Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Période de récolte

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Période de récolte

Message#1 » sam. févr. 26, 2011 8:42 am

Bonjour à tous,

L’abeille est une travailleuse émérite, mais elle le fait pour assurer sa survie et certainement par pour les beaux yeux de l’apiculteur.

Néophyte, je profite de la période d’hiver pour lire et apprendre avant mes premiers pas ce printemps.

Force et de constater que le nourrissement est monnaie courante en apiculture.
L’abeille sait vivre sans nous. Elle a existé bien avant nous et peut-être même nous survivra-t-elle ! Notre assistance n’est donc pas naturelle.

Je comprends que le nourrissement soit nécessaire dans des cas particuliers ou la colonie ne pourrait survivre avec ses propres réserves. La question de la sélection naturelle pourrait encore se poser à ce niveau !

Mais je ne comprends pas que l’on trouve normal de récolter (je dirai plutôt voler dans ce cas) le miel pour immédiatement nourrir au sucre (ou pire, au miel qu’on leur a pris) après !!!!

Cela n’expliquerait-il pas une des raisons de la disparition, par carences répétitives dû à une alimentation non appropriée, de nos avettes ?

Nos anciens récoltaient à la fin de l’hiver. Ils ne prenaient donc que le surplus, ce que les abeilles n’avaient pas consommé durant l’hiver.
Je ne compte pas vivre financièrement de la production de mes prochaines ruches et c’est en amateur « observateur préservateur » que je me lance en apiculture.
Je cherche donc avant tout à vivre le plus en harmonie possible avec les abeilles : je leur offre le logis, la tranquillité et la garantie d’une provision suffisante en échange de leur pollinisation et de leur éventuel surplus de production.

J’aimerai donc pratiquer comme nos parents le faisaient au XIX siècle (non non je ne suis pas rétrograde !! Plutôt à la recherche d’un peu plus de raison) . Mais il n’y a malheureusement que très peu d’informations sur ce type de conduite.

- Est-ce quelques-uns d’entre vous pratiquent se type de conduite ?
- Existe-t-il des documents, retour d’expériences, méthodes de pratiques … ?
- Peut-on en discuter ?

Alain

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Période de récolte

Message#2 » sam. févr. 26, 2011 9:02 pm

Bonsoir Alain,


Je vais jouer le provocateur... Si si j'aime bien!

Si ce n'est pour récolter ou "voler" le miel de tes abeilles pourquoi avoir des ruches?...
Pour faire beau dans le décor...Ou pour te donner bonne conscience ...Alors autant les laisser faire elles mêmes dans la nature...Non?...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Période de récolte

Message#3 » sam. févr. 26, 2011 9:47 pm

Bonjour,

Afin de ne pas exercer de trop forte pression sur les abeilles, il me semble qu'il vaut mieux ne prélever du miel que quand on est sûr que les petites n'en manqueront pas. C'est-à-dire après le miellée principale, fin juin, début juillet. Ainsi, on a la quasi certitude qu'il y aura encore des entrées de miel. Je crains qu'en fin d'hiver, en prenant du miel, on ne fasse augmenter les risques de mort de la colonie au moment où les petites ont d'énormes besoins alimentaires pour le couvain et où la nature n'est pas bien généreuse.

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Période de récolte

Message#4 » dim. févr. 27, 2011 7:00 am

Daniel, moi aussi je fais un peu de provoc en parlant de "voler". :wink:
Il n'y a quasi pas d'abeille dans mon secteur. Sauf en Septembre/Octobre ou l'on en trouve une dizaine sur nos dernières fleurs (famine qui ferait s'éloigner les butineuses des colonies sauvages ou retour de transhumance ?). Nous sommes pourtant dans une zone agricole et la culture à grande échelle n'est pas possible à cause (grâce) au morcellement de terres. Champs, broussailles, fruitiers et bois sont majoritaires.
Alors c'est un peu effectivement pour se donner bonne conscience. Mais c'est aussi et surtout pour observer, découvrir et apprendre. Le tout dans le respect de la vie des abeilles.

