Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Production de miel en warré

Sondage : Combien de miel produisez vous par ruche en moyenne?

moins de 10 Kg par Warré
27
30%
entre 10 et 30 Kg par Warré
30
34%
entre 30 et 60 Kg par Warré
3
3%
plus de 60 kg par Warré
0
Aucun vote
moins de 10 Kg par Dadant
3
3%
entre 10 et 30 Kg par Dadant
20
22%
entre 30 Kg et 60 kg par Dadant
6
7%
plus de 60 kg en Dadant
0
Aucun vote
Nombre total de votes : 89

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Production de miel en warré

Message#76 » ven. mai 25, 2012 9:08 pm

Salut Daniel,

Non loin de là et de l'eau y en marre... Bien que depuis 2 jours, le copain d'en haut ou celui du bas peu importe... ils ont du trouver le robinet pour arrêter la flotte. C'est du grand beau temps avec un soleil comme si j'étais en bas !

Bien cordialement,
Daniel d'en haut pour une fois au soleil !
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Production de miel en warré

Message#77 » ven. mai 25, 2012 10:15 pm

j'en suis a 11 essaims récoltés... mais comme ils sont petits je vais rassembler ; je ne sais plus où les mettre :mdr

Ah si, il me reste des warré, mon gendre en veut ; je vais lui monter un petit rucher.
Pourvu qu'il ne me faille pas en plus m'en occuper... :mrgreen:

Cordialement.
Daniel d'en bas

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: Production de miel en warré

Message#78 » ven. mai 25, 2012 10:36 pm

Bonjour à tous ; chez moi elles produisent du miel, de 25 kg à 45 kg par ruche. Vive la warré ! La meilleure l'année dernière, reine de 3 ans, 45 kg + 1 corps plein de miel pour l'hiver. Reines buckfast et noire + des hybrides. L'astuce, savoir comprendre rapidement si l'essaim veut descendre ou pas. Par rapport à la dadant, il faut être très observateur sur le comportement des abeilles. Moi j'aime bien cette ruche, la preuve 17 de plus pour la fin de saison.
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Production de miel en warré

Message#79 » ven. mai 25, 2012 11:00 pm

Bonsoir,

BernardMolenbeek a écrit :...Ne perdez pas de vue qu'une ruche qui a essaimé ne produit rien pendant 30 à 45 jours... Et donc ne donne quasiment rien.
Ce principe ne vaut que si l'essaimage se produit juste avant la miellée mais, notamment cette année, les essaimages précoces ont fourni des colonies qui sont déjà prêtes à remplir le grenier. C'est le cas d'une de mes Dadant stationnées en Lozère. La toute jeune reine fait "exploser" la colonie et le miel commence déjà à rentrer alors que la miellée ne fait que commencer.

julirosien a écrit :...Ah oui, le miel est meilleur en Warré. Pourquoi ? Je ne sais pas...

Le miel est meilleur en Warré pour deux raisons, à mon humble avis :
Primo, le coussin permet d'assécher un peu plus le miel et donc de concentrer un peu plus les arômes.
Secundo, le miel de Warré est récolté par égouttement. De ce fait, il s'écoule en un flux continu alors que le miel récolté par centrifugation est projeté en une multitude de gouttelettes. Chaque particule de miel est alors oxydée. Les arômes sont donc légèrement dénaturés.


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Production de miel en warré

Message#80 » lun. mai 28, 2012 1:33 pm

tout ça et en plus
au moment de la récolte du nectar les butineuses rentrent avec le jabot plein et chacune passe le nectar à la première abeille venue sans monter au dernier étage avant de repartir
et a priori l'abeille du premier repasse à celle du deuxième qui repasse à celle du troisième avant qu'il soit mis dans la hausse
or en premier ce qui fait le miel c'est la première étape de mélange entre le nectar et les enzymes salivaires et du jabot des abeilles

ensuite tout le reste.
en warré même extrait en extracteur le miel est meilleur.
(sans prétention, c'est pas moi qui butine...)

je suis sure qu'en test à l'aveugle on obtiendrait beaucoup plus d'étoiles en valeur gustative
et sans doute en analyse aussi.
en tout cas cette année à cause du fort taux d'humidité la warré permettra une meilleure évaporation (trous en façades ouverts et coussins réunis.)

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Production de miel en warré

Message#81 » ven. juin 01, 2012 9:40 am

Le problème que je vois c'est la largeur de la Warré : 2 éléments de corps pour le couvain c'est trop juste.

En Dadant (mon expérience sur 20 ans), une ruche qui remplit 6-8 cadres de couvain donne peu, 5 à 15 kg. pas la peine de faire un fromage.

Mais une ruche qui remplit son corps 12 cadres de couvain, et même envahit une hausse avec du couvain, va produire 3-4 hausses de 25 kg... voire plus.

Le problème de l'apiculteur débutant, est de croire qu'on peut faire des règles simples.
On lit un livre qui décrit 2 corps de couvain et le miel au-dessus, on met une grille à reine.
En ce faisant, on restreint le volume de ponte... et on provoque l'essaimage.

Une ruche qui rentre en fièvre d'essaimage ne produit RIEN. Les récolteuses sortent le moins possible pour être là quand l'essaim partira... puis la ruche ne fera rien non plus avant que les filles de la nouvelle reine n'aient 30 jours... soit 45 jours sans récolte.

Mettez des corps libres sur ET sous vos corps Warré. 2 corps de couvain ? Donnez de la place dessus ET dessous.

Si la reine ponds partout : SUPER... ENCORE de la place.
Quand elles auront assez de place pour le couvain, elles feront des éléments de miel.

