Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Production de miel en warré

Sondage : Combien de miel produisez vous par ruche en moyenne?

moins de 10 Kg par Warré
27
30%
entre 10 et 30 Kg par Warré
30
34%
entre 30 et 60 Kg par Warré
3
3%
plus de 60 kg par Warré
0
Aucun vote
moins de 10 Kg par Dadant
3
3%
entre 10 et 30 Kg par Dadant
20
22%
entre 30 Kg et 60 kg par Dadant
6
7%
plus de 60 kg en Dadant
0
Aucun vote
Nombre total de votes : 89

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Production de miel en warré

Message#91 » lun. juin 11, 2012 8:34 am

Salut Carnica,
Franchement si tu veux du sur mesure, passe par mon menuisier qui fait ce que tu veux et moins cher qu'en magasin apicole, en douglas et en mélèze et même en pin pour ceux qui veulent moins cher (et moins durable). Evidemment il ne fait rien pour rien, mais on peut négocier. C'est mieux de faire bosser local et petit que des grosses boites! :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Production de miel en warré

Message#92 » lun. juin 11, 2012 9:49 am

Bonjour,
okay si tu veux envoie-moi un Mp alors, ça m'intéresse bien, il fait aussi des devis ?
:super

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Production de miel en warré

Message#93 » mer. juin 13, 2012 8:42 am

D'accord, je te transmets ses coordonnées!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

bnono
Messages : 4

Re: Production de miel en warré

Message#94 » jeu. mars 13, 2014 6:22 pm

Cela est normal que l'on produise moins en warré puisqu'il faut 7 kg de miel pour fabriquer 1 kg de cire.
Pour palier à cela je travaille sur cadre au saison plutôt calme et je ne les laisse construire qu'au plus fort de la miellée.
De plus cela me permet de leur donner des cires en fin de saison lorsque les cirières ont arrêté toute activité.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Production de miel en warré

Message#95 » dim. mars 16, 2014 9:46 pm

Bonjour,

Cette légende de la cire qui coûte à produire a la peau dure mais elle est fausse. La cire, c'est la transpiration des jeunes abeilles. Dès qu'il fait bon, elles sont formatées pour en produire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Production de miel en warré

Message#96 » lun. mars 17, 2014 9:02 am

Bonjour Michel et les autres,

Permet moi de te contredire un peu sur ce sujet Michel, mais je pense qu'il coûte forcement un peu d'énergie à nos abeilles, de produire de la cire. Toutes choses égales par ailleurs, dans ce monde, lorsqu'il y a une transformation, un changement d'état de la matière, une variation de température, etc, il y a dépense d'énergie et donc il faut une source d'énergie.

Pour produire de la cire, pour la travailler, pour la porter à la bonne température, etc, les abeilles ne s'économisent pas et il me semble logique qu'elles doivent consommer plus d'énergie que lorsqu'elle se "reposent".

De plus, lorsqu'elle sont occupées à bâtir, elles ne sont pas aux champs, à la récolte.

Mais tu as raison lorsque tu dis que cela correspond à une fonction physiologique des abeilles à un moment donné de leur vie. Je ne sais pas si elles ont la possibilité de contrôler volontairement ou non la production de leurs glandes cirières ? (Contraction de l'abdomen ? signal chimique de la colonie ? stimulation quelconque ?...)

Il est vrai aussi qu'il circule dans divers ouvrages apicoles, des chiffres tels que 7 kg de miel pour 1 kg de cire, parfois 10 kg pour 1 kg. Je suis incapable de confirmer ou d'infirmer, mais dans cette "légende" il doit y avoir une part de vérité, il faut bien un peu de carburant à un moment donné.

Salutation, Alexandre.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Production de miel en warré

Message#97 » lun. mars 17, 2014 10:04 am

Les butineuses et les cirières sont des individus de classes d'âge différentes.

On ne peut donc pas dire que, pendant qu'elles sécrètent de la cire, elles ne sont pas aux champs.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Production de miel en warré

Message#98 » lun. mars 17, 2014 11:17 am

Cette légende vient d'un article que M Georges de Layens a publié à la fin du XIXe siècle notamment dans l'American Bee Journal, suite à une observation qu'il avait faite entre deux colonies : une à qui il avait fourni des rayons déjà bâtis, une autre à qui il n'a fourni que des cadres vides. Conscient de la faible valeur statistique de cette observation il a reproduit plus tard ses observations à ce sujet. Dans les éditions postérieures de son "cours complet d'apiculture" et particulièrement dans la dernière édition que son confrère M Gaston Bonnier a publiée de façon posthume après qu'il eu rassemblé toutes les notes du regretté Georges, il est écrit qu'il n'observe pas de différence significative entre les récoltes des colonies à qui on a fourni des rayons bâtis et celles à qui on a laissé bâtir les rayons.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Production de miel en warré

Message#99 » lun. mars 17, 2014 12:36 pm

Bonjour à chacune et chacun,

En effet, la période des cirières est une période différente de celle des butineuses.
Il est aussi possible que les abeilles consomment un peu de miel pour leur permettre de construire.

Que préférons-nous ?
- le bien des abeilles pour leur santé ?
ou
- le nôtre afin de pouvoir nous offrir une gâterie grâce à un pot de miel supplémentaire récolté ?

Lors d'une information Warré, un apiculteur pro qui se remettait en question et observait de ce fait davantage la vie de ses abeilles, nous disait qu'il se demandait si de mettre des cires gaufrées ne venait pas perturber la vie de la colonie ainsi que sa biologie :

- par leur manière de travailler.
Elles étireraient seules cette cire pour faire les alvéoles, au lieu de faire des chaînes et de travailler ensemble pour l'élaboration des rayons.

- n'agirions-nous pas aussi sur le temps où nos abeilles sont cirières ?
Le fait de leur donner ces cires, ne réduirait-il pas à long terme le temps pendant lequel les abeilles sont cirières ?

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Production de miel en warré

Message#100 » lun. mars 17, 2014 1:24 pm

Maya a écrit :Les butineuses et les cirières sont des individus de classes d'âge différentes.
On ne peut donc pas dire que, pendant qu'elles sécrètent de la cire, elles ne sont pas aux champs.


Bonjour Maya,

Pas directement en effet, mais je considère la colonie comme une entité où diverses tâches sont accomplies, et lorsque des ouvrières sont occupées en quantité à une fonction précise, il y a un "jeu de chaises musicales" qui fait que certaines autres tâches sont faites avec moins d'abeilles.

Exemple, si la colonie doit ventiler la ruche en cas de forte chaleur, alors il y a moins de monde pour butiner. Même chose si il faut maintenir le couvain à la bonne température lors d'un coup de froid...

Salutation.

cantalou
Messages : 71

Re: Production de miel en warré

Message#101 » lun. mars 17, 2014 8:27 pm

j'ai voté "entre 10 et 30 kg par Warré" à l'époque pour les ruches en production, mais aujourd'hui je voterais plutôt "moins de 10 kg par Warré" en moyenne sur