Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Introduction cellule royale

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Introduction cellule royale

Message#1 » jeu. août 16, 2018 7:21 pm

J'ai introduit des cellules royales dans 16 ruches provenant :
- pour 7 d'entre-elles, d'EA préparés la veille ;
- pour 8 d'entre-elles, de ruches orphelines ou bourdonneuses (secouées à distance la veille) ;
- pour 1, d'une colonie faible que j'ai orphelinée la veille.

Chaque introduction se faisait après avoir introduit 2 cadres de couvain majoritairement operculé dans chaque ruche. Les CR étaient placées dans des bagues de protection Nicot.

Après 4 jours, les résultats sont très mauvais...
- 1 colonie bourdonneuse, a accepté la reine (vue en train de se promener sur les rayons) ;
- dans 3 colonies la reine est née (belle ouverture circulaire en bout de CR) mais la reine est invisible et les abeilles ont commencé un élevage de CR sur le couvain ;
- dans les autres colonies, les CR ont été détruites (enfin je le suppose car il n'y a même plus de cire dans les bagues de protection, tout a été enlevé jusqu'à la cupule plastique) et la moitié a démarré un élevage de CR et l'autre moitié ne fait rien (pour celles-là, pas de reine visible).

J'ai fait mes visites 4 jours après l'éclosion, en milieu de journée donc il est possible que les reines aient été en vol de fécondation.
Mais je crois surtout que les pauvres reines ont été massacrées. J'ai pourtant respecté la procédure indiquée par le vendeur.

1 sur 16 ... c'est faible ... :(
Et je pense que les reines en préparation arriveront trop tard pour se faire féconder.

Tout ceci est mal barré...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Introduction cellule royale

Message#2 » ven. août 17, 2018 6:32 am

Bonjour.

As-tu secoué assez loin (>50 m) ?

Pour les mâles, ça risque, effectivement, d'être juste.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Introduction cellule royale

Message#3 » ven. août 17, 2018 7:00 pm

J'ai secoué à environ 25 m des ruches d'origines.

Mais orphelines ou EA, ça a été la même chose : CR détruite et élevage royal lancé. Donc le problème réside ailleurs que dans la distance. Elles ont préféré élever plutôt que d'accepter une CR prête à éclore.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Introduction cellule royale

Message#4 » sam. août 18, 2018 3:21 pm

Bonjour,

Pour qu'elles acceptent une CR, il faut qu'elles aient eu le temps de se sentir orphelines depuis le départ des pondeuses sauf si on introduit la reine dans la ruche pendant le "secouage". Je m'explique. On déplace la ruche orpheline suspectée d'être bourdonneuse ou la ruche bourdonneuse de quelques mètres et on la remplace par une ruche du même type dans laquelle on met au moins deux cadres et la nouvelle reine ou la CR, entre eux deux.

Ensuite, on emporte la ruche au loin, 50 m bien "tassés", et on secoue tout le monde sur un drap ou un sol propre (goudron, piste dégagée de toute herbe).

Si on a déjà secoué la ruche depuis un voire deux jours, on peut introduire la reine dans sa cagette, entre deux cadres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Introduction cellule royale

Message#5 » dim. août 19, 2018 9:12 am

Bonjour,
Je ne comprends pas l'intérêt de mettre des cadres de couvain au moment de l'introduction, cela leur offre la possibilité d'élever sur œuf donc la cr devient inutile.

Pour renforcer la colonie, pourquoi ne pas ajouter ces cadres une semaine après pour que la cr introduite soit leur seule chance et donc soit mieux acceptée ?

Fred

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Introduction cellule royale

Message#6 » dim. août 19, 2018 11:46 am

Moi aussi au fil des années j'ai peaufiné ma façon de faire.
Je n'introduis une reine, ou une cellule, que 4 jours après avoir placé des cadres d'abeilles operculées.
Ainsi si j'ai ''loupé'' un œuf, avant introduction de reine, je casse les CR éventuelles.
Ça n'est pas infaillible mais ça augmente bien l'acceptation.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.