, y-a-t-il d'autre précaution a prendre ?

Et es-ce bien nécessaire de le faire ?

Merci
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Tuer la reine

Message#2 » jeu. mai 12, 2011 9:50 pm

Bonsoir,
Moi je te donne mon avis perso : je laisserais cette colonie tranquille, avec sa reine actuelle. Un essaim primaire peut avoir une reine d'un an seulement. ..Pour quelle raison la détruire?

Dans le cas où tu supprimerais la reine, la colonie va élever une reine de sauveté, c'est à dire une reine unique. Une reine de sauveté c'est pas le top ; c'est une reine de secours. Pas de sélection entre plusieurs reines.
Ma devise, tu l'auras compris : Laisser faire la nature, et intervenir le moins possible ; sauf lorsqu'il y a une réelle nécessité. Les abeilles font ça mieux que nous... :abeille

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Tuer la reine

Message#3 » jeu. mai 12, 2011 10:03 pm

salut,
tu peux aussi te baser sur le fait que plus l'essaim primaire est gros, plus la reine qui a essaimé est bonne car non seulement c'est elle qui a pondu toutes ses accompagnatrices mais aussi et surtout qu'elle avait suffisemment de valeur pour amener avec elle bon nombre des abeilles de la ruche d'origine.
A toi de juger sa valeur ....mais attention, le temps qu'une nouvelle reine éclose et ponde vraiment que restera t'il comme population ? Il serait judicieux de les laisser préparer leur hiver à mon avis.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tuer la reine

Message#4 » ven. mai 13, 2011 7:04 am

Merci ... réponses claires et bien fondées.... je ne touche à rien, surtout que l'essaim est gros (environ 3kg).

Bonne journée
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

tilolo
Messages : 130

Re: Tuer la reine

Message#5 » dim. mai 22, 2011 4:11 pm

Achette une autre reine.

A+

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Tuer la reine

Message#6 » dim. mai 22, 2011 7:31 pm

Pour répondre aux interrogations de Bioman et des autres.... :D
Il est plus facile de "remerer "une colonie forte qu'une faible. C'est évident! :oops:
Ce constat fait, j'ai par expérience souvent essayé de conserver des essaims faibles. Ce sont des non-valeurs. On les traine d'une saison sur l'autre et on n'arrive à rien.
Un gros essaim primaire de 3 kg n'a pas besoin de" remerer" à priori!
La reine a une ponte normale... On peut vérifier en saison si la ponte est bien compacte si c'est le cas on ne touche à rien.
Dans le cas de Bioman...c'est autre chose.
Il dispose d'une colonie faible avec une ponte disséminée. Donc reine à changer!
Personnellement, je n'hésiterai pas à tuer la reine.
Il faut réduire les entrées de la ruchette et attendre patiemment 1 mois avant de constater la ponte.
Dés l’apparition de celle-ci, installer un petit nourrisseur et nourrir régulièrement mais peu à la fois. La quantité que la colonie peut absorber dans la nuit.
Cette colonie peut parfaitement passer l'hiver bien surveillée dans une ruchette de 6 cadres.
Il faut impérativement que la reine soit en pleine ponte au mois de septembre, pour produire les abeilles d'hiver!
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tuer la reine

Message#7 » dim. mai 22, 2011 9:35 pm

Eviter le pillage par d'une colonie faible et la laisser tranquille plus possible
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Tuer la reine

Message#8 » dim. mai 22, 2011 10:54 pm

Bonne réponse!
laisser passer deux-trois abeilles pendant la période d'élevage. Il sera temps quand la jeune reine sera fécondée de rouvrir l'entrée progressivement....à mesure que la colonie grandira!
Bonne continuation.
Quand on prend la décision de tuer la reine...il faut laisser son cadavre dans la ruche! les abeilles se rendront compte de suite qu'elles sont orphelines.... :oops:
C'est toujours triste de tuer une reine...personnellement, je n'aime pas cette solution. Mais quand il faut il faut! :roll:
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Tuer la reine

Message#9 » lun. mai 23, 2011 6:11 am

Non! Régicide :mrgreen:
Mais dans la vie il faut parfois se faire violence.... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tuer la reine

Message#10 » lun. mai 23, 2011 7:38 am

D'après ce que j'ai pu voir quand il faut tuer la reine il faut la laisser sur un cadre (morte)..... pour que les abeilles puissent faire leur dueil :mrgreen:.... plus sérieurement c'est plus quelle comprennent bien quelle est morte.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Tuer la reine

Message#11 » lun. mai 23, 2011 5:52 pm

Bonjour,

j'ai un avis un peu différent sur la taille des essaims :

l'année dernière j'ai récupéré un essaim "énorme" au bon moment et il a produit 12 kg de miel plus les réserves nécessaires pour l'hivernage.
Puis j'en ai récupéré un petit que j'ai dut nourrir à l'automne.
Le fort est mort durant l'hiver en laissant de nombreuses réserves.
Le faible est le seul qui me reste et qui va me donner des essaims artificiels.


Concernant le régicide j'essaierais plutot d'extraire un rayon (avec larves et oeufs) et une petite quantité d'abeilles à mettre dans une mini ruchette pour qu'il élève une reine.
Ainsi on prends moins de risque et on arrête pas la production de miel.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Tuer la reine

Message#12 » mar. mai 24, 2011 9:42 pm

Bioman a écrit :c'est exactement ce que j'ai fait.
Après une nuit agitée de sommeil, je n'ai pas pu me résoudre à tuer la reine.

j'ai donc procédé à une division à 13 h aujourd'hui :

Dans une nouvelle ruche avec juste un élément warré, j'ai enfermé la reine avec une 2 poignées d'abeille avec un cadre de miel. j'ai fermé le tout et mis dans un endroit frais et dans le noir. je les sortirai dans 3 jours lorsqu'elles seront "réinitialisées".

