Page 1 sur 8

Production de miel en warré

Posté : dim. juil. 05, 2009 4:40 pm
par happyapi
Bonjour,

Je trouve que mes warrés produisent beaucoup moins que mes Dadant et vous?

merci

Re: Production de miel en warré

Posté : lun. juil. 06, 2009 1:28 pm
par Hervé
Bonjour,
Même constatation.
Cordialement

Re: Production de miel en warré

Posté : lun. juil. 06, 2009 2:26 pm
par Phil
Bonjour,

Comme je débute (j'ai enruché ma première colonie il y a deux mois), je n'ai évidemment aucune réponse à fournir au sondage.

Mais j'interviens quand même parce que vous m'inquiétez, les gars.
Aurais-je fait le mauvais choix en me tournant vers la Warré?
Produire moins qu'en Dadant, pourquoi pas? Surtout si on donne à nos petites un environnement nettement plus sain.
Mais si la différence devient trop conséquente, ne doit-on pas chercher une autre solution?

Est-ce que votre constatation ne vaut que pour cette année, ou est-ce systématiquement pareil? Et dans quelles proportions?
Depuis combien de temps avez-vous des Warré? Et Combien récoltez-vous en général?

Je pense avoir déjà posé la question, il y a quelque temps, mais personne n'avait répondu.

Merci pour les infos et bonne journée à toutes et tous.

Re: Production de miel en warré

Posté : lun. juil. 06, 2009 2:44 pm
par mh
Bonjour,

Je me pose les mêmes questions que Phil d'autant plus que apparemment je suis dans la même situation que lui, à savoir débutant en apiculture (et donc forcément en Warré).

Un grand merci par avance à ceux qui ont plusieurs années d'expérience tant en Dadant (ou autres types de ruches) qu'en Warré et qui pourraient nous répondre.

Bonne journée.

MH

Re: Production de miel en warré

Posté : lun. juil. 06, 2009 5:15 pm
par happyapi
Je ne pense pas que la warré soit parfaite. Je veux être critique sur cette méthode comme sur la Dadant.

Sans vouloir faire polémique( et en jouant l'avocat du diable), comment êtes vous sur que les abeilles sont mieux dans des warrés? Si il y a une plus faible production, une mortalité égale et plus d'essaimage, peut on vraiment conclure ça?

Le naturel à tous prix est peut être une réponse idéaliste face à un monde qui ne l'a pas été assez...

Je ne suis pas là pour faire une débat polémique mais simplement enrichir ma réflexion et celle des autres.

amicalement

Re: Production de miel en warré

Posté : lun. juil. 06, 2009 7:27 pm
par Phil
Entièrement d'accord avec toi, Happyapi.

Soyons ouverts et profitons de l'expérience des autres.
Mais ils ne se bousculent pas au portillon... :)

Re: Production de miel en warré

Posté : lun. juil. 06, 2009 7:40 pm
par Belgo
bonsoir ,


juste pour parler du type de ruche que l'on utilise :

en effet aucune ruche n'est parfaite ( enfin je pense ) , chaque modele a ses avantages et ses inconvenients . c'est clair que la dadant produira toujours plus de kg de miel , mais pour moi ce n'etait pas un critere et c'est pour cela que j'ai choisi la Warré , petite , legere , facile a diviser etc ...

belgo

Re: Production de miel en warré

Posté : lun. juil. 06, 2009 9:08 pm
par Christian
Bonjour,
Je suis bien OK avec Belgo.
Et puis pour résoudre ce problème de rendement : ne comptez pas le miel que vous récoltez pas ruche, mais la quantité de miel par temps passé... Comme avec la Warré, il y a moins de travail, on peut se permettre d'avoir plus de ruches, et donc d'obtenir autant, sinon plus, de miel.
Comptez aussi votre plaisir, ce n'est pas négligeable, non ? :D

