Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le rapport rayon/miel

ratmzy

Le rapport rayon/miel

Message#1 » jeu. févr. 09, 2012 2:03 pm

Salut a tous,
Voila je voudrais savoir si vous pouviez m’éclairer de vos connaissance/expériences, quand aux différences de si le miel est stocke dans des rayons "neuf" ou des rayons ayant contenus du couvain?
différences pour le miel, les abeilles, l'apiculteur...? (autre...?)

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Le rapport rayon/miel

Message#2 » jeu. févr. 09, 2012 9:10 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Ratmsy le miel stocké dans des rayons neuf ,car nous traitons le couvain,donc sous les hausses grilles à reines pour éviter que la reine ponde dedans .En contre partis le miel stocké dans un cadre ayant contenu du couvain ( contient des vitamine A) du a la gelée royale et au pollen,bien plus riche,meilleur pour les abeilles,idem pour nous.Il faudrait arriver à ne plus traiter,ou avec certaine huiles essentiel a petite dose,mais cela n'est pas encore possible.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Le rapport rayon/miel

Message#3 » ven. févr. 10, 2012 1:29 am

je laisse les abeilles libres de faire ce qu'elles veulent
en général miel sur cire neuve ou n'ayant pas contenu de couvain ou très accessoirement
si on fait du miel en rayon on peut gouter la différence
le miel sur cadre ayant contenu une saison de couvain , a un gout plus "corsé" que celui du même cadre hors du cercle marqué par le couvain mais cela n'est vraiment notable que pour les miels de printemps
dans les cires bien noires le miel à un gout basique( perte par confusion des aromes) mais l'important est moins les effets des traces du couvain que les traces dans les cires des pesticides ramenés par les abeilles( nourriture des larves pollen plus miel en défilé permanent plus rejet des larves) et les traces des produits de traitement de la ruche
si la reine vient à pondre dans la hausse ou ce qui en tient lieu ce n'est vraiment pas un drame un fois que ces mêmes cellules sont à nouveau remplies de miel.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rapport rayon/miel

Message#4 » ven. févr. 10, 2012 9:11 am

Bonjour,

Ah, tu vois, Rahane, que tu y arrives, quand tu veux, à te restreindre à écrire des messages de 10 lignes maxi !

Qui peut le plus peut le moins et ton "moins", c'est déjà beaucoup pour mon petit esprit alors je te dis un grand merci, en mon nom... et peut-être au nom de bien d'autres lecteurs, pour cet effort de concision :) .

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Le rapport rayon/miel

Message#5 » ven. févr. 10, 2012 6:30 pm

Avec les différentes pollutions de l'atmosphère qui passe par la ruche (grace notamment a la ventilation) sans parler du reste comme déja précisé, travailler sir des cires neuves chaque année me parait plus que le minimum a assurer au consommateur.
Mais ça n'engage que moi :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

ratmzy

Re: Le rapport rayon/miel

Message#6 » sam. févr. 11, 2012 12:05 am

Concis et très clair merci pour ces précieuses informations.

@alainxavier: Je parlais ici de cire de l’année en imaginant un transvasement annuel par exemple. Mais cela me fait me demande aurait tu un avis la dessus stp? :wink:
viewtopic.php?f=30&p=40381#p40381

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Le rapport rayon/miel

Message#7 » sam. févr. 11, 2012 11:14 am

Je vais voir le topic...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.