Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Période de récolte

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Période de récolte

Message#16 » mer. mars 02, 2011 8:36 pm

Bonsoir Lierre et bonsoir à tous.

Bien sur que l'on peut se faire plaisir avec quelques ruches et c'est une bonne chose!

Tu nous dis être contre le nourrissement...Ok mais quand tu as un petit essaim qui t'arrive au mois d'août...Tu ne le nourris pas?...
Lorsque comme moi tu adoptes le transvasement aprés récolte, tu penses sérieusement à ce que tu dis?...et que tu ne nourris pas?...
Alors il faut que tu m'expliques... Car j'ai surement dû louper un épisode dans le domaine de l'apiculture.

Pour faire court je ne suis pas franchement pour le nourrissage, mais il faut bien se rendre à l'évidence qu'en matière d'apiculture mais aussi de conduite, il y a du grain à moudre...

Prendre une position aussi tranchée sur un sujet aussi mouvant que le nourrissage est à mon humble avis une erreur .
Tout au long de l'année, nous nous trouvons tous autant que nous sommes confrontés à des situations pour le moins exeptionnelles...
- Une ruche qui s'envole sous un coup de vent, et qu'il faut reconditionner.
- Un essaim qui nous arrive d'on ne sait ou et qu'il nous faut gérer,
- Un début de maladie sur une ruche qu'il convient de traiter rapidement,
- Une colonie qui végète dans son coin et qui si on ne veut pas la perdre, il faut l'entourer de soins particuliers....

Et bien d'autres situations encore qu'il m'est impossible de toutes les énumérer. Parce qu'aimer les abeilles çà passe aussi par là!
Suffit pas de faire des effets de manches comme les baveux (avocats) faut se mettre les mains dans le cambouis!...

L'apiculture est une science dont on ne connait que trés peu de choses. Et en 40 ans de bons et loyaux services, j'en apprends encore tous les jours tout en me disant que je suis loin de connaitre l'apiculture avec un grand A.

Mais peut être que d'autres sont plus receptifs! ...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Période de récolte

Message#17 » mer. mars 02, 2011 11:06 pm

salut,
je vais t'expliquer mon cheminement daniel, qui n'est pas parfait.
Quand j'affirme haut et fort sans sucre, c'est sans sucre mais avec un joker miel (pour résumer)
le transvasement heroique que tu fais, je ne le fais pas.
Les essaims tardifs sans réserves, j'ai eu le cas cette année avec un essaim récupéré fin juin, je sors de ma cave un mega joker! je l'ai fait cet hiver et ça marche du tonnerre car c'était la ruche avec le moins de provision (5kg tout au plus) et c'est celle qui a la meilleure dynamique actuellement.
J'avoue , c'est de l'amateurisme mais bon, donc, j'ai gardé un élément de miel entier que j'ai posé sur la ruche début janvier.
Tu peux le constater, c'est pas que je nourri pas, mais je ne donne pas de sacharrose en fait.
Alors, il y l'argument pillage ou transmision des maladies.... mais ceux qui me donnent cet argument donnent à lécher leurs cadres, alors, je ne vois pas la différence.
En clair, je ne m'embete pas beaucoup, je laisse beaucoup de réserve, c'est pour moi comme un placement à risque pour la récolte de l'année suivante. Je n'ai vraiment pas de recul, mais j'aime bien faire les choses par conviction meme si je dois avoir de moins bons résultats.
Ah, si je devais avoir un essaim au moi d'aout, je le réunirai à une autre colonie ou je le donnerai à des apis voisins qui nourrissent.
Voilà, c'est l'apiculture simplifiée d'un amateur débutant qui ne donne pas de leçon aux autres (on est bien d'accord !) mais qui veux pas rentrer dans un systeme.

Pourquoi je fais ça :
parce que pour moi, je fais un parallèle entre
sucre de synthese = engrais de synthese en agriculture
Miel = compost
acaricide (apitruc machin bidule ...)= pesticides de la petrochimie
acide oxalique, formique ou poudre de perlinpimpim :mrgreen: = pesticides de l'agriculture bio

Un moment il faut avoir un minimum de logique et de pertinence surtout que dans mon boulot, je baigne déjà dans ces trucs pas jolis, je vais quand meme pas continuer tout ça dans mes loisirs !
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Eric22
Messages : 142
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Période de récolte

Message#18 » jeu. mars 03, 2011 9:46 am

Je suis sur la meme lignée.
Quant à l'essaim d'Aout, je lui laisse tout de meme sa chance en le nourrissant au miel d'aout jusqu'au printemps suivant...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Période de récolte

Message#19 » jeu. mars 03, 2011 10:05 am

Bonjour à Tous,

@ Lierre,

Je repecte tout à fait tes convictions.
Eviter le sucre en privilégiant le miel je suis d'accord avec toi, bien que par moment lorsqu'il n'y a plus de miel dispo, il faut bien faire avec.

Mais il est vrai que nous n'avons pas la même conduite et de ce fait nous ne rencontrons pas les mêmes contraintes.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

veigut
Messages : 25
Localisation : kernevez-guitré

Re: Période de récolte

Message#20 » jeu. mars 03, 2011 3:13 pm

A ma connaissance ,le sucre est un produit naturel et non un produit de synthèse !

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Période de récolte

Message#21 » jeu. mars 03, 2011 7:05 pm

salut veigut et salut à tous,
tout à la base est naturel, meme le petrole. J'ai rien contre le sucre, j'en ai chez moi, mais on le sait bien tous que le sucre est moins digeste que le miel. Mais c'est juste une conviction ma demarche, bien sur que de nourrir au sucre doit etre plus rentable pour qui maitrise cela.
Pour tout dire, j'en fait un challenge de réussir comme ça, toute ma conduite de ruche est basée maintenant sur l'autosuffisance de mes colonies avec des manips réduites au maximum et au plus simple possible. D'ailleurs, c'est un peu pour ça que j'ai choisi la divisible warré, (pour sa souplesse d'utilisation et sa simplicité)
Je ne te cache pas que j'ai hate de tester mes 2 ou 3 idées là dessus cette année ...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Pierre

Re: Période de récolte

Message#22 » jeu. mars 03, 2011 8:20 pm

Bonsoir a tous,
dis moi Lierre, comment entreposes tu ton élément entier a la cave? N'y a t il pas des problèmes de moisissures puisque la cave ne gèle (normalement) pas...
cela dit, j'aime l'idée de ne pas nourrir au sucre et de simplement mettre de coté de leur miel pour leur en redonner au cas ou.
De travailler par élément entier au lieu de prendre le miel, mettre en pot, entreposer, faire son sirop et le redonner dans le nourrisseur me semble beaucoup plus simple...
qu'en pensez vous?
ps:je pensais congeler 3-4 barrettes...mais ca prend de la place dans le congélateur! :)

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Période de récolte

Message#23 » jeu. mars 03, 2011 9:26 pm

salut pierre,
non, ça n'a pas moisi, entreposé au sec et froid(c'est pas vraiment une cave, juste un local non chauffé). Ca ne gele pas, mais il y fait froid en hiver. Tout était operculé bien sur; le miel en section ne moisi pas lui aussi . Seul les quelques endroits contenant du pollen avaient moisi, j'ai retiré ces parties là.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Zarno

Re: Période de récolte

Message#24 » lun. mai 30, 2011 10:51 pm

super, ce que je ressors en ayant lu tous les avis contenus ds les messages. Me porte à résumer en ces termes : l'homme a conditionné & canalisé les abeilles en dénaturalisant leurs mœurs (50 000 000 millions d'années, on a l'air con à coté), alors nous sommes "obligés" d'assumer jusqu'au bout. Pareil j'ai voulu une ruche pour que (à un moment ou la disparition des abeilles est de plus en plus alarmante) il y ai un lieu ou elles puissent êtres "tranquille" hors prem!ère "panique" les abeilles "sont à la rue la nuit" !! (ça existe chez les hommes seulement ça ) donc renseignements pris. On m'a dit : il n'y a sans doute plus de place. Donc malgré la forte capacité d'adaptation des abeilles, ont fout le bordel comme d'habitude. Donc j'ai pris cette ruche encore une fois afin de voir proliférer ces bestioles sympa. Hors pour aller jusqu'au bout, je dois prélever afin d'essayer de régulariser (j'ai l'impression de parler comme un chasseur de gibier).
Je ne nourris pas du tout (j'habite ds le coin le plus froid de France après Morteau en T° négatives). Je ne nourris pas, je ne ferme pas, les apiculteurs qui ont eut à me guider & m'aider m'ont tous fait la remarque de la tranquillité "extrême" des abeilles de la ruche. Je vais voir chaque jour jusqu'à n'être plus du tout inquiété. Je ne suis pas fou (ou alors pour certains). Mais, nous sommes des animaux, les abeilles aussi. Les animaux fuient toujours l'homme lorsqu'ils le connaissent. Je pense qu'il est possible que le ressenti (trop oublié de notre instinct) est toujours en nous en sommeil. Je vais toujours voir les abeilles avec paix & joie, tranquillité, sérénité. Je pense que le abeilles peuvent le sentir, alors quand je pose (maintenant) ma main vers elles, sur la planche, bien sur les gardiennes viennent mais me laisse & viennent sur moi. Je m'arrête là car j'en ai pour la nuit. Oui, je ne suis pas ds la production mais qui a fait que l'on "doive" l'être si ce n'est l'homme (ce con) pour subvenir à ses pseudo besoins ?? !! La nature est bien faite, quand une espèce est inutile, voir nuisible, elle l'éradique seule. Les abeilles nous survivrons !! On ne sert à rien ici, que foutre la m... partout & tout salir. @patar.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Période de récolte

Message#25 » mar. mai 31, 2011 8:05 pm

Bonsoir Zarno,

Encore une fois, tout dépend de la conduite que tu adoptes pour mener tes ruches.
Le fait de ne pas nourrir est une chose, à la seule condition de laisser aux filles de quoi se nourrir.
Seulement lors d'un transvasement, elles se retrouvent dans des caisses absolument vides.
Pas de cires, pas de couvain ...Rien que du vide. Et dans ces conditions il est impératif de les nourrir.
Ensuite vient le grand débat de savoir avec quoi!
Du miel de préférence bien sur mais quand le stock est épuisé?...Il est difficile de passer outre le sirop industriel, ou le sirop que l'on fait soi même avec du sucre.
Car dans ce cas de figure, si on ne souhaite pas les nourrir alors c'est la fin des colonies.


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Zarno

Re: Période de récolte

Message#26 » mer. juin 01, 2011 5:48 am

@Daniel, bien sur que leur laisse de quoi se nourrir, l'an dernier je n'ai prélevé qu'une faible partie de leur production en juin, mais bien sur étant débutant mais pas extrémiste, j'ai surveillé tout l'hiver pour voir leur réaction comme donc c'est ma prem!ère ruche. Sur qu'au moindre signe de faiblesse, j'aurais agit. Mais j'avais confiance & j'ai bien fait. J'ai une ruche forte qui a démarré en bonne forme ce printemps.

Sinon, quand j'ai récupéré l'essaim le 30 avril, après mes lectures & la confiance en la nature pas trop abîmée, j'ai donc mis cet essaim ds la ruche paille, je n'ai pas nourri, puisque les abeilles suivent la "vieille" reine chargées de nourriture. Et à ce jour, (1 mois de passé) la colonie a une activité normale, avec rentrèe de pollen.
Mais en fait, qu'appels-tu transvasement ?? Car un essaim en liberté ds la nature a la nature pour se nourrir mais en ruche aussi .
Merci @patar.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Période de récolte

Message#27 » mer. juin 01, 2011 7:15 am

Bonjour Zarno,
ce qu'on appelle le transvasement dans la conduite de la ruche Warré correspond à ce que l'abbé appelle 'Méthode héroïque'. (Voir l'apiculture pour tous)

Cela revient à mettre la colonie dans une ruche vide vers fin avril, et les faire repartir à zéro.
Le but : booster la colonie, diminuer le varroa (lutte contre le parasite sans produit).
L'abbé, lui, ne connaissait pas le varroa, et utilisait la méthode pour augmenter la production.

Après un transvasement il est préférable de nourrir la colonie en lui redonnant un sirop de son propre miel.
Amicalement

Zarno

Re: Période de récolte

Message#28 » mer. juin 01, 2011 7:43 am

merci, je suis en cours de lecture du bouquin de l'abbé...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Période de récolte

Message#29 » jeu. juin 02, 2011 9:53 pm

Bonsoir à tous,

Notre amie Locqueville à parfaitement résumé la manoeuvre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 106
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Période de récolte

Message#30 » ven. juin 03, 2011 3:36 pm

Bonjour à tous,

La lecture de ce sujet confirme mon sentiment sur le fait de nourrir les abeilles. Alain74 et Lierre ont une analyse très proche de la mienne.

Si l'on doit nourrir des abeilles, qu'on le fasse avec du miel !!! Une abeille n'est pas faite pour manger du sucre. J'ai le sentiment que c'est au minimum un facteur aggravant de la situation actuelle des abeilles.

Si l'on nourri au sucre, c'est que le sucre compte moins chère que le miel. N'est-ce pas aussi une conséquence de la recherche du profit (maximum). J'entends bien qu'un 'Pro' préfère nourrir avec un produit plus économique que le miel. Pour moi, c'est comme les farines animales qui ont été utilisés pour nourrir les vaches. Visiblement c'était rentable mais pas durable... Les abeilles sont peut-être plus résistante que les vaches !

Le sucre n'étant pas du miel (la belle lapalissade...), il induit certainement des carences qui favorise le développement des parasites (Varoa, ...), l'abeille étant moins 'forte' pour lutter contre lesdits parasites. Les pesticides sont redoutable, surtout si on est déjà affaibli...

Donc, je ne prélèverais du miel que si le stock me semble suffisant pour que les abeilles puissent passer l'hiver en toute sécurité alimentaire (deux hausses bien pleine minimum).

Je préfère attendre un an avant de goûter le miel de 'mes' abeilles que de les mettre en danger cet hiver.

Visiblement la récolte du surplus de miel à la sortie de l'hiver ne semble pas avoir un écho favorable. Cela me semblait plutôt une bonne idée. En fonction de la rigueur de l'hiver, on récolte plus ou moins de miel, toujours en laissant suffisamment de stock pour lancer la nouvelle saison dans de bonnes conditions.
Cordialement

Patrice

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.