Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Problème de récolte

MARC74
Messages : 60
Localisation : HAUTE SAVOIE 700 m alt.

Problème de récolte

Message#1 » ven. août 28, 2015 9:30 pm

Bizarrement sur la majorité de mes ruches, mes abeilles ont eu du mal à construire sur l'élément que je leur ai mis par dessus.
Par contre elle construisaient en dessous sans problème.
Résultat, il me semble qu'il y a pas mal de miel en bas.

Puis-je récolter dans les éléments du bas et comment dois-je m'y prendre ?

Peut-on mettre sur l'élément du bas un chasse-abeilles, en obstruant l'entrée principale tout en les laissant entrer par les trous supérieurs ou en entrebâillant un élément du dessus ?

Merci pour vos conseils.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Problème de récolte

Message#2 » sam. août 29, 2015 7:32 am

Bonjour Marc74

Je suppose que c'est la suite de la situation que tu décrivais là : viewtopic.php?f=64&t=6542

En fait, si elles construisent bien en descendant, le miel se trouve quand même au dessus et à coté du couvain ; donc il ne s'agit pas de récolter en bas, tu n'y trouverais pas beaucoup de miel en ce moment (peut-être un peu sur les cotés, quand même).
Si l'élément du haut est pas ou peu bâti, il faut l'enlever et soit le récolter, soit le remettre sous les éléments bâtis en griffant les cellules de miel pour que les abeilles remontent le miel dans leurs réserves.
Ensuite, s'il y a beaucoup d'éléments entièrement bâtis (disons plus de deux) tu peux encore récolter l'élément du dessus, rapidement car la saison est déjà bien avancée.
Sinon laisse-leur tout, pour l'hivernage.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Problème de récolte

Message#3 » sam. août 29, 2015 7:39 am

MARC74 a écrit :Résultat, il me semble qu'il y a pas mal de miel en bas.

Donc tu ne sais pas.

La règle, quelque soit la ruche : on ne touche jamais au miel qui entoure le couvain (donc le miel du bas) et en Warré on les fait hiverner avec au moins un élément complet au dessus.
Pour ce qui est de la récolte, tout devrait être fini au 15 aout.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Problème de récolte

Message#4 » lun. août 31, 2015 8:44 am

ed.chimar a écrit :...La règle, quelque soit la ruche : on ne touche jamais au miel qui entoure le couvain (donc le miel du bas) et en Warré on les fait hiverner avec au moins un élément complet au dessus.
Pour ce qui est de la récolte, tout devrait être fini au 15 aout.

+1
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Problème de récolte

Message#5 » lun. août 31, 2015 12:52 pm

Bonjour,

MARC74 a écrit :Bizarrement sur la majorité des mes ruches, mes abeilles ont eu du mal à construire sur l'élément que je leur ai mis par dessus.
Par contre elle construisaient en dessous sans problème.
Résultat, il me semble qu'il y a pas mal de miel en bas.

C'est normal. Les abeilles ne montent construire que si la miellée est forte, sinon, au mieux, elles font des stalagmites biscornus ou, au pire, elles ne font rien du tout. Pour pallier ce problème, il faut mettre des échelles ou des cadres cirés.

MARC74 a écrit :...Puis-je récolter dans les éléments du bas et comment dois-je m'y prendre ?...

Tu peux récolter dans la mesure où tu leur laisses plus d'un élément de miel. En général, une belle colonie bien préparée à l'hiver se trouve sur un élément plein de miel, un élément mixte, miel et couvain, et un vide sanitaire.

MARC74 a écrit :...Peut-on mettre sur l'élément du bas un chasse-abeilles, en obstruant l'entrée principale tout en les laissant entrer par les trous supérieurs ou en entrebâillant un élément du dessus ?...

Là, je n'y vois aucun avantage mais je n'ai peut-être pas compris ce que tu veux dire. Le chasse-abeilles se place juste sous l'élément à récolter (celui du haut, normalement) la veille de la récolte. Si tu mets un CA et que tu ouvres le trou en façade, ça ne sert à rien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.