Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Trucs et astuces

noé
Messages : 37
Localisation : Alsace 68

Trucs et astuces

Message#1 » mer. août 28, 2013 7:09 pm

Bonjour, avez-vous des trucs pour nettoyer les grilles à reines et comment fait-on pour sortir du miel de colza figé dans les cadres ?
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Trucs et astuces

Message#2 » mer. août 28, 2013 10:09 pm

Bonsoir,

Sur la grille à reine, tu as de la propolis qui s'enlève bien si tu la congèles. Elle devient alors très cassante et tu courbes ta grille afin de faire tomber la propolis.

Pour le miel de colza, mets-le dans ta voiture en plein soleil pendant quelques heures avant de l'extraire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Trucs et astuces

Message#3 » ven. nov. 29, 2019 10:58 am

Bonjour,

partageons nos trucs et astuces... j'en propose 2 :

- je bouche mon enfumoir après usage avec un bouchon de bouteille de porto : impeccable !

- ça dépend des combis, mais je me suis trop fait piquer en me penchant, au menton ou au nez à travers la visière. J'ai donc cousu sur la visière une bande de mousse au niveau du menton. Très confortable !

A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Trucs et astuces

Message#4 » ven. nov. 29, 2019 1:18 pm

Merci.
Qui n'a pas pesté en cherchant ou en ramassant un de ces crochets de peson ?
Ma patience ayant des limites, comme l'assure mon épouse quand elle m'appelle pour "débloquer" l'ordi, j'ai taillé dans une chambre à air de vélo.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Trucs et astuces

Message#5 » sam. nov. 30, 2019 10:25 pm

Bonsoir,

dkdan a écrit :...je bouche mon enfumoir après usage avec un bouchon de bouteille de porto : impeccable !...


Moi, grâce à Thomas qui se reconnaîtra, j'utilise un cône tourné au tour à bois. Impeccable !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 635

Re: Trucs et astuces

Message#6 » dim. déc. 01, 2019 1:52 pm

J'ai un très bon équipement en menuiserie et je n'ai pas besoin de l'accessoire que je vous présente. Mais dans les nombreux trucs et astuces que j'ai pu voir je trouve cet accessoire très ingénieux et simple. Il peut se fabriquer sans scie radiale et défonceuse, par exemple en collant des tasseaux avec des entretoises. L'assemblage mériterait d'être collé et vissé plutôt que simplement vissé et le bois mieux choisi (sans noeud).
Pour couper des côtés d'élément sans pré-découpe, à l'équerre et rapidement je pense que cela doit être pratique. Cela doit permettre aussi de faire des entailles à mi-bois.
https://www.youtube.com/watch?v=gszJkReI23w

willi94
Messages : 328

Re: Trucs et astuces

Message#7 » mer. juil. 22, 2020 3:08 pm

Hello,

Astuce que j'ai trouvée sur un autre forum : Comment gérer les corps/hausses lourd(e)s et collé(e)s à la grille à reine ou au chasse-abeille.
On décolle péniblement un bord, on attaque l'autre et la galère, le premier se recolle. Du coup la grille à reine n'est jamais vraiment décollée et c'est la boucherie.

Simple : On décolle un coin et on y place un gros bouchon de lait, et on fait ça coin par coin. Au fur et à mesure la grille va se décoller ou tomber tout doucement. On a un passage large pour les doigts pour soulever dans le calme.

Perso, ça me sert surtout lors des récoltes lorsque je joue avec des hausses super lourdes.

Voilà, peut-être que vous en aviez déjà parlé, auquel cas désolé. Moi, ça m'a vraiment changé la vie lors des manips. Les bouchons sont toujours dans la poche au cas où. gratuit, rapide, efficace.

a+
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Trucs et astuces

Message#8 » mer. juil. 22, 2020 9:11 pm

:super

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Trucs et astuces

Message#9 » mer. août 10, 2022 2:49 pm

Quelqu'un a-t-il une astuce afin de ranger ou déplacer (par exemple pour les amener au rucher) des barrettes amorcées, sans les placer dans des éléments ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.