Re: Production de miel en warré

Posté : mar. juil. 07, 2009 7:19 am
par Hervé
Bonjour,
Mes conclusion apres 4 ans de pratique de la warré :
C'est une ruche qui convient bien pour les éleveurs de reine, pour la production de paquet d'abeille.
Pour le miel : peu de travail = peu de miel, beaucoup de ruche = toujours peu de miel.
Pour faire du miel en conséquence, il faudrait conduire la warré en vrai divisible, c'est à dire plan Demaree ou autre, donc forcement plus de travail.
C'est une ruche comme l'ecrit Gatineau "qui se conduit du bout des doigts" sinon essaimage assuré. Mener une warré sur deux trois éléments sans essaimage me parait illusoire sauf pour les reines qui ne pondent pas...Adieu les avantages maniabilité, légèreté...
Finalement, pour produire du miel avec une warré il faudrait autant, sinon plus de travail qu'avec une dadant.
Quand au plaisir : il est tout à fait relatif, et dépend aussi du résultat.
Tant qu'on ne demande rien à une ruche il y a du plaisir bien sur à observer.
A partir du moment où on en attend quelque chose et qu'elle ne le donne pas, le déplaisir arrive vite (quelque soit le modèle de ruche).

Il est bien entendu que cette opinion n'engage que moi, que peut être je ne sais pas conduire mes ruches, que peut être je n'ai rien compris à la warré et même à l'apiculture...!

Cordialement

Re: Production de miel en warré

Posté : mar. juil. 07, 2009 10:41 am
par cepillo
Bonjour à tous,

Je n'ai pas de ruches dadant mais uniquement warré. Je peux faire la comparaison toutefois avec des collègues proches qui eux sont en dadant. La réponse est simple :la différence est importante.

Actuellement, je me poses beaucoup de questions. J'envisage même de tenter l'expérience de la ruche voirnot.

A bientôt,

Re: Production de miel en warré

Posté : mar. juil. 07, 2009 11:21 pm
par Michel
Bonsoir,

Pas si simple, il y a moins de miel déjà parce qu'on demande à la colonie de bâtir chaque année ses rayons. Cela lui coûte du temps et de l'énergie et fonctionne par palier. A chaque élément, il faut vraiment que la miellée pousse les abeilles à monter d'un étage, d'où nos subterfuges pour les y inciter avec des "échelles" et autres ruses.

En Dadant, on garde les cires de l'année précédente, on utilise de la cire gauffrée, etc. Ceci dit, mon miel Warré, même s'il est plus "rare" que mon miel Dadant, a un goût franchement meilleur pour un même rucher. Cela tient, à mon sens, au fait qu'il n'est pas oxydé lors de la centrifugation mais coule simplement lorsqu'il est pressé.

Donc, pour ma consommation personnelle, je n'hésiterai pas et préfèrerai le miel Warré même s'il me "coûte" deux fois plus d'efforts.

A+

Re: Production de miel en warré

Posté : mer. juil. 08, 2009 8:56 am
par imago
Je n'ai pas encore eu de miel, j'espère en avoir l'année prochaine.

J'aimerais toutefois attirer votre attention sur un document frais d'exploitation d'une ruche Dadant (copie) établi au nom de la fédération d'apiculture du canton.

A noter le prix de la ruche qui pourrait être bien plus bas (achat d'occasion ou modèle meilleur marché) et la faible quantité de miel dans ma région. (ils voudraient dégouter les jeunes apiculteurs qu'ils ne s'y prendraient pas mieux).

Ormis ces deux points, le calcul est assez précis, et montre qu'avec les chiffres actuel, le petit apiculteur perdrait 50€ par an et par ruche :-bravo

J'espère faire mieux avec mes Warré, même si dans l'absolu elles produisent moins de miel.

Re: Production de miel en warré

Posté : jeu. juil. 09, 2009 9:36 am
par Hervé
Bonjour
Qui produit entre 30 et 60 kg par warré d'après le sondage?
Quelles méthodes? Quelles miellées? Quelle région? Sur combien de ruches?
Mêmes questions pour moins de 10kg par dadant?
Merci
Hervé

Re: Production de miel en warré

Posté : jeu. juil. 09, 2009 10:39 am
par Miguel
Bonjour,

Je partage la conception d'avoir plus de ruches dont la conduite est agréable et facile pour avoir la même quantité de miel qu'en Dadant. C'est aussi une question de plaisir.

