Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche bourdonneuse

minutepapillon34

ruche bourdonneuse

Message#1 » mar. avr. 12, 2011 10:34 pm

Bonjour

J'ai effectué aujourd'hui 2 transvasements totaux (méthode "héroïque"), je reparlerai une autre fois de mes doutes concernant cette méthode que je trouve assez violente et difficile à mettre en oeuvre... Ce qui me préoccupe c'est que j'ai découvert par la même occasion qu'une de mes ruches était bourdonneuse : peu de réserves, énormément de bourdons et quasiment que du couvain de bourdons (mais pas uniquement, il y a aussi des ouvrières au stade nymphe, et quelques larves dans des cellules d'ouvrières y compris des petites larves, mais il a vraiment fallu chercher). Il y a aussi pas mal de cupules royales mais toutes sont vides. J'ai quand même effectué le transvasement (en fait, je me suis rendu compte de la gravité de la situation après, elles avaient construit dans tous les sens et on ne voyait pas grand chose par les vitres). Elles n'ont donc plus aucun couvain suite au transvasement, et soit une reine défectueuse, soit pas de reine du tout. Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire. Trouver une reine ? Ajouter un morceau de couvain d'une autre ruche ? Rassembler la ruche avec une autre ? J'ai lu que lorsqu'une ruche est fortement bourdonneuse, il n'y a pas grand chose à faire pour rééduquer les abeilles. Pourtant, c'était une ruche forte l'été dernier, elle était sur 3 éléments (quasi pleins) avant transvasement, les abeilles étaient très actives... Je ne comprends pas pourquoi elle n'ont pas remplacé leur reine.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce problème....

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruche bourdonneuse

Message#2 » mer. avr. 13, 2011 7:17 am

Bonjour Minutepapillon 34,

Chose gênante que de découvrir une ruche bourdonneuse depuis un certain temps!

Dans ce cas il n'est même pas pensable d'y introduire une nouvelle reine.
Seule chose à faire, aller secouer le tout au bout du rucher.
Les ouvrières qui pondent resteront mourir dans l'herbe, les autres essayeront de se faire accepter par d'autres colonies.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: ruche bourdonneuse

Message#3 » mer. avr. 13, 2011 7:41 am

minutepapillon34 a écrit : Ce qui me préoccupe c'est que j'ai découvert par la même occasion qu'une de mes ruches était bourdonneuse : peu de réserves, énormément de bourdons et quasiment que du couvain de bourdons (mais pas uniquement, il y a aussi des ouvrières au stade nymphe, et quelques larves dans des cellules d'ouvrières y compris des petites larves, mais il a vraiment fallu chercher).


Bonjour,

Tu peux toujours insérer un petit bout de couvain d'une autre ruche contenant des œufs frais... Les ruches préparant un essaimage augmentent en générale le nombre de mâles avant celui-ci.

Ensuite, il suiffera d'observer le comportement de ta ruche, si elle a une reine, elle devrait s'activer un peu dans les jours qui viennent...

minutepapillon34

Re: ruche bourdonneuse

Message#4 » mer. avr. 13, 2011 9:09 pm

Merci pour vos réponses. Du coup j'hésite... La première solution proposée me paraît assez radicale, peut-être que je vais d'abord essayer l'introduction de couvain. C'est peut-être vain mais au moins j'aurai l'occasion de suivre un peu ce qu'il se passe (si j'arrive à voir quelque chose). En fait je me rends compte que la méthode de Gilles Denis (basculer les éléments pour voir du dessous) a totalement sa raison d'être, les vitres arrières ne permettent pas de tout voir, et de loin. Je vous tiendrai au courant de la suite ! Pour ce qui est de produire des bourdons avant essaimage, là, je pense que ça faisait vraiment beaucoup trop (mais c'est vrai que c'était limite au niveau place et que j'avais peur qu'elles essaiment).

Quasiment tout était comme ça :
Image

Je me pose une question au sujet des transferts de couvain : combien de temps des oeufs sortis d'une ruche survivent-ils ? Quelques heures ?