Et plus tard dans la saison le miel va s'accumuler. Il y a un élément mixte miel-couvain ? Grand bien leur fasse : laissez-le leur.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Production de miel en warré

Message#82 » dim. juin 03, 2012 9:51 am

BernardMolenbeek a écrit :Le problème que je vois c'est la largeur de la Warré : 2 éléments de corps pour le couvain c'est trop juste.
En Dadant (mon expérience sur 20 ans), une ruche qui remplit 6-8 cadres de couvain donne peu, 5 à 15 kg ; pas la peine de faire un fromage.
Mais une ruche qui remplit son corps 12 cadres de couvain, et même envahit une hausse avec du couvain, va produire 3-4 hausses de 25 kg... voire plus.

Il faut choisir entre un mal ou un autre : À notre rucher-école (ouvertement anti-warré), on nous bassine les oreilles que les dadant sont des modèles dépassés car trop grands de nos jours, surtout les modèles 12 cadres ! En plus de ceci, on nous répète qu'il faut impérativement réduire le volume en période froide en remplissant les interstices avec du polystyrène pour limiter la moisissure dans les coins car les abeilles n'arrivent plus à chauffer et ventiler cet espace confiné et humide.

Alors qu'avec la warré on n'a aucune charge de travail équivalente ni corvée de surveillance comme sur les ruches industrielles. Je persiste à affirmer que le rendement de 2 warré avec barrettes est supérieur à une dadant même 12 cadres... Je l'ai prouvé chez moi ces dernières années. Et comme déjà dit, je trouve le miel plus riche en arômes.

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Production de miel en warré

Message#83 » dim. juin 03, 2012 3:58 pm

Bonjour,
je dispose de ruches dadant 10 cadres, le truc c'est que le nid à couvain est bien trop petit, aussi bien pour mes noires que mes Buckfast...
Si je le pouvais, j'irais tout changer par de la dadant 12 cadres mais ça va me faire trop de frais.
Alors la warré, je n'oserais même pas en acheter une nouvelle.
Mes reines sont trop fécondes, mais tant mieux.
L'année prochaine je diviserai dès la mi-avril en prenant 2 cadres de couvain operculé !
:super

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Production de miel en warré

Message#84 » dim. juin 03, 2012 4:41 pm

Delon avait rallongé la warré de 0,5 cm
soit la hauteur de tous les éléments en 21,5

j'ai réfléchi à cela qui n'est argumenté nulle part
par ailleurs il avait un modèle de cadre avec une barrette et un fil de fer pour soutenir le rayon sur la périphérie, qui représentait un soutient réel bien que l'usage du métal soit discutable sur différents plans,
et surtout une économie d'espace

actuellement nos colonies ont tendance à être plus petites qu'avant, pour de multiples raisons dont la pollution, la grand variabilité saisonnière, le varroa, etc.
mais nous utilisons pour partie aussi des cadres qui occupent un certain volume
et rallonger la hauteur de l’élément me parait assez pertinent pour compenser cette perte de volume utile,
ce petit 0,5 cm de hauteur en plus représente un demi rayon supplémentaire par élément

et ce pourrait être une évolution cohérente de nos modèles pour correspondre au volume idéal

pour ce qui est de l'éternel comparaison dadant warré en volume d'abeilles
nous profitons de la facilité de diviser pour démultiplier le cheptel plutôt que d'essaimer ou d'avoir éventuellement une colonie surlogée, et le tout dans le tout, si chaque warré de 3 éléments fait un quatrième en hausse de 12 kilo et qu'en lieu et place de 10 dadant on a 20 warré, on s'y retrouve
sauf que on ne peut soulever 40 kg que dix fois dans une journée
et qu'on peut soulever 20 kg 40 fois avec moins de fatigue
par ailleurs, plus on a de colonies, plus on peut rattraper les problèmes.

la modestie est toujours un avantage
la grandeur et l'opulence ont un coté très réjouissant aussi
c'est de plus en plus rare sous nos tropiques....

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Production de miel en warré

Message#85 » dim. juin 03, 2012 7:53 pm

salut,
toujours trés juste tes analyses rahane, je trouve aussi que le coté divisible de nos warré est sous exploité.
J'ai pensé un moment faire ceci: diviser, rediviser, réunir, récolter.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Production de miel en warré

Message#86 » dim. juin 03, 2012 9:25 pm

Bonsoir Christophe,

Je vois que nos expériences nous amènent aux mêmes conclusions. On travaile moins sur la Warré et le miel est bien meilleur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Production de miel en warré

Message#87 » lun. juin 04, 2012 6:34 pm

Bonsoir à tous ; donc il ressort qu'avec les warré nous optons et mettons l'accent sur la qualités, produire moins mais meilleur. :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Production de miel en warré

Message#88 » lun. juin 04, 2012 7:47 pm

Bonsoir,

rahane a écrit :...Delon avait rallongé la warré de 0,5 cm
soit la hauteur de tous les éléments en 21,5
j'ai réfléchi à cela qui n'est argumenté nulle part...

Ne serait-ce pas, tout simplement, qu'une question de brevet à déposer ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Production de miel en warré

Message#89 » lun. juin 04, 2012 7:49 pm

Bonsoir,
je ne pense pas ; sinon je sais que Icko fait des ruches aux dimensions que nous souhaitons, mais il faut une commande minimum de 50 exemplaires, remarquez sur un forum, à plusieurs corps par colonie, ça va assez vite :wink: !
Apicolement,
Carnica22.
Modifié en dernier par Carnica22 le lun. juin 04, 2012 8:29 pm, modifié 1 fois.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Production de miel en warré

Message#90 » lun. juin 04, 2012 10:42 pm

Icko "fait" des ruches ? :mrgreen:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.