Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ma première récolte

ypibot

ma première récolte

Message#1 » lun. août 03, 2015 10:07 pm

Bonsoir

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager mon plaisir de ce jour : premier conditionnement d'une maigre récolte, mais ô combien plaisante.

3 kg environ (j'en ai déjà englouti un pot avec les collègues) extraits d'un élement issu d'un essaimage de l'année dernière, et pour lequel j'avais mis la grille à reine mi-juin.

C'est un miel avec une forte prédominance de châtaignier (c'était le but) et de ronces ; je suis sur la pointe du Cap Frehel, Bretagne Nord... La filtration n'est pas parfaite (d'autant que je n'ai aucun matériel de miellerie) ; il y a probablement un peu de pollen.
Mais JE ME REGALE !

La prochaine fois je ferai mieux :)

Apicalement

Manulab
Modérateur

Re: ma première récolte

Message#2 » mar. août 04, 2015 8:40 am

Bonjour Ypibot
C'est toujours fabuleux, une première récolte !
Et même les suivantes, c'est toujours un moment d'émerveillement (même les années où il y en a moins).

ypibot a écrit :...La filtration n'est pas parfaite (d'autant que je n'ai aucun matériel de miellerie) ; il y a probablement un peu de pollen...

Normal qu'il y ait un peu de pollen dans le miel.
Ce qu'il faut absolument bloquer à la filtration (ou au pire, écarter à la décantation) ce sont les éventuels débris divers d'insectes ou autres, les déchets de cocons, les morceaux ou débris de cire. Si tu n'as pas de matériel spécifique, des passoires de cuisine font déjà du bon boulot, ensuite il y a la décantation (euh, quand on veut bien laisser du temps au miel au lieu de se jeter dessus à peine les alvéoles sortis des éléments... :D )

Michel
Admin

Message#3 » mar. août 04, 2015 9:31 am

Félicitations ! Heureux pour toi.

Laisse décanter dans un plat assez large pendant trois jours et pose un Sopalin ou une galette de pain azyme pour y faire adhérer les déchets. Le Sopalin, tu le donnes à lécher aux abeilles, le pain azyme, tu le donnes à manger aux gamins (de 7 à 77 ans). Le premier laisse moins de déchets dans le miel que le second mais ce qui part est perdu.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nicaise

Message#4 » mar. août 04, 2015 11:08 am

Félicitations, quelle chance de pouvoir récolter même si peu...

Bravo encore.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Retourner vers « Divers »