Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

abeilles qui n'operculent pas

gardois
Messages : 91

abeilles qui n'operculent pas

Message#1 » mar. janv. 15, 2013 10:06 am

Bonjour,
J'ai parmi mes ruches des locales (essaims attrapés) et des hybrides (essaim nu achetés avec très probablement des reines vierges fécondées dans le coin par des locales).
Pour les locales pas de problèmes.
Pour les autres je me suis arraché les cheveux: en garrigue elles se sont installées, je les ai amené sur le châtaignier, certaines ruches avaient 4 éléments plus ou moins complet pour le 4 eme, je pensais récolter. A la récolte (3 semaines après la fin de la floraiso)n seule 1 cadre sur 3 était operculé. Je les ai pris et j'ai laissé les autres 15 jours de plus. Au bout de 15 jour de nouveau 1 cadre sur 3 environ. J'ai rassemblé les cadres non operculés sur la même ruche et amené les autres sur la bruyère. Fin septembre les cadres étaient toujours pas ou peu operculés.
Je me suis dis que c'était peut être le miellat qui était traité différemment...
A l'automne elles ont eu du sirop, et de belles floraisons en sept, octobre puis novembre (arbousier), mais les cadres ne sont pas operculés encore une fois. Résultat elles hivernent avec du miel non operculé.
Est ce que ca vous parait possible que la race, ou lignée n'opercule pas (peu). Est ce que c'est un classique des jaunes et mi jaune. Parce que par contre avec les noires c'est bien operculé (comme je l'ai toujours vu en tout cas).
Merci,
Rémi

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: abeilles qui n'operculent pas

Message#2 » mar. janv. 15, 2013 10:23 am

Ah la la ! Avec les italiens le travail n'est jamais terminé. C'est ni fait ni à faire ...
:oops: :arrow:
Image

Telimectar

Re: abeilles qui n'operculent pas

Message#3 » mar. janv. 15, 2013 5:52 pm

Pour ma part j'ai une colonie d'italienne presque pure, et je n'ai remarqué aucun problème particulier d'operculation en novembre (j'avais quatre noires à coté pour faire la comparaison), quand j'ai vérifié pour la dernière fois l'état des réserves...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: abeilles qui n'operculent pas

Message#4 » mar. janv. 15, 2013 11:01 pm

Bonsoir,

@Oliv,

Oliv a écrit :Ah la la ! Avec les italiens ...


Qu'est-ce qui te laisse penser que ses hybrides sont à moitié carnoliennes ? :lol:

Sans porter de jugement sur ton affirmation par ailleurs. :wink:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: abeilles qui n'operculent pas

Message#5 » mer. janv. 16, 2013 12:03 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

@Oliv,

Oliv a écrit :Ah la la ! Avec les italiens ...


Qu'est-ce qui te laisse penser que ses hybrides sont à moitié carnoliennes ? :lol:

Sans porter de jugement sur ton affirmation par ailleurs. :wink:

A+

D'abord j'ai pas dis carniolienne, mais ligustienne,
ensuite je me base sur le rapport de gardois qui parle d'abeilles jaunes,
enfin si on peut même plus véhiculer d'idées préconçues sur les nationalités maintenant où va-t-on ?
Image

Telimectar

Re: abeilles qui n'operculent pas

Message#6 » mer. janv. 16, 2013 12:51 pm

Carniolienne, Italienne... Tout ça c'est pareil, c'est des jauniennes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.