Je ne peux que réagir quand j'entends de la bouche d'api confirmés (auteurs de livres et reconnus dans la profession) qu'il fallait nourrir dès le lendemain de la récolte !! Pourquoi prélever alors ?
Je suis choqué d'apprendre que des colonies meurent de faim au printemps alors qu'elles ont été prélevées l'année précédente !
On ne me fera pas croire que le sucre peut remplacer le miel !

Je souhaite simplement faire de l'apiculture amateur et "raisonnée" : Avoir 1 ou 2 ruches au fond du jardin et ne leur prendre que ce dont elle n'ont pas besoin pour survivre.
Prélever avant l'hivernage ne me semble pas très logique. On ne sait pas de quoi sera fait le lendemain. L'idée de ne prendre que lorsque la colonie a passée l'hiver et repris son activité me paraît plus naturel.
Mais quelle est cette période ? J'ai cru comprendre que les anciens le faisaient en mai !
Et si une forte colonie stocke beaucoup ! Un trop plein de réserve ne risque pas de nuire à l'hivernage ?
Bref plein de questions ! Histoire de connaitre l'avis de chacun !

Je me contenterai de suivre le plus possible les conseils de l'Abbé dans un premier temps.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Période de récolte

Message#5 » dim. févr. 27, 2011 8:06 am

Alain74, je partage complètement ta réflexion.
C'est pourquoi je ne nourris pas (sauf quand je redonne à lêcher les cires après extraction), et qu'en 4 ans il y a eu deux années sans récolte chez moi. Mais attention : comme il y a des apiculteurs qui te charriront si tu utilises des Warré, il y en a qui te traiteront d'assassin parce que tu ne "nourris" pas tes abeilles.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Période de récolte

Message#6 » dim. févr. 27, 2011 9:07 am

Bonjour à tous,
les professionnels sont tenus à une rentabilité maximale....c'est leurs revenus qui sont en cause...et je ne peut que comprendre même si je réprouve la façon de procéder.
Je pense que vider 4 cadres de corps (en Dadant) à la récolte...et le remplacer par 10kg de sirop de sucre est une absurdité... A terme, des carences alimentaires des abeilles etc....
Si la récolte de "Callune" ne rentre pas, elles vont passer l'hiver avec du sucre en réserve.... :evil: Et souvent il y a de la casse..... :desole
L'idéal serait de récolter après la grande miellée (en fonction du lieu...) et laisser compléter les réserves pour l'hiver.
La saison dernière j'ai une Dadant qui avait 3 hausses pleines au 15 Juillet.... fin septembre elle avait vidé la 3em hausse... (sècheresse!)
j'en ai prélevé une et laissé l'autre....elle vient de démarrer à fond depuis le 10 Février.
Je pense avoir bien fait..... :mrgreen:

Mais il ne sert à rien de laisser trop de provisions à une colonie.....bien souvent pour que la mère ponde, il faut que les abeilles transportent le miel qui est en bas dans les hausses....
Au début de Varroa, on traitait avec de l'Amitraz....mais on faisait attention de ne traiter qu'en l'absence des hausses....
On a vite déchanté. le miel vendu l'année d'après contenant des traces....En fait les abeilles transportent le miel en fonction des besoins de ponte de la mère....
Beaucoup de choses nous sont encore inconnues.... :oops:
Personnellement, je nourris que si c'est indispensable à la survie d'une colonie particulière....ou sélectionnée.
Sinon, je laisse faire la "nature".....mais la nature est parfois mal faite.....aussi. :bouquin
Cordialement
Daniel d'en bas

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: Période de récolte

Message#7 » lun. févr. 28, 2011 10:36 pm

Je pense que les anciens récoltaient le miel en cassant les rayons de rives qui contenaient le plus de miel,
et souvent les moins éduqués, détruisaient voir étouffaient l'essaim, c'est à dire finalement la plupart des apiculteurs.

