Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

entretien materiel apicole - rouille

tim
Messages : 43
Localisation : Prague (CZ)

entretien materiel apicole - rouille

Message#1 » lun. nov. 29, 2010 12:09 pm

Bonjour

J'ai récuperé un vieux extracteur qui a passé de nombreuses années dehors.
Il est encore en tres bon etat.

Malheureusement au fond au niveau du joint entre le plancher et les parois, il y a une pelicule de rouille. J'ai brossé a la brosse métalique, et lavé plusieurs fois. mais il en reste toujours un peu. Le miel que j'ai extrait cette année avait un petit gout (tres legé) de rouille.

Je voulais passer une couche de peinture enti rouille. Mais je me demandais si ce n'étais pas déconseillé etant donné que la peinture sera en contact avec un produit alimentaire.

Je n'ai rien trouvé dans mon magazin de bricolage stipulant que je pouvais utiliser le produit pour les outils alimentaire. le type du magazin n'était pas capable de me renseigner. J'ai bien trouvé sur internet des produits antirouille pour des cuves a destination de produits allimantaire pour les agriculteurs, viticulteurs. mais je ne vais pas acheter un pot de 20 kg pour deux coups de peinture.

J'ai peur que mon miel se retrouve avec un gout de peinture a la place du gout de rouille.

Connessez vous une peinture que je peux utiliser?

merci

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Re: entretien materiel apicole - rouille

Message#2 » lun. nov. 29, 2010 4:56 pm

Bonjour Tim,

il y a la peinture Gemmex chez lapi.fr en pot de 1/2 Kg.

Salutations.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: entretien materiel apicole - rouille

Message#3 » lun. déc. 06, 2010 8:05 am

a mon sens il est bon pour les vieux métaux !
tu ne pourras jamais être sur de l'hygiène d'une cuve rouillée ni du nettoyage des irrégularités.

si tu veux vraiment courir le risque : pour éliminer la rouille remplis le de Coca Cola (c'est le moins cher des antirouille)
et laisse un jour ou deux, la rouille va se transformer en phosphate de fer inerte et noir.

apideb59
Messages : 87
Localisation : Avesnois (59) Prés de Maroilles

Re: entretien materiel apicole - rouille

Message#4 » lun. déc. 06, 2010 12:36 pm

Bonjour à tous,

Le coca est bien comme antirouille, il y à aussi le vinaigre blanc qui donne de trés bon résultat et désinfecte en meme temps..

Cordialement

APIDEB59
Jean Claude
Ne donne pas l'essaim mais explique comment élever la reine

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: entretien materiel apicole - rouille

Message#5 » mar. déc. 07, 2010 1:12 pm

apideb59 a écrit :Bonjour à tous,

Le coca est bien comme antirouille, il y à aussi le vinaigre blanc qui donne de trés bon résultat et désinfecte en meme temps..

Cordialement

APIDEB59
Jean Claude


mais le vinaigre ne va pas transformer l'oxyde en phosphate (grace à l'acide phosphorique qui est dans le coca
mais je le repère côté sanitaire HUm HUm

Gronimo

Re: entretien materiel apicole - rouille

Message#6 » mar. déc. 07, 2010 8:29 pm

Bonsoir,

L'acide chlorydrique agit à merveille contre la rouille. Vous le trouverez en supermarché entre deux à trois euros le litre. Le coca ou le vinaigre font aussi effet, mais dans une moindre mesure. En fait il n'y a aucune comparaison possible. Il faut juste faire attention de ne pas en renverser sur du béton car ça attaque tout ce qui est calcaire.
Attention, après usage il faut rincer le métal à l"eau savonneuse plusieurs fois car sinon on se retrouve avec une passoire en quelques heures. J'en ai fait la triste expérience l'an dernier en oubliant une truelle pleine de ciment. Elle a trempé toute une nuit et le lendemain j'avais une trulle passoire.

Enfin rien à craindre pour la peau si vous vous en mettez sur les doigts, ça pique seleument si vous avez une petite coupure, comme le ferait une goutte de citron.

Cordialement.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.