Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Période de récolte

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Période de récolte

Message#31 » ven. juin 03, 2011 3:59 pm

Afin d'apporter un peu d'eau au moulin ...

Ce tableau est tiré de "L'élevage biologique des abeilles" d'Alain CHARLIER.
Difficile de faire plus parlant ...

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Période de récolte

Message#32 » ven. juin 03, 2011 6:04 pm

Bonjour,

Il me semble qu'il ne faudrait pas en faire une guerre de religion entre les nourrisseurs au miel et les norrisseurs au sirop de sucre voire aussi les non nourrisseurs. Il est évident que si l'on dispose d'un surplus de miel, on le redistribue aux colonies en déficit. En général, on n'en dispose pas et alors que faire si une colonie est dans le besoin ? Eh ben, on nourrit avec du sucre plutôt que de laisser mourir. Ce n'est pas l'idéal, certes, mais c'est salvateur et ça suffit. L'essentiel, c'est de sauver les abeilles. Ce mati, je suis allé voir deux de mes Warré qui sont à 30 km de chez moi. Autant dire que je ne vais pas les voir tous les jours. Les pauvres sont à sec, pas un poil de miel. Je les laisse se bébrouiller jusqu'à la fin de la floraison du châtaignier. Si elles se remplument, sauvées, sinon, que faire sinon les nourrir. Et avec quoi puisque je n'ai plus de miel et que chez les autres, c'est presque pareil ? Du sirop, bien évidemment.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Période de récolte

Message#33 » ven. juin 03, 2011 8:32 pm

Bonsoir à tous,

Une fois de plus je ne suis pas d'accord, et je rejoins l'analyse de Michel.

Il dit trés justement que faire si on a plus de miel on laisse mourrir?... C'est çà que vous appelez l'Apiculture?

Chez moi lorsque je n'ai plus de miel pour le sirop je passe systèmatiquement au sirop industriel. Moins contraignant dans le stockage à plus ou moins long terme que le sirop de sucre maison.
A plusieurs reprises j'ai expliqué en long et en large que je transvasais deux fois dans l'année.
Au printemps et aprés la récolte.
Dans les deux cas il est impératif de nourrir.
Au printemps avec quoi? elles n'ont pratiquement rien engrangé et à cette période le stock miel est vide. Alors c'est sirop industriel! et elles ne s'en portent pas plus mal.
Les carences me direz vous. Il suffit de leur mettre des vitamines et un peu de protofil.

Aprés la récolte bien sur le miel est là dans le meilleur des cas. Mais selon l'abondance de cette dernière il arrive que l'on soit court et là encore une fois que fait-on?
On les laisse le nez dans les alvéoles à lécher les dernières traces...en les regardant mourrir?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Période de récolte

Message#34 » ven. juin 03, 2011 8:49 pm

Décidément, moi qui voulais surtout dépassionner le débât, je vois que j'ai des progrès à faire en communication. :roll:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Période de récolte

Message#35 » ven. juin 03, 2011 9:18 pm

Il n'y a pas de souci. On exprime simplement nos opinions :D

Il est bien question de récolte top exagérée et de nourrissement à la place. Il est bien évident que je ne laisserai pas, non plus, mourir les filles de faim ...
Je comprends le nourrissement de survie mais je n'adhère pas au nourrissement de remplacement.

Je voulais simplement exprimer ma position sur une méthode de prélèvement excessive et du risque que cela me semble représenter !
Je ne souhaite pas faire de polémique.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Période de récolte

Message#36 » ven. juin 03, 2011 9:33 pm

Bonsoir à tous,

il n'y a pas de problème Michel et pas de polémique non plus Alain!
Je dis simplement que le nourrissement est un mal nécessaire lorsque l'on ne peut faire autrement.
Et malheureusement c'est souvent le cas!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Période de récolte

Message#37 » sam. juin 04, 2011 12:41 pm

salut,
chacun voit midi à sa porte, il n'y a pas de problème Michel, d'autant plus que les situations ne sont pas toujours pareils. Selon l'emplacement, la conduite, .... certains peuvent se payer ce luxe et c'est tant mieux. C'est mon plus grand plaisir de pouvoir les faire rouler en "sans sucre ajouté" et j'ai maintenant la chance d'avoir un stock conséquent en miel que je n'ai pas besoin de vendre pour vivre .... Un luxe quoi.
A baladin, la récolte de surplus de miel, je l'ai fait cette année sur une ruche en fin de printemps. Un élément de 8 kg de miel dont 5 cristallisé que j'ai du chauffer et 3 de miel de printemps en apparence. Ca va parce que j'aime bien le pain d'épice mais faudrait pas que j'en récolte 50 kg comme ça. Je verrai l'an prochain la proportion de cristallisé. Cela dit, les 3 kg sont tout simplement extra (un gout et une onctuosité que je n'ai jamais eu dans un miel).
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Zarno