Bonus : les varroas sur le fond de la ruche (avec autant de bourdons, ils ont dû se faire plaisir !). J'ai d'ailleurs changé pour des fonds grillagés... Maintenant je peux évaluer la contamination.
Image

Encore un essaim récupéré aujourd'hui entre un volet et une fenêtre... Je suis à la bourre dans mes constructions !!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ruche bourdonneuse

Message#5 » mer. avr. 13, 2011 10:19 pm

A minutepapillon34!
Je vois que tu es sur Montpellier....donc dans notre sud....la saison s'avance trop vite cette année!
A mon avis tu peux essayer un compromis des deux solutions proposées par mes prédécesseurs....
Comme te l'a recommandé Daniel 59, tu vas brosser toute la colonie à bonne distance du rucher, puis tu remets la ruche à son emplacement et tu lui donnes un cadre ou barrette de couvain ouvert de tout age.
Tu réduit les entrées...même s'il fait beau! les colonies orphelines ne se défendent pas bien... :oops: contre les pillardes.
Tu attends 10 jours et tu visite en dérangeant le moins possible....de la douceur, peu de fumée etc....tu devrais avoir une cellule royales ou deux sur le cadre...avec un peu de chance!
Si tu laisses les vieilles abeilles pondeuses aucune chance!
L'essayer c'est l'adopter :?:
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: ruche bourdonneuse

Message#6 » jeu. avr. 14, 2011 7:08 am

Effectivement, avec la photo c'est plus parlant!

Il y a peu d'espoir mais qui ne tente rien n'a rien... La remarque de Julirosien est judicieuse à la vu de ta photo.

pierrolefou
Messages : 178

Re: ruche bourdonneuse

Message#7 » jeu. avr. 14, 2011 7:25 am

bonjour
tu a tres peu de chance de reussir comme cela.
apres avoir balancer les zaza par terre a 30 m du rucher, si il ya assez d abeilles tu met deux cadres de couvain a naitre et 8 jours apres tu met un cadre de couvain avec oeufs entre les deux.
se sont les nourrices des deux premiers qui seront capable d elever une reine convenablement.a+

minutepapillon34

Re: ruche bourdonneuse

Message#8 » ven. avr. 15, 2011 2:44 pm

Bonjour

Je n'ai encore rien fait. Je réfléchis... Je note effectivement l'intérêt de la dernière proposition. Maintenant, je me demande : j'ai récupéré hier un tout petit essaim, que se passerait-il si je le mets dans une ruche à l'emplacement de la ruche bourdonneuse et que je fait le secouage de l'autre à une trentaine de mètres ? Croyez-vous qu'il y a une chance pour que les abeilles, en rentrant au bercail, acceptent la nouvelle reine apportée par le petit essaim et viennent le renforcer ? Ou je prends le risque de voir la reine tuée, ou de provoquer une bataille sanglante ? Et si je mets une séparation genre grillage fin pour forcer la cohabitation et homogénéiser les odeurs ?

minutepapillon34

Re: ruche bourdonneuse

Message#9 » mar. avr. 19, 2011 7:02 pm

bonjour

alors... j'ai fait le secouage il y a 3 jours, une partie des abeilles sont revenues à la ruche où j'ai mis un beau morceau de couvain pris dans une autre où je n'ai pas fait le transvasement total (heureusement), mais le gros des abeilles est resté sur le sol à l'endroit où j'ai fait le secouage. Le lendemain, j'ai essayé de les faire partir avec de la fumée, résultat, un énorme essaim double s'est formé dans un arbre à côté (les deux grappes faisaient au total un essaim d'environ un mètre de haut !). J'ai essayé de le mettre dans une ruche car je pouvais pas le laisser là (jardin). Résultat, j'ai une deuxième ruche avec probablement pas de reine dedans, mais les abeilles font comme si, et je n'ai récupéré qu'une partie des abeilles, un gros essaim s'est reformé sur l'arbre d'à côté (à peu près la moitié du premier). Aujourd'hui, je l'ai également mis dans une ruche car pas possible de le laisser là. Donc je me retrouve avec 3 ruches probablement sans reine. Est-il possible qu'il y ait de multiples ouvrières pondeuses et qu'il y en ait dans chacune de ces ruches ? J'ai vraiment eu l'impression que je pouvais diviser l'essaim autant que je voulais. Je ne sais plus trop quoi faire de tout ça. ça me paraît inextricable...

Comme c'est la période des essaims, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de superposer deux ruches, l'une avec une reine, l'autre bourdonneuse, avec un fond grillagé entre les deux (chacune sa sortie) pour essayer de réhabituer les abeilles de la ruche bourdonneuse à l'odeur d'une vraie reine ? ça me paraît pas très réaliste mais je sais pas trop quoi faire de toutes ces abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ruche bourdonneuse

Message#10 » mar. avr. 19, 2011 7:35 pm

Bonsoir Minute papillon,


Pour moi, tu n'as aucune chance de faire cohabiter une ruche bourbonneuse avec une autre.
Si tu as des ouvrières pondeuses elles n'admettront jamais la présence d'une autre reine.
C'est aussi pour cette raison que je ne m'embarrasse jamais avec une telle ruche qui n'apporte que des ennuis.
Je secoue le tout,dans l'herbe à 30 40 metres du rucher et reconditionne une nouvelle colonie avec un essaim nu.

Mais ce n'est que mon avis! il y a tellement de choses bizarres dans la nature...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.