Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche orpheline : que faire ?

minutepapillon34

Ruche orpheline : que faire ?

Message#1 » lun. mars 28, 2011 8:22 pm

Bonjour

Mercredi dernier j'ai dû retirer une colonie d'abeilles d'un toit avant travaux (avec un aspirateur à abeilles) mais je n'ai pu récupérer la reine qui a dû se cacher profondément dans un recoin. J'ai ajouté deux beaux morceaux de couvain avec un peu tous les stades mais notamment des oeufs et je nourris. Les abeilles font une grappe autour du couvain depuis 5 jours et je ne vois pas ce qu'il s'y passe. En plus il est tôt en saison, il fait encore frais certains jours et nous avons eu de la pluie, je me demande donc s'il est possible qu'elles refassent une reine ou si c'est peu probable dans ces conditions. Qu'en pensez-vous ? Dois-je introduire artificiellement une reine ? Où la trouver ? La grappe est de belle taille ce serait dommage de la perdre.

Simon

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Ruche orpheline : que faire ?

Message#2 » lun. mars 28, 2011 9:06 pm

bonsoir minutepapillon34,

Vu de millau, je te dirai qu'une fécondation de reine devrait bientôt être possible et l'est peut être même déja. Un collègue apiculteur héraultais (200 ruches) me disais qu'il avait déjà des mâles début février...

es-tu sur que tu n'as pas récupéré la reine? Quelle était l'activité samedi?

tu peux essayer d'introduire une cellule royale ou une reine mais effectivement, il faut en trouver une!

Il faut penser lorsqu'on fait ce type de récupération à une éventuelle perte de reine... donc dans la mesure du possible, il faut faire ça sur période ou le remérage est possible.

Pour le temps pour l'instant tu t'en fiches, il suffit qu'il fasse beau dans 15 à 20 jours : (fécondation)

Si il n'y pas de cr éclose dans 15j tu peux aussi ajouter un cadre de couvain frais d'une de tes ruches. D'ici là inutile de déranger les petites qui reconstruisent et qui élève certainement une reine!

Je ne me fais pas trop de soucis quand au froid à Montpellier, (je travaille à lodève) c'est fou ce qu'on peut être frileux sur le bord de mer! :wink:

Le nourrissement c'est pas mal, arrête lorsque que le beau temps revient de façon durable.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche orpheline : que faire ?

Message#3 » lun. mars 28, 2011 11:02 pm

Bonjour MinutePapillon34,

Ta boîte à essaim me rappelle quelque chose. :wink:

Je confirme, sur Montpellier, tu peux les laisser remèrer naturellement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Ruche orpheline : que faire ?

Message#4 » mar. mars 29, 2011 8:59 am

Bonjour MinutePapillon, je confirme il y a des mâles en maraude dans le Tarn qui s'approchent d'un vol très décidé de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une femelle :
ouvrières, fondatrice de bourdon, xylocope, ma femme (quand je lui dit qu'elle est belle comme une reine et qu'elle sent le miel elle me croit maintenant).
Tu ne devrais donc pas avoir trop de problème à faire féconder tes jeunes vierges que les ouvrières doivent certainement élever.
Image

Avatar de l’utilisateur
claudec
Messages : 39
Localisation : Loire Atlantique-Morbihan

Re: Ruche orpheline : que faire ?

Message#5 » mar. mars 29, 2011 10:14 am

Histoire de te rassurer, l'an passé j'ai récupérer un essaim dans un mur en pierre. La reine est partie en cours de récupération avec une boule d'abeilles (impressionnat le départ comme un boulet de canon qui ortait du trou). Donc on a récupéré un maximum de filles et pratiquement toutes les constructions, retaillées sur place au format cadre warré. Et bien environ un mois plus tard il y avait une reine, avec beuacoup de mâles... Et maintenant, la colonie est des plus actives.

minutepapillon34

Re: Ruche orpheline : que faire ?

Message#6 » mar. mars 29, 2011 11:22 am

Bonjour

merci pour toutes vos réponses !
Je pense vraiment qu'il n'y a pas de reine, car il y avait toujours une ou deux abeilles qui battaient le rappel à la fin au niveau d'une fissure où les tuiles étaient scellées solidement dans le béton = inaccessible.

Le nid sous les tuiles :
Image Image

Le premier jour il y avait pas mal d'abeilles qui restaient sur le devant de la ruche comme ébêtées. Je sais pas si c'est à cause de la violence de l'intervention ou de l'absence de reine. Samedi elles ont fait pas mal d'allers et venues mais dimanche elles n'étaient pas actives du tout, il pleuvait ! Après je sais pas ce qu'elles fabriquent à l'intérieur de la boule d'abeilles. Je crois que je vais attendre une dizaine de jours pour voir ce qu'il se passe et s'il n'y a rien, je rajouterai un cadre de couvain supplémentaire. Mais les ouvrières ne vont-elles pas commencer à pondre si l'absence de reine dure trop longtemps ?

La boule d'abeilles dans la ruche :
Image

(le grillage à poule c'est juste pour soutenir les morceaux de couvain, je trouve ça pratique)

Effectivement pour la boîte à essaim j'ai copié... et c'est très pratique dans certaines situations. Sauf que je rajouterais bien quelques barrettes amovibles sous le couvercle, ça faciliterait le transfert quand elles commencent à construire pendant la mise en cave. Pour l'aspire-abeilles aussi je me suis inspiré de divers exemples.

Aspire-abeilles avec un élément warré sur le dessus.
Image

MinutePapillon

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.