Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ma récolte

bubo57
Messages : 44

Re: Ma récolte

Message#16 » dim. juil. 24, 2011 7:32 am

Merci Daniel pour tes précieux conseils.
Juste un dernier avis du maitre: ne serait-il pas intéressant de disposer un élément sans cadre sous le plancher afin de retrouver les avantages du vide sanitaire de notre grande warrée pour le bien de la colonie hivernante: distance entre le sol et la grappe plus élevée, diminution de l'influence des vents dans la ruche ...

bubo57
Bubo 57
3 Warres, 1 Voirnot

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ma récolte

Message#17 » dim. juil. 24, 2011 12:51 pm

Bonjour bubo57,

Avec la "grande Warré" la conduite pour l'hivernage différe quelque peu de la petite.
Avec la "grande" tu laisses généralement deux éléments remplis pour passer l'hiver.
Au fur et à mesure de la consommation des filles ces dernières vont monter dans l'élément supérieur et ainsi laisser l'élément du bas vide.
Ce dernier placé sur un plancher entièrement grillagé sert de vide satinaire du moins jusqu'au printemps.
Il a l'avantage d'être déjà bati et lorsque les filles sortent de leur engourdissement, il suffit de placer cet élément au dessus de celui qu'elles occupent (inversion des éléments).
Il sera trés vite colonisé ensuite il faut suivre l'avancement du remplissage pour placer au moment de la floraison de l'aubépine (mai) deux éléments vides ou si tu en disposes d'éléments bâtis. Cette façon de procéder te laisse tranquille jusqu'au moment de la récolte en juillet.
Pas besoin de vitres tu laisses faire les filles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

Re: Ma récolte

Message#18 » dim. juil. 24, 2011 7:40 pm

Daniel 59 a écrit :Il a l'avantage d'être déjà bati et lorsque les filles sortent de leur engourdissement, il suffit de placer cet élément au dessus de celui qu'elles occupent (inversion des éléments).

Bonjour,
Quel est le but de cette inversion ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ma récolte

Message#19 » dim. juil. 24, 2011 7:51 pm

Bonsoir AntoineSC.

Attention ici on est en Voirnot (Grande Warré) dont la conduite est légérement différente.
L'inversion des éléments est une façon d'agrandir rapidement l'espace vital de la colonie en lui offrant un élément complet de 10 cadres entièrement bâti.
Cette façon de faire limite l'essaimage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

Re: Ma récolte

Message#20 » dim. juil. 24, 2011 7:57 pm

Ah ok,
j'avais effectivement un problème de vocabulaire et ne connaissais pas la correspondance avec la Voirnot.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ma récolte

Message#21 » dim. juil. 24, 2011 8:11 pm

@ AntoineSC

Pas de pb.
Pour ton information, la Voirnot que bien souvent j'appelle la "grande Warré" est une caisse carrée de 365x365x200 (cotes intérieures) de 10 cadres par élément.
En régle générale 2 éléments pour constituer le corps le reste pour le miel.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Ma récolte

Message#22 » dim. juil. 24, 2011 8:51 pm

Je croyais que la voirnot ne pouvait s'utiliser que dans le Sud :roll: (mais je crois confondre avec langstroth)
Modifié en dernier par alainxavier le mar. juil. 26, 2011 1:16 pm, modifié 1 fois.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ma récolte

Message#23 » lun. juil. 25, 2011 8:12 am

Bonjour à tous,

Moi qui suis tout au Nord, je l'utilise avec bonheur depuis de trés longues années.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Ma récolte

Message#24 » lun. juil. 25, 2011 9:37 am

Daniel 59 a écrit :Bonjour à tous,

Moi qui suis tout au Nord


C'est pour ça que je te posais la question :D
J'aime l'aspect divisible de cette ruche tout en conservant assez de place pour loger une espèce prolifique comme la buckfast.
Je suppose que dans cette ruche, à la fin de l'hiver tout le monde est dans l’élément du dessus, le second servant de vide sanitaire...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ma récolte

Message#25 » lun. juil. 25, 2011 7:37 pm

Bonsoir à tous,

@ alainxavier,

C'est tout à fait çà! l'élément du dessous qui est vide mais bâti est ensuite replacé au dessus de celui qu'occupe les filles au début de la saison.
Pour le renouvellement des cires, il suffit tout simplement de remplacer quelques cadres chaque année, par de nouveaux avec cire gaufrée.
Cette façon de faire va aussi accélérer la montée de la reine dans l'élément supérieur pour aller y pondre dans les cires neuves qu'elle affectionne.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ma récolte

Message#26 » lun. juil. 25, 2011 10:26 pm

Bonsoir,

Daniel 59 a écrit :...la Voirnot que bien souvent j'appelle la "grande Warré" ...


Je crois qu'il vaut mieux l'appeler par son nom car cela risque de tromper plus d'un lecteur et comme nous avons décidé d'ouvrir grande la porte du forum à n'importe quelle ruche tant qu'on garde, par ailleurs, notre spécificité qui n'est pas exclusive d'une certaine culture générale apicole, je pense que la voirnot est la bienvenue chez nous.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Ma récolte

Message#27 » mar. juil. 26, 2011 12:57 pm

Par contre, vous me corrigez si je me trompe, mais normalement la voirnot se conduit aussi avec des hausses moins hautes comme par exemple la dadant, non? Je ne vois pas (dans les catalogues) de voirnot vendue par éléments identiques comme la warré... :? Après c'est la langstroth... Ah lala je m'y perd!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ma récolte

Message#28 » mar. juil. 26, 2011 4:29 pm

Bonsoir alainxavier ,

Ce qui est proposé généralement dans les catalogues ne sont pas des divisibles.
Il est possible de conduire la Voirnot en divisible avec des hausses de 160 mm comme celles avec lesquelles j'ai débuté l'apiculture, mais le corps se trouve sur 3 voir 4 éléments ce qui devient problématique pour le couvain!
200mm semble être le bon choix!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Ma récolte

Message#29 » mar. juil. 26, 2011 6:31 pm

Donc en gros il ne faut utiliser que les hausses de voirnot?? Ah non elles sont de 16cm, c'est ce que tu me dis?
Donc il faut modifier et fabriquer soi-même... :? C'est de cette manière que tu procèdes?
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ma récolte

Message#30 » mar. juil. 26, 2011 7:11 pm

Bonsoir alainxavier,

J'ai dit que les hausse de 160 étaient celles avec lesquelles j'ai débuté l'apiculture en 1973, depuis je suis passé en 200mm ce qui va nettement mieux!
Je n'utilise que des hausse de dimens. Extérieures 415 x 415 x 200 soit 365 x 365x 200 en cotes intérieures. en 10cadres.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.