En fait je ne suis pas un acharné de la Warré mais bien de la divisible en général. Voici en effet quelques déboires que j'ai eus avec des Dadant et pour lesquels une divisible aurait été plus avantageuse.
D'abord, parfois au printemps, certaines population ne montent pas dans la hausse. Résultat : engorgement du nid à couvain, limite de ponte et essaimage assuré. Solution : mettre des partitions dans le corps, ne pas mettre de grille à reine et forcer la reine à monter dans la hausse (au besoin en y mettant un cadre contenant du couvain retiré d'une ruche spéciale conduite en divisible à partir de hausses Dadant !!!). Quinze jours plus tard, remplacer les partitions par des cires gaufrées, faire descendre tout le monde et mettre une grille à reine. Pas mal de manipulations donc, et les abeilles n'apprécient pas forcément.
Un été j'ai eu le même phénomène, sans pouvoir rien y faire : il y avait tellement de provisions dans le corps que je n'ai pas nourri pour l'hiver, mon extracteur ne me permettant pas de récolter des cadres de corps.
Cette année, début juillet, je retrouve une colonie sans couvain. Elle a sans doute essaimé et le remérage a échoué. Les 3/4 du corps sont remplis de miel (que je ne peux pas récupérer). J'ai donc dû y mettre un cadre avec couvain d'une autre ruche en espérant qu'elles démarrent un élevage royal. Si c'avait été une divisible, j'aurais répartis les différents éléments sur les ruches d'à côté sans aucun problème.
Il y a aussi le fait que pour avoir plusieurs reines chaque année j'utilisais jusqu'à maintenant des Mini+ (avec cadres équivalent à la moitié d'une hausse). Ce qui oblige des transferts de cadres ou de reines dont on se passerait bien. Cette année j'ai essayé de prendre les cadres d'un élément Warré que j'ai installés dans un élément d'élevage (divisé en 2, avec une entrée devant et une derrière). Un mois plus tard, j'avais 2 reines en ponte dans des populations stables qu'il m'a suffi de mettre dans des éléments normaux et je finis la saison facilement avec 2 colonies Warré supplémentaires.
Bref je suis tout à fait d'accord avec les Gatineau, Pfeferlle, etc : la solution est un modèle de cadre unique, pour l'élevage, la ponte de la colonie et le stockage du miel.

Re: Production de miel en warré

Posté : ven. juil. 10, 2009 8:58 am
par Hervé
Bonjour Miguel,
On peut effectivement faire compliquer avec les dadants mais on peut aussi faire simple de la même façon qu'avec une warré.
Par exemple pour elever, vous prenez qq cdres dd dans une ruche DD que vous installez dans un élément d'élevage (ruche dadant divisé en 2, avec une entrée devant et une derrière). Un mois plus tard, vous avez 2 reines en ponte dans des populations stables qu'il suffi de mettre dans des éléments normaux et vous finissez la saison facilement avec 2 colonies dadant supplémentaires.

Désolé pour le plaggia.

Elle a sans doute essaimé et le remérage a échoué. Rien à voir avec le modèle de ruche Les 3/4 du corps sont remplis de miel (que je ne peux pas récupérer). J'ai donc dû y mettre un cadre avec couvain d'une autre ruche en espérant qu'elles démarrent un élevage royal. C'est effectivement le boulot de l'apiculteur si il ne veut pas perdre la colonie Si c'avait été une divisible, j'aurais répartis les différents éléments sur les ruches d'à côté sans aucun problème. qu'est ce qui empeche de répartir les cadres de la dadant dans les autres colonies dadant???


parfois au printemps, certaines population ne montent pas dans la hausse

il n'y a pas qu'avec une dd que cela arrive, mettez un element sur une warré et vous verrez le résultat!

Je ne tiens pas à vous contredire systématiquement, d'autant plus que ma réponse me prend du temps, mais j'ai du mal à laisser passer un argumentaire un peu bizare.

Cordialement
Hervé




cdt
Hervé