Dans la ruchette existante, j'ai laissé les 3 cadres de couvain (il y avait des larves "debout" donc 3 jours ou moinns) et un cadre de miel; par contre je n'ai pas vu de cellule de mâle, j'espère qu'il y en a au alentour.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts. :roll:



Ta méthode est effectivement plus prudente mais j'aurais fait l'inverse à savoir laisser la reine dans sa colonie ou elle aurait pu exprimer son potentiel de ponte (augmenter la colonie) et soutenir l'instinct de récolte.
Avec ta méthode, les abeilles de la ruche de base vont passer en mode "orphelinage" et ralentir leur activité alors que la reine avec ses quelques abeilles va devoir sérieusement réduire sa ponte. (c'est un peu comme si tu perdais sur les deux tableaux ...)



Attention aussi, lorsque tu ressortiras ta ruche de la cave un nombre (important ?) d'abeilles risquent de la déserter pour retourner dans la ruche de base. Je te conseillerais de la déplacer avant et de mettre la ruche avec la reine à sa place.



Observe l'évolution dans la ruche de base, lorsque tu auras des cellules royales tu pourrais prendre les cadres concernés (avec des abeilles) et en mettre deux ou 3 dans un nouvel élément puis tu supprimerais toutes les autres cellules royales et enfin tu réunirais ta mini colonie (royale) avec cette ruche (attention à le faire dans les règles - avec du papier - pour éviter un régicide et en mettant l'élément contenant la reine au dessus - dans un premier temps).
Tout ceci est un peu compliqué mais je pense que c'est préférable (ce n'est pas indispensable et pas sur que tout le monde soit de mon avis)

Avatar de l’utilisateur
Medved
Messages : 45
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Tuer la reine

Message#13 » ven. mai 27, 2011 7:59 pm

Bonsoir,
Dur de tuer une reine... mais c'est parfois un mal nécessaire, et vouloir la garder à tout prix n'est peut-être pas une bonne idée.
D'autant que si j'ai bien compris, ton essaim récupéré au départ était important, ce qui suppose qu'il est probablement parti avec le vieille reine... Qui a laissé place aux jeunes.

Tu es donc en train de préserver une vieille reine. Je serai toi, je la tuerai maintenant (après il sera un peu tard, les bourdons se feront plus rares), afin d'avoir une reine jeune pour le prochain hivernage (fait bien attention d'avoir du couvain frais de 6 de 3 jours!). Si tu as des cellules royales c'est encore mieux, ça ira plus vite :| (si elles viennent d'ailleurs, c'est bien aussi).

Ce n'est que mon avis.
Tant qu'il y aura des apiculteurs, il y aura des abeilles.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Tuer la reine

Message#14 » ven. mai 27, 2011 8:38 pm

salut,
caricion, je peux te donner le contre exemple. L'an dernier 3 essaims récupéré, un gros primaire et deux secondaires plutot gros. J'ai touché à rien, les ai laissé tranquille, juste agrandi. le primaire a fait 3 éléments batis, les secondaires, 2 et demi et 1
(secondaire donc jeune reine). Aujourd'hui, la primaire est sur 6 étages et les secondaires avec leur jeune reine ne suivent pas la meme cadence.
Pourquoi compliquer ? Elles ont essaimé naturellement et suffisemment tot en saison, elles peuvent faire leur réserve sans problème. Alors faut il les retarder pour les nourrir derriere ? Ce sont des cadeaux ces essaims, pourquoi vouloir doubler la mise et vouloir faire 2 colonies, pourquoi ne pas en profiter pour observer tout simplement et agir l'année d'après ?
D'accord avec medved, il faut de jeunes reines, mais pour un essaim qui vient d'arriver dont on connait presque rien, je ne suis pas de cet avis où alors il faut carrément y introduire une reine d'élevage etc ...
Je suis curieux de la suite de l'histoire de cet essaim.
Chez moi, j'ai eu un gros essaim primaire il y a presque 3 semaines, aujourd'hui, 2 éléments batis, une ponte sérrée et sans rien faire d'autre que d'agrandir avec un 3 eme élément par dessous avec une échelle. Le tilleul va maintenant leur assurer un hiver serein.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Tuer la reine

Message#15 » sam. mai 28, 2011 8:55 pm

lierre a écrit :Pourquoi compliquer ? Elles ont essaimé naturellement et suffisemment tot en saison, elles peuvent faire leur réserve sans problème. Alors faut il les retarder pour les nourrir derriere ? Ce sont des cadeaux ces essaims, pourquoi vouloir doubler la mise et vouloir faire 2 colonies, pourquoi ne pas en profiter pour observer tout simplement et agir l'année d'après ? .


c'est une solution mais maintenant que la division a été faite il doit y avoir des cellules royales (voire une jeune reine puisque je n'ai pas compté la date) donc en réunissant maintenant on pourrait provoquer un essaimage.

du coup je pense qu'il faut continuer dans la division quitte à regrouper ensuite.
cependant avec la configuration actuelle il est a peu près sur que la vieille reine n'aura pas une colonie très forte cet hiver.
cependant comme elle va s'économiser elle pourrait faire une très bonne troisièeme année ...

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.