Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Production de miel en warré

Sondage : Combien de miel produisez vous par ruche en moyenne?

moins de 10 Kg par Warré
27
30%
entre 10 et 30 Kg par Warré
30
34%
entre 30 et 60 Kg par Warré
3
3%
plus de 60 kg par Warré
0
Aucun vote
moins de 10 Kg par Dadant
3
3%
entre 10 et 30 Kg par Dadant
20
22%
entre 30 Kg et 60 kg par Dadant
6
7%
plus de 60 kg en Dadant
0
Aucun vote
Nombre total de votes : 89

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Production de miel en warré

Message#46 » lun. juil. 11, 2011 10:46 am

Clemars, si les interventions de l'homme qui ont pour but d'augmenter la production de miel par abeille, s'accompagnent de pollution de l'environnement, de sélection de variétés d'abeilles toujours moins adaptées à leur milieu naturel et aux spécificités climatiques locales, et ainsi favorisent l’apparition de maladies, on n'a qu'un profit à court terme.

À long terme cela peut même être un bilan négatif pour l'apiculteur, les abeilles et toute la végétation dépendante de la pollinisation.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Production de miel en warré

Message#47 » lun. juil. 11, 2011 8:04 pm

Bonsoir à tous ; je parle abeilles, donc je parle plaisir :o et ne calcule pas mon temps, car il m'appartient. :!:
Une ruche est un peu comme une belle femme, elle ne propose que ce qu'elle a :wink: .
Un travail artisanal est toujours plus beau que celui fourni à la chaîne.
Je cherche juste en ayant du miel, à obtenir une harmonie au rucher et à faire le moins possible d'intrusions, en respectant son bien-être.
Le débat du miel à tous prix avec un maximum < me passe sur la tête >, si en bout de course nos ruches sont épuisées où est la chute ?
Je ne parle pas de l'écologie à tous prix, comme certains, mais simplement aller dans le sens de l'abeille et non l'inverse.
Le maitre-mot, vanité des vanités, l'homme court toujours, en fin de vie il se retourne et que voit-il ? :|
Mais comme certains disent, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Pas facile :mrgreen: A+L

Beaucoup de kilos à tous.
"Plus on se hâte, moins on avance."

TXIMISTA

Re: Production de miel en warré

Message#48 » mar. juil. 12, 2011 8:07 pm

Pour faire un petit commentaire sur ce que dit Samy Hole, je ne pense pas que le fait de ne pas apprécier le plastique rende ce forum partisan, voire sectaire. Je crois avoir compris depuis le début que ce forum est aussi et surtout fait pour et autour de la warré. Or, si je peux me permettre, choisir ce mode d'apiculture avec la warré est un état d'esprit. Vive ce forum, il est au top !

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Production de miel en warré

Message#49 » mer. juil. 13, 2011 1:02 pm

Bonjour,
c'est très bien de croire en ce que l'on dit.
Mais si on veut se croire soi-même, il faut bien accepter les points de vue de l'autre, sinon toute discussion devient stérile. :mrgreen:
J'ai vu aussi une série d'informations sans preuve, et ce n'est pas un discours pseudo-scientifique gorgé d'inepties qui me fera changer d'avis. :mrgreen:

Tu prends 50 api les yeux fermés, il est évident que pas un ne trouvera un gout de plastique. Même si ils sont scouts. C'est exactement comme ces 20 sommeliers qui, les yeux bandés, ont parlé, chacun longuement, de leur dégustation de plusieurs vins rouges, pour découvrir bien après que c'était du vin blanc.
Je ne crois pas les vendeurs de matériel, cela reste des marchands et il faut être bien naïf.

Par contre, achètes des cadres plastiques, essayes de les utiliser et de les entretenir au milieu des autres cadres bois et là, tu vois que c'est une sacré m... , mais ça, cela s'appelle l'expérience...
c'est cela qui se partage sur un forum ! :mrgreen:

Une ruche qui ne produit pas de miel est une ruche fragile ou en mauvaise santé !
D'accord pour lui laisser le temps, d'accord pour ne pas la gaver, d'accord pour ne pas la traiter, d'accord pour qu'elle apprenne à vivre et survivre dans son environnement, d'accord pour ne pas l'épuiser etc. mais pas d'accord avec les doux rêveurs, j'insiste, une ruche qui ne produit pas de miel est une ruche fragile.
Récupérer au moins un peu de miel, c'est l'accomplissement de ses observations de ses expériences.
Cela justifie ses choix, ses tactiques, sa passion, tout cela peut se faire en respectant nos ruchers.
J'aime ce forum, je ne crois pas qu'il soit sectaire, juste un peu "underground", on peut en rester aussi à quelques évidences.
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Production de miel en warré

Message#50 » mer. juil. 13, 2011 1:51 pm

jeffapi a écrit :.... mais ça, cela s'appelle l'expérience...
c'est cela qui se partage sur un forum !!! :mrgreen:
...
Récupérer au moins un peu de miel c'est l'accomplissement de ses observations, de ses expériences.
cela justifie ses choix, ses tactiques, sa passion, tout cela peut se faire en respectant nos ruchers.
J'aime ce forum, je ne crois pas qu'il soit sectaire, juste un peu "underground", on peut en rester aussi à quelques évidences.

