Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hydromel

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Hydromel

Message#1 » lun. sept. 14, 2009 9:42 pm

bonsoir à tous;

Je viens de goûter l'hydromel que j'ai fais avec l'eau de rinçage des cires de l'extraction de printemps... Moins déçu que le premier essai! J'ai suivi une recette trouvée sur internet, avec adjonction de sulfites, acide citrique, tartrique sels nutritifs, clarifiant,... Il a un goût un peu trop prononcé de citron (difficille de doser l'acide citrique pour 10 litre), et je trouve que l'on met trop d'ingrédients parallèles. Comme il me restait les cire de l'extraction de fin août, j'ai renouvelé l'expérience, sans rien mettre d'autre que 10 gr de sels nutritifs et les levures. On verra!
Me voila donc avec 9 litres d'hydromel prêt à boire, et 30 qui sont en fermentation... :bravo Petite idée pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs cires miellées! :mrgreen:
Pour ceux qui le faisaient déjà, quelle est votre expérience à ce sujet? Votre recette? Votre méthode?

A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Hydromel

Message#2 » mar. sept. 15, 2009 6:36 am

Gloups,
nialac a écrit :je trouve que l'on met trop d'ingrédients parallèles
En série, les goûts s'additionnent-ils ?

a+

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Hydromel

Message#3 » mar. sept. 15, 2009 10:26 am

salut à tous;
En série, pas encore essayé... :lol:
Toujours est-il que je suis déjà à l'apéro, et je vous dis "santé" :mrgreen:
Et la dame-jeanne fait des blups qui sont bien agréables à entendre...
C'est quand même un gros avantage que de travailler en Warré... je conçois difficilement de rincer à l'eau les cadres de hausse des Dadant, et sacrifier une partie de la récolte ne me tente vraiment pas... :cry:

A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Paul N

Re: Hydromel

Message#4 » mar. sept. 15, 2009 5:32 pm

Bonsoir Nialac,
nialac a écrit :(difficille de doser l'acide citrique pour 10 litre)


Pour avoir quel PH ?
Est-ce que du jus de citron ne serait pas plus facile à doser ?

Paul N

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Hydromel

Message#5 » mer. sept. 16, 2009 12:16 pm

Bonjour Paul N;
Je me suis basé sur une recette trouvée sur internet: http://www.fairesagnole.eu/page83/page83.html , et n'ayant pas mesuré le ph du moût, j'ai dosé l'acide avec une balance de ménage, qui ne commence à réagir que s'il y a 20 gr dans le bac! :D . Je m'y suis risqué, mais c'est pas top. C'est pour cela que j'en fais un autre avec juste des sels minéraux... on verra encore, il n'y a rien de perdu, et je ne suis pas malade avec mon premier essai! :mrgreen:
En info: je viens de mesurer le PH de l'hydromel avec un papier à PH, et la coloration est nettement en dessous de 3.8... ce qui prouve une acidité trop forte. On verra avec le second essai.

A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Hydromel

Message#6 » mer. sept. 16, 2009 1:15 pm


nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Hydromel

Message#7 » sam. sept. 19, 2009 2:39 pm

Merci Miguel;
En effet, ça permet d'avoir des points de vue différents, et des recettes! En attendant, je vais m'en servir un autre... :wink:
A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.