Récolter du miel au début du printemps, j'éviterais personnellement. Et je ne sais pas où tu as pu lire cela.

Sinon, d'expérience, les colonies qui produisent bcp de miel passent mal l'hiver surtout avec leur miel en réserve, c'est mon constat.
Quitte à avoir une colonie morte autant prendre le miel.

Sinon le nourrissement d'hiver est une pratique très ancienne, mes arrières grands parents (1880), devaient déjà nourrir les abeilles.
Ma grand-mère (1910) a refusé d'avoir des ruches à cause de cela et de tout le travail qui va avec.

Si tu veux vivre en harmonie avec les abeilles, commence par planter des arbres et des fleurs pour subvenir à leur besoin et prend le miel début juin plutôt qu'à la fin de l'hiver. Car le moment ou les abeilles en ont le plus besoin c'est souvent à cette période !!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Période de récolte

Message#8 » mar. mars 01, 2011 1:11 pm

Bonjour à tous,
Je rejoins en partie l'avis de Julirosien, a savoir que l'api pro doit impérativement assurer sa production s'il veut subvenir à ses besoins...Bien que préléver les cadres de corps sur une Dadant est une aberration.
Pour les amateurs cette question ne se posent pas puisqu'ils pratiquent une apiculture de loisirs.

Pour ce qui et de la récolte, pour moi le meilleur moment et juillet.
Maintenant nourrir ou pas...C'est un choix!
Moi je nourris car aprés la récolte je transvase tout mon petit monde dans de belles caisses vides...(Méthode héroïque)
Et là il est impératif de nourrir car nous avons a faire avec un essaim nu.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Période de récolte

Message#9 » mar. mars 01, 2011 1:27 pm

Va falloir que je m'y mettes à cette méthode héroïque.... :mrgreen:
Dans cette affaire c'est moi qui ne le suis pas.... :oops: :desole
Cordialement

ps:
la saison 2010....j'ai récolté le plus tard possible pour ma région...le 14 Octobre. Après avoir bien sur vérifié que les provisions étaient plus que suffisantes....
Le miel 2010 est un des meilleurs que mes abeilles m'aient donné! une consistance épaisse un gout incomparable etc.....en un mot c'est le meilleur miel du monde! :mrgreen:

Cordialement
:D :D
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Période de récolte

Message#10 » mar. mars 01, 2011 3:20 pm

pppswing, j'ai pu lire entre autre :

- Jean RIONDET, L'apiculture mois par mois Page 85 : "...Respecter le cycle naturel du développement des colonies devrait toujours servir de point de repère aux apiculteurs. Dans la nature, les réserves d'hivers se constituent dès le printemps ... ... Dans un ouvrage d'agriculture du XIXe siècle, La Maison rustique, il est indiqué que la récolte du miel se fait en Mai, après les essaims Le solde de l'hiver est récupéré ... "
- Marc Gatineau, L'apiculture telle que je l'aime et la pratique, Page 98 : "... Extraits de l'ouvrage Le nouveau théâtre d'agriculture de Sieur Ligier (1713) ... ... On peut retenir de ces écrits que les anciens respectaient les abeilles et laissaient assez de provisions pour un bon hivernage, ou encore qu'ils retiraient le miel, une fois la saison d'hiver passée ..."


Je l'ai vu encore par ailleurs mais je retrouve pas les références.

Daniel et Julirosien, je comprends le problème des pro mais cela me rappelle celui des pécheurs : "... Oui le poisson se fait rare, mais il faut bien que l'on vive ..." C'est une vue à court terme ...

Loin de moi l'envie de tout révolutionner, et ne me concentrerai que sur une apiculture amateur.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Période de récolte

Message#11 » mar. mars 01, 2011 8:00 pm

Bonsoir à tous , Pour ma part je retiens < apiculture de loisir > :D qui va bien avec passion ,qui me parait vraiment a sa place .Tous prof a une obligation de résulta ,< il faut aussi le reconnaître> et cela dans toute les branches.Tous nos ouvrage de références, sont pour la plupart écrit par des prof ou d'anciens prof . Alors apiculteurs de loisirs,et apiculteur prof soyons complémentaire dans cette même passion ( qui est, ne l'oublions pas, L'ABEILLES ) .Pour les réserves il faut simplement, penser comme pour nous,trop laisser n'est pas bon , trop retirer et trop vite ne l'ai pas non plus.Et chacun va faire ces expérience, en fonction des saisons,par lui même.Il restera toujours une pars ,des choses imprévisible ( le temps ) mais tachons simplement, de faire pour le mieux avec la meilleur interprétation de l’expérience de chacun et encore merci au forum qui nous fait progresser dans le bons sens.<Comme ont dit chez nous le reste suivra>A+L :D
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Période de récolte

Message#12 » mar. mars 01, 2011 9:58 pm

@ Julirosien

Bonsoir Daniel,
Pourquoi pas héroïque...il n'y a rien d'héroïque dans le transvasement des filles, le tout est de savoir s'y prendre...Sans celà il est vrai que la chose impressionne...Plusieurs milliers d'abeilles en folie qui te tournent autour c'est pas vraiment marrant.

Mais avec la nasse ou tout autre piege du même genre c'est une rigolade... Elles se retrouvent en cage...Donc pas de panique chez l"api qui peut tranquillement faire le ménage.
Quand c'est terminé elles rentrent sagement à la maison et le tour est joué :wink:

Allez bonne soirée,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Période de récolte

Message#13 » mar. mars 01, 2011 10:12 pm

Bonsoir Alain;

Oui bien sur le poisson se fait rare et l'on continue à pêcher sans restriction...les japonais entre autres... chez nous on a les quotas...

Mais va dire à quelqu'un qui vit de son travail " On arrête de bosser pour préserver telle ou telle chose"
Il risque de te regarder de drole de façon et te poser la question "Ok pas de pb mais c'est toi qui fait bouillir la marmite...! et que lui répondras-tu?...

Car la marmite c'est tous les jours qu'elle bout pour nourrir son petit monde et il se fout de ce qui peut se passer dans 1 siècle, il vit le moment présent pour assurer comme son rôle de père de famille l'y oblige ...Assurer la pitance de sa progéniture.
La projection à long, voir à trés long terme pourquoi pas ! à la seule condition que l'on nous donne les moyens pour le faire... Ce qui n'est pas encore le cas.

(J'vais encore m'faire des amis!)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Période de récolte

Message#14 » mer. mars 02, 2011 6:23 am

Bonjour Daniel,

Pourquoi assurer la pitance de sa progéniture si on est incapable de lui assurer aussi un avenir.
Il est évidant que l’abeille va mal aujourd’hui. Je ne pense pas que les pesticides et le varroa en soient les seuls responsables.

Bien évidemment les pro doivent vivre. Mais cela n’interdit pas de ce poser des questions. On doit compenser les pertes de colonies par une production accrue de celles qui restent.
Entendre que l’on prélève 100 kg de miel par ruche me fait bondir ! C’est contre nature.

Pourquoi ne pas chercher plutôt à diminuer les pertes ? Cela ne veut pas forcément dire chercher les responsables mais peut-être aussi revoir nos méthodes.

Le monde ne changera pas en un jour, mais si personne ne fait rien il ne changera pas du tout.

La Warré revient au goût du jour parce qu’elle semble plus naturelle. Ne retombons pas dans le piège de la productivité massive mais plutôt efficace.

Tout ça n’est que ma propre vue de l’apiculture. C’est dans la discussion que l’on progresse. En toute amitié.
Alain

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Période de récolte

Message#15 » mer. mars 02, 2011 8:03 pm

salut,
je suis aussi dans une optique de sans sucre ajouté. la force de l'amateur par rapport à un pro, c'est qu'on n'a pas d'obligation de résultats, on n'a donc pas besoin de doper nos abeilles. Quand on accepte cela, on peut se faire bien plaisir dans cette apiculture là.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.