:super :bravo :super ... l'expérience c'est ce qui met tout le monde d'accord...

Samy Hole a écrit :Je crains une série d'affirmations gratuites voir partisanes.
Pour un forum qui ne se veut pas sectaire, vous frappez fort !

C'est possible, Samy Hole, que les affirmations soient un peu partisanes et d'ailleurs tant mieux ! Peut-être même qu'elles sont gratuites, mais regarde l'histoire du bisphénol A ; c'est normal que les gens soient un minimum suspicieux, non ?

Ceci dit, l'avis de quelques personnes n'est pas l'avis de tous et donc du forum. Il ne faudrait pas vouloir faire de la polémique. :desole

apicolement

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Production de miel en warré

Message#51 » mer. juil. 13, 2011 3:05 pm

Jeffapi, tu as apparemment une vision très égo-centrée des abeilles : si elles ne te produisent pas de miel, tu les juge faibles. Or elles peuvent exister dans la biosphère sans que leur fonction première soit ta fourniture en miel.

Comme déjà dit, les abeilles existent depuis plusieurs millions d'années et leur existence même prouve qu'elles tolèrent très bien tous types de production de miel pour leur besoin :
- en excès
- en suffisance
- en déficit.

J'ai même eu une petite ruche qui a végété pendant 1 an sur un corps, sans faire de miel comme tu dis, et qui m'a donné, sans que je ne fasse quoi que se soit, ma ruche la plus productive l'année suivante.

On peut se contenter de remettre l'abeille au cœur d'un système naturel autostable qui se gère lui-même (cf de permaculture) comme il l'a fait jusque-là en prélevant uniquement l'excès de miel, cela fonctionne très bien et sans pollution ni frais inutiles. Cela n'empêche pas d'utiliser son intelligence pour mettre les abeilles dans les conditions les plus favorables afin d'en tirer un bénéfice accru ;-).

Mais on peut aussi considérer l'abeille comme une simple variable de système économique (la production de miel, la vente de matériel d'apiculture, la vente de produits vétérinaires, etc.) et chercher à augmenter la production des ruches, ou la consommation des ruches. On devrait alors toujours mesurer le bénéfice réel ainsi que l'impact des manipulations et autres usages d’intrants dans l'environnement.

Or l'on sait, en ce qui concerne les aliments, que l'augmentation de quantité produite s'accompagne presque toujours de baisse de qualité nutritive (pas de qualité esthétique). On ne parle bien évidemment jamais de cela dans les médias.

Exemples :
- La teneur en matières nutritive des oranges (vitamines, sels minéraux, fibres etc) produites actuellement est huit fois inférieure à celle des oranges cultivées avant l'avènement des techniques modernes de production.
Chez la pêche, s'est une baisse de vingt fois !
Idem dans une moindre mesure avec presque tous les fruits, légumes et céréales produits par l’agriculture moderne. Des études comparatives ont été faites par l'INRA sur ce sujet avant et après 1990. Évidemment les résultats ne sont pas publiés mais on arrive à les trouver si on cherche. Taper "baisse qualitative des aliments entre 1940 et 2002" sur internet.
- La qualité du lait était telle que l'on faisait d'excellentes colles à bois pour l'aviation jusqu'à la fin de la dernière guerre mondiale. De nombreux avions et planeurs volent encore aujourd'hui avec leurs ailes et fuselages assemblés avec de la colle à la caséine fabriquée à cette époque. Or depuis que l'on a augmenté la quantité de lait produit par vache, la qualité du lait s'est tellement dégradée que la colle à base de lait à été interdite en aviation. J'en sais quelque chose puisque j'ai construit moi-même plusieurs avions monoplaces et biplace (Jodel notamment) en bois chez moi.
- Jusqu'en 1950 les sols avaient 4% de matière organique en France, alors qu'actuellement nous n'avons plus que 1,5%. D'où les importants phénomènes de lessivages des sols et formations de nuages de poussières.
- etc.

Il est à regretter que l'on soit dans une société du profit immédiat et de l'accumulation, de l'obésité, qui favorise toujours la quantité au détriment de la qualité.

Je pense personnellement que 3 erreurs sont commises en apiculture industrielle :
- la sélection (toujours au profit de l'homme bien sûr, et non au profit de la nature, ou de l'abeille)
- le nourrissage, encore pire s'il est fait avec du sucre
- l'élimination des faibles car ce qui est faible de notre point de vue est peut-être fort dans d'autres domaines (l'économie de moyen, l’adaptation à un stress ou aux conditions climatiques, etc).
Modifié en dernier par ch.k le mer. juil. 13, 2011 5:44 pm, modifié 14 fois.