Re: Période de récolte

Message#38 » dim. juin 05, 2011 4:07 am

et voilà, on retombe ds les schémas non éculés... on avance pas du tout. Par lâcheté... Mo pa savé. Et ça continue la "normalisation" laissez, laissons la nature se faire seule, elle n'a pas besoin de nous pour aller bien, on apporte à chaque fois que le mal, faut arrêter de se prendre pour la main de dieu. Mais bien sur c'est "impensable" pour l'humain égocentrique de ne pas "maitriser"... P... c'est pas gagné. Il faut arrêter de se croire indispensables !! La pignolade a encore de beaux jours devant elle.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Période de récolte

Message#39 » dim. juin 05, 2011 7:21 am

Décidément Zarno,

Pour ce qui est de dépassionner le débât, tu es au moins aussi fort que moi ! :roll:

Mais puisqu'on te dit, de toutes les façons possibles, que, dans certaines circonstances, malheureusement de plus en plus fréquentes, il s'avère impératif de nourrir pour simplement maintenir en vie nos colonies, pourquoi en faire une affaire d'Etat ?

Evidemment, si on crée une colonie pour, ensuite, la laisser se débrouiller dans une nature qui n'est plus ce qu'elle était et à quoi elle est adaptée et donc, pour la laisser mourir, c'est très logique mais si, comme la plupart des membres de ce forum, tu crées une colonie pour le bien de la colonie et, éventuellement aussi, pour en savourer le miel, alors, la moindre des choses c'est de ne pas travailler sans filet. Et le filet, c'est le nourrissement.

Au miel si on en a, sinon au sirop.

Et je suis d'autant plus convaincu de ce que je dis que j'ai cru bien faire, moi aussi, en laissant mes avettes se débrouiller seules. La belle affaire ! Quand il n'y a rien, il n'y a rien à manger et là, pas de restos du coeur, c'est la tête au fond des alvéoles et basta.

Allez, ce n'est pas tout, ça, il faut que j'aille voir mes pauvres ruches qui ont déjà massacré les mâles et qui doivent, au jour d'aujourd'hui, n'avoir, en tout et pour tout, que qq centaines de grammes de stocks.

C'est simple, sur six ruches réparties sur quatre emplacement différents, il n'y en a qu'une qui, peut-être, me donnera un peu de miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Période de récolte

Message#40 » lun. juin 06, 2011 5:27 am

Alain74 a écrit :Afin d'apporter un peu d'eau au moulin ...
Ce tableau est tiré de "L'élevage biologique des abeilles" d'Alain CHARLIER.
Difficile de faire plus parlant ...


attention de ne pas confondre un produit fini et une matière première.
le miel est en partie digéré et a subi des transformations par enzymes et des échanges ioniques avec le corps des abeilles
il faudrait comparer du nectar ou du miellat avec le sucre et encore
et en plus chacun ajoute ou non un peu de potion magique à son nourissement

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Période de récolte

Message#41 » mar. juin 07, 2011 6:25 pm

Bonsoir à tous, Rajoutons un peu de miel sur le feu ( j'ai le cas d'un <confrére> ) qui pense comme certain, :shock: que ces abeilles se débrouillerons.Toutes les années ,elle viennent et pille mes nucléus les plus faibles .A t'elle point que des fois, la moutarde me monte au nez ( vous voyer la chose ).Il ne faut pas en faire une habitude, mais laisser ces colonies, souffrirent de disette, relève ( plus de la bêtise ) 8) que de l'écologie .Ils faut tenir compte aussi du stress sur le couvain et des maladie qui en suive .Bien naturellement une fois lancé le but est une autosuffisance de la ruche par elle même .Mais pour en arrivé là,hein on se comprend , je crois. :wink:

Exemple cet année, un mois et demie d'avance sur le climat ? qui a sacrifié tous sont couvain en pour repartir à Zéro. :mrgreen:

Ne dite que la vérité vrai . :france
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Période de récolte

Message#42 » mar. juin 07, 2011 7:18 pm

Bonsoir à tous,

Pour le sacrifice du couvain...pas Moa cette année! ...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Période de récolte

Message#43 » mar. juin 07, 2011 7:59 pm

salut,
ah les extremes .... entre celui qui donne plus de 10kg de sirop par ruche et celui qui les laisse mourir de faim, il y a une grande marge de possibilités.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Période de récolte

Message#44 » lun. juin 13, 2011 9:16 am

DocBB a écrit :
Alain74 a écrit :Afin d'apporter un peu d'eau au moulin ...
Ce tableau est tiré de "L'élevage biologique des abeilles" d'Alain CHARLIER.
Difficile de faire plus parlant ...


attention de ne pas confondre un produit fini et une matière première.
le miel est en partie digéré et a subi des transformations par enzymes et des échanges ioniques avec le corps des abeilles
il faudrait comparer du nectar ou du miellat avec le sucre et encore
et en plus chacun ajoute ou non un peu de potion magique à son nourissement


Bonjour à tous, bonjour DocBB,

C'est une très bonne remarque.

On peut en déduire au moins deux questions :

1 - Quand on parle de "nourrissement", est-ce pour alimenter immédiatement la colonie ? Il s'agit, si j'ai tout compris, de sirop léger 1:1. Au quel cas, le sirop de sucre contient 99 % de saccharose alors que le nectar semble être majoritairement composé de de fructose et de glucose ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Nectar_%28botanique%29 ). Et est-ce que l'abeille consomme en du nectar ou du miel ? S'agit_il d'un nourrissement de sauvetage pour palier à la famine ?

2 - Ou de nourrissement pour stockage (remplacement du miel prélevé) : soit 2:1 soit 3:2 ? Nous avons alors un apport de saccharose en juillet/août d'un 'nectar' non seulement différent par sa composition mais également donné à disposition en dehors de la période naturelle(avril/mai) !

Enfin, ma question initiale porte sur la période de récolte. Il n'a jamais été question de nourrissage ou non ! Et pour confirmer ma position sur le nourrissement, je suis actuellement en train de nourri ma seule et unique colonie en sirop 2:1. Après un enruchement d'un essaim nu sur barrettes le 21 mai 2011, j'ai apporté 2 kg de sirop léger (1:1) la première semaine puis laissé faire la nature. A 3 semaines, la colonie n'a pris que 2,6 kg. Les constructions se sont arrêtées au 3/4 du premier élément et l'activité m'a semblé "molle'
J'ai donc décidé de nourrir en partant du postula qu'en juin, les abeilles stockent le nectar normalement disponible à profusion à cette période mais visiblement absent cette année. Je leur donne 700 g de sirop le soir dans le nourrisseur de printemps de l'Abbé (par le bas de la ruche).
Après 4 jours, le comportement de la ruche a visiblement évolué en positif (enfin pour moi). Il règne une belle activité, la construction a repris et les sorties sont de nouveau visibles dès le levé du jour (05:30) alors que les derniers jours (avant le nourrissement) les premières sorties ne se faisaient voir qu'à partir de 8 ou 9 heures.

Maintenant, il est évident que ce nourrissement n'est la que pour sauvegarder la colonie et l'aider à préparer un hivernage dans des conditions les plus proches de la nature : stockage au printemps et non en fin d'été. Pas question pour moi de produire pour prélever !

Enfin, mon point de vu est celui d'un débutant et de surcroit amateur qui ne voit l'apiculture que comme loisir. La récolte est un cadeau pas une nécessité. Je peux comprendre l'api qui doit vivre de sa production. Ce n'est pour ça que j'appliquerai une méthode qui consiste à récolter coûte que coûte.
C'est aussi pour ça que j'ai posé la question du "quand récolter". Aurais-je ajouter "du point de vu amateur" ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Période de récolte

Message#45 » lun. juin 13, 2011 12:56 pm

Bonjour Alain,

Dès qu'on se pose cette question, ça devient une vaste question. Si on ne se pose pas de questions, on récolte le plus tard possible,disons fin août voire fin septembre si on est sur des terroirs à bruyère. Mais si on s'inquiète de la survie des colonies, alors, ça change chaque année en fonction du climat. Si tout se passe au mieux sous nos climats doux et tempérés, il pleut au moins une fois par semaine, même en été et alors, on a tout intérêt à récolter fin août puisque la colonie a encore largement le temps d'affiner son stockage et d'étanchéifier son plafond avant les premières nuits froides.
En revanche, si la sécheresse menace, il me semble qu'il convient de récolter au plus tôt si on ne veut pas regretter d'avoir induit les petites en erreur en les incitant à stocker en haut pour leur prendre leur stock et les laisser sans réserves. Pour ma part, vu les conditions catastrophiques de ce printemps, je récolterai dès la fin du châtaignier donc début juillet. Ainsi, elle auront tout l'été et l'automne pour se remplumer. J'ai bien peur que seul le lierre soit utile et je crains de devoir ajouter du sirop sur toutes les jeunes colonies mais laissons du temps au temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.