Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

délais reine nouvelle

Lioussas

délais reine nouvelle

Message#1 » lun. juin 07, 2010 12:11 pm

Bonjour,
on lis souvent qu'il faut attendre 30 jours avant d'ouvrir et voir la nouvelle reine
dans une ruche.
Que se passe t-il si la ruche est ouverte avant ces 30 jours?
merci

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Re: délais reine nouvelle

Message#2 » lun. juin 07, 2010 2:57 pm

Bonjour,

De mon côté j'ai toujours du attendre plus que 30 jours pour voir de la nouvelle ponte.....

Salutations.

guylapi

Re: délais reine nouvelle

Message#3 » mar. juin 08, 2010 7:02 am

Une reine vierge est plus "effrayable" qu'une reine en ponte. Lors d'une visite, la reine vierge est effrayée et se déplace très vite sur les cadre, les abeilles peuvent l'emballer et la blesser ou pire.

j'ai assisté à un emballage de reine voilà quelques semaines, je n'ai pu sauver la reine vierge avec 5 pattes. Je l'ai réintroduit dans une cage avec candi, je ne l'ai plus retrouvé. la ruche s'est donc retrouvé orpheline sans couvain.
En fait, je voulais transférer ma dernière dadant en warré.
j'avais secoué les abeilles de la dadant un (petit) mois plus tôt. Il était donc temps de secouer le reste des abeilles avec la vierge qu'il venait d'élever. Voulant protéger la reine, je l'ai cherché pour la mettre à l'abri dans une cage à reine. Eh bien je l'ai trouvé !!! (nan di dju!)

Donc patience, en voulant voir s'il y a une reine, on risque qu'il n'y en n'y ait plus. Attends les 30 jours ou même plus.
patience, patience,...

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: délai ponte reine nouvelle

Message#4 » mer. juin 01, 2011 7:58 pm

Quel est le délai entre le départ d'un essaim primaire et le début de ponte de la nouvelle reine ?
Un apiculteur de mes connaissances m'a parlé de 40, voire 50 jours.

Merci de vos réponses avisées.

Francis

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: délais reine nouvelle

Message#5 » mer. juin 01, 2011 9:44 pm

Bonsoir,

Je trouve ces chiffres excessifs. Disons que l'essaim primaire part environ 3 jours avant l'éclosion, au pire, une semaine. La jeune reine part se faire féconder dans la semaine. Donc quinze jours après l'essaimage, la jeune reine peut commencer à pondre.

A mon avis, au pire du pire du pire, dans le mois, on doit voire apparaître le couvain operculé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: délais reine nouvelle

Message#6 » jeu. juin 02, 2011 9:25 pm

Bonsoir à tous,

- Aprés le départ de l'essaim (reine et la moitié des abeilles de la ruche)
- 1ère semaine voit la naissance d'une nouvelle reine.
- 2ème semaine la reine atteint sa maturité sexuelle,
- 3ème semaine elle s'en voir les marlous du coin lors du vol de fécondation.
- 4ème semaine si la reine est revenue sans encombre elle débute son cycle de ponte.

Lors d'un essaimage on constate souvent l'absence de couvain durant plusieurs semaines ce qui est normal puisque les 3 premières semaines il n'y a plus de ponte et que le couvain présent dans la ruche est né!
Il arrive que la 4 ème semaine soit terminée avant de pouvoir constater la ponte de la mère.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: délais reine nouvelle

Message#7 » jeu. juin 02, 2011 9:59 pm

Bonsoir,

FrancisD, je t'invite à considérer que les chiffres énoncés par Daniel59 sont plus près de la vérité que mes estimations d'amateur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: délais reine nouvelle

Message#8 » ven. juin 03, 2011 9:59 am

salut,
et dans ce cycle, comment se forme l'essaim secondaire si il y en a un ? quelle reine part, comment et quand ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: délais reine nouvelle

Message#9 » ven. juin 03, 2011 3:17 pm

Salut Lierre,

Houlà que de questions!...

Aprés l'envol du premier essaim, les abeilles vont élever une nouvelle reine qui sitôt née va n'avoir de cesse que d'aller mettre à mort ses soeurs qui elles aussi sont sur le point de naitre.
2ème semaine la reine vierge atteint sa maturité sexuelle et s'en va voir les marlous du coin au début de la 3ème semaine.
Durant ce temps la fièvre d'essaimage n'est pas retombée pour autant. Les abeilles ont continué à batir des cellules royales, qui elles viennent à éclosion. Provoquant un second essaimage cette fois avec 1 ou plusieurs reines vierges à bord.
- Lors du premier essaimage la moitié de le population de la ruche est partie avec la vieille reine qui elle est encore féconde.
- Lors du 2ème essaimage si l'ensemble des abeilles restantes s'en vont avec les jeunes reines alors c'est foutu! La ruche est desertée laissant les provisions accumulées là ou elles sont à la merci des pillardes.
- Si les abeilles restent et que l'une des reines partie en maraude ne revient pas à la ruche c'est foutu aussi! (Ne pas oublier que durant ce temps il n'y a plus de ponte et que l'ensemble du couvain pondu précedemment est éclos)
Si on laisse la ruche dans ce cas de figure, il n'y a plus aucun moyen d'élever une nouvelle reine, et la ruche devient bourdonneuse.
Dans le cas contraire, agir rapidement mais sans précipitation en mettant un cadre de couvain ouvert, ce qui non seulement va fixer les filles mais aussi leur permettre d'élever une nouvelle reine.

C'est aussi souvent le cas lorsque l'on récupére un essain secondaire dont la reine n'est pas pour diverses raison fécondée.
Enruchement en ruchette, nourrissement, pose d'un cadre ou élément de couvain ouvert.
Cette façon de faire va fixer rapidement les filles dans leur nouvelle maison et leur permettra d'élever tranquillement une nouvelle mère et se séparer de l'autre.

J'ai été un peu long, mais je pense avoir répondu à ton attente.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: délais reine nouvelle

Message#10 » ven. juin 03, 2011 3:40 pm

salut,
merci beaucoup daniel, il y avait un truc que je ne comprenais pas et là tout est clair.
C'est donc pendant son vol nuptial que d'autres reines en profitent pour tenter leurs chances et c'est pour cela que les essaims secondaires sont avec des reines vierges.....
Bon, je m'en vais poser une question dans une autre rubrique ....
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: délais reine nouvelle

Message#11 » ven. juin 03, 2011 8:45 pm

Bonsoir Lierre,

L'essaim secondaire s'il a lieu se fait entre la 2 et début de la 3ème semaine aprés le 1er essaim..

J'ai rajouté un commentaire sur ton autre post.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.