Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruches des pays de l'Est et leurs planches d'envol ?

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

ruches des pays de l'Est et leurs planches d'envol ?

Message#1 » lun. févr. 11, 2013 7:41 pm

Bonjour,

Sur les sites d'Europe de l'Est l'on voit souvent des ruches avec de grandes planches d'envol , en connaissez vous la raison ?

Image
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 521
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: ruches des pays de l'Est et leurs planches d'envol ?

Message#2 » lun. févr. 11, 2013 8:22 pm

Sans aucune certitude, je suppose que ca favorise la remontée des abeilles tombées accidentellement dans l'herbe et que ca facilite l'atterrissage des butineuses.

En tout cas, on dirait que les ruches "tirent la langue" chez nos amis de l'Est ! Pesticides ? :desole
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: ruches des pays de l'Est et leurs planches d'envol ?

Message#3 » lun. févr. 11, 2013 8:38 pm

Bonsoir,

toutes mes ruches ont également une planche qui part de sous la planche d'envol vers le sol.
Comme polo.54, je pense que ça leur évite de tomber dans l'herbe, éventuellement mouillée, et surtout ça leur évite de se fourvoyer sous la ruche et aller se coller à l'extérieur du grillage. ça les protège également d'un mauvais courant d'air qui passe sous les ruches lorsque le support a une certaine hauteur.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruches des pays de l'Est et leurs planches d'envol ?

Message#4 » mar. févr. 12, 2013 9:14 pm

Bonsoir,

Chez moi, si je mets ça, je peux parier que ça va devenir un parking à lézards !
Déjà qu'avec des ruches "inaccessibles", ils se servent bien alors là...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Telimectar

Re: ruches des pays de l'Est et leurs planches d'envol ?

Message#5 » mer. févr. 13, 2013 10:07 am

Pour les lézards J'ai un truc avec des oreilles pointues et des moustaches... ça marche relativement bien et les abeilles ne semblent pas s'en émouvoir :lol: !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: ruches des pays de l'Est et leurs planches d'envol ?

Message#6 » jeu. févr. 14, 2013 10:41 am

mon truc à moi évite soigneusement de s'approcher de la ruche... mais je n'ai pas beaucoup de lézard non plus !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: ruches des pays de l'Est et leurs planches d'envol ?

Message#7 » jeu. févr. 14, 2013 7:31 pm

bonjour moi aussi toutes mes ruches ont une planche direction le sol .pour ne pas perdre de butineuses pleines de pollen trop chargé elles se repose dessus et reparte ou parfois elles bronzent .une astuce pris a raymond zimmer grand éleveur de buckfast .
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: ruches des pays de l'Est et leurs planches d'envol ?

Message#8 » ven. févr. 15, 2013 3:11 am

J'ai remarqué aussi que certaines abeilles chargées en pollen ou au retour, se posent en bas, ou avant la planche et se reposent avant de revenir à l'entrée.
Je pense mettre un petit grillage souple pour aider les fatiguées à revenir à pattes sans devoir redecoller...
Quelqu'un a dejà fait ca? (photos?)
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.