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Production de miel en warré

Message#52 » mer. juil. 13, 2011 3:13 pm

je me suis surement mal exprimé mais je suis complétement en accord avec ce que tu nous fais partager.
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Production de miel en warré

Message#53 » mer. juil. 13, 2011 5:30 pm

Bonjour, c'est un régal de vous lire, vos propos sont tous intéressants et finalement la synthèse reflète bien la richesse de ce forum. Merci :wink: :super
Jacques.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Production de miel en warré

Message#54 » mer. juil. 13, 2011 5:45 pm

Bonsoir à tous. Un délice, pour en rajouter (heureusement que nous avons des têtes pensantes) et un grand merci à Ch. K . :france A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Production de miel en warré

Message#55 » jeu. juil. 14, 2011 12:03 am

salut,
convictions et incompréhensions... la warré a le malheur d’être une ruche "marginale" et il est de bon ton de faire comme tout le monde dans notre société, par la force des lobbyings et comme l'explique si bien Ch K du profit immédiat. Quand on se défend, souvent de façon passionnée, on est traité de sectaire de façon assez virulente parce qu'on gêne et on met le doigt sur les vrais problèmes.
Je suis comme d'habitude en total accord avec Ch K. Comme lui, je suis capable de trouver à coup sur (j'ai fait le test) à l'aveugle pour la même eau lequel des deux verres qui m'ont été servis a été conditionné en bouteille plastique. Là c'est ma science des sens qui me le dit... Et je n'ai pas besoin qu'un labo subventionné par une firme quelconque me sorte une étude pour me dire que le plastique c'est mieux.
On peut encore trouver bon nombre d'exemples dans tous les domaines où on essaie de nous faire croire que l'artificiel est mieux que le naturel. En grattant un peu, on peut simplement constater que l'artificiel rapporte plus que le naturel, à très court terme, tout simplement.
Alors que Samy Hole nous prouve que ce que dit CH k est faux plutôt que de traiter le forum de sectaire de façon gratuite.

Merci à ch k pour ses interventions passionnantes.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Production de miel en warré

Message#56 » mar. juil. 19, 2011 5:04 pm

Tout cela est très intéressant et incite à la réflexion.
Miel / plaisir ? :roll: plaisir / miel ? :roll:
Je suppose que selon la région et l'année ça change pas mal, tout comme la race d'abeilles...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Production de miel en warré

Message#57 » mar. juil. 19, 2011 10:25 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Une autre réflexion au sujet des rayons tout en plastique.

L'abeille dans sa courte vie, grâce à ses glandes cirières, produit de la cire.
En lui proposant de la cire gaufrée, des rayons en plastiques, je pense que nous intervenons dans sa biologie.

Je ne suis pas une scientifique...
Lorsqu'elle construit entièrement les rayons, elle forme des chaines avec les autres pour faire ces constructions.
Avec la cire gaufrée, elle peut agrandir les cellules seule.
Avec les rayons en plastiques, que va t-elle faire ?
Elles n'auront besoin de cire que pour les opercules.

Ne sommes-nous pas (pas les warréistes à barrettes) en train doucement de programmer des abeilles qui produiront moins de cire, des abeilles qui ne sauront plus travailler ensemble ?

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Production de miel en warré

Message#58 » mer. juil. 20, 2011 9:22 am

Hirondelle,
Sur une échelle de milliers voire de millions d'années, peut-être, mais sur le seul vingtième siècle on ne peut pas engendrer un tel changement.
Tout au plus pouvons-nous détruire l'espèce, ce qui, dans une certaine mesure, a commencé à se faire... Faire machine arrière dans une société telle que la nôtre n'est vraiment pas facile.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Production de miel en warré

Message#59 » mer. juil. 20, 2011 9:45 am

Bonjour alainxavier,

Sur une échelle de milliers voire de millions d'années, peut-être, mais sur le seul vingtième siècle on ne peut pas engendrer un tel changement.
Tout au plus pouvons-nous détruire l'espèce, ce qui, dans une certaine mesure, a commencé à se faire... Faire machine arrière dans une société telle que la nôtre n'est vraiment pas facile.

Naturellement pas sur un espace de temps court, mais de la même manière que le ver à soie par exemple qui maintenant ne sait plus voler ni se nourrir seul.
En moins de temps avec la vache de la race "Française Frisonne Pie Noire" devenue "Prim'Holstein" pour une production de lait anormalement pensable.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Production de miel en warré

Message#60 » mer. juil. 20, 2011 10:48 am

Un tel changement ne peut pas s'opérer en un siècle par le seul jeu de la sélection naturelle, puisque dans la Nature un tel comportement serait très vraisemblablement contre-sélectionné, mais l'Homo apicolus plasticus, par la sélection qu'il opère sur les races qu'il exploite, peut tout à fait faire émerger de tels comportements et les sélectionner en très peu de temps (20-50 ans par exemple).
Image

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.