Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nucleï de fécondation gatineau

djass

nucleï de fécondation gatineau

Message#1 » dim. janv. 31, 2010 10:20 am

bonjour à tous,
j'envisage de tester le nucléi de fécondation gatineau cette nouvelle année. 4 entrées en utilisant plutôt des nourrisseurs individuels couvres-cadres. Certains d'entre vous ont-il peut être déjà testé cette méthode ? je m'interroge sur la quantité d'abeille qu'il faut mettre dans chacun des compartiments (2x2 cadres) ; peut-on aussi (si la dispo le permet) mettre directement des cadres avec couvain fermé avant d'introduire une cellule royale ou une reine vierge?
Merci d'avance pour vos réponses

Clément

Re: nucleï de fécondation gatineau

Message#2 » mer. juin 16, 2010 2:31 pm

Salut Djas,
As-tu réalisé la ruchette de fécondation Gatineau ?

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Re: nucleï de fécondation gatineau

Message#3 » mer. juin 16, 2010 3:43 pm

Bonjour,

de mon côté j'en ai réalisé une avec 4 entrées que je peux également diviser en deux 2-3 ou 4 parties.

J'ai mis des cadres avec du couvain tout age et les filles ont réalisés une nouvelle reine.

ça marche bien de mon côté.

Salutations. Apijean

Clément

Re: nucleï de fécondation gatineau

Message#4 » mer. juin 16, 2010 3:45 pm

Merci Apijean, aurais-tu des photos ?

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Re: nucleï de fécondation gatineau

Message#5 » mer. juin 16, 2010 4:03 pm

Je vais essayer de faire une photo ce week-end, ça c'est facile après il faut que je la mette sur le site........

Tu habite dans quelle région?

Apijean

Clément

Re: nucleï de fécondation gatineau

Message#6 » mer. juin 16, 2010 4:48 pm

A 40 bornes de chez toi.

djass

Re: nucleï de fécondation gatineau

Message#7 » mar. août 10, 2010 10:38 pm

en réponse tardive ...
La fécondation des quatre reines vierges a bien marché. Contrairement à ce que j'attendais du fait des croisements un peu incertains, les abeilles sont plutôt douces pour des noires !
Le dispositif avec quatre cadres séparés par quatre nourrisseurs verticaux à bien fonctionné mais Gatineau n'a pas tout dévoilé dans son livre et je pense qu'il manque une astuce pour éviter les constructions directement dans les nourrisseurs. Comme il le préconise je leur ai donné du solide plutôt que du sirop pour les laisser en paix pendant un bon mois; j'ai rajouté également un galette de protéïnes (je sais... ) suivant la recette de Fert (miel+pollen+levure de bière) et je pense que ça a bien contribuer à l'élevage du convain pendant la période de disette de pollen.
Au final, j'ai trois nucléïs sur quatre cadres (en biruche pour deux) et j'ai remplacé une reine défaillante avec la quatrième (couvain en mosaique). Je pense les nourrir très régulièrement cet hiver... en espérant les voir sortir au printemps
j'ai juste deux petites années d'expérience et pour l'instant j'ai surtout compris qu'il fallait ranger ses certitudes au placard et.... observer.

djass

Re: nucleï de fécondation gatineau

Message#8 » mer. nov. 24, 2010 6:44 pm

je tente t'envoyer cette photo pour illustrer mes propos afin d'être un peu plus producteur que consommateur primaire mais je me débrouille sur internet aussi bien qu'une poule qui a trouvé une fourchette...

4voies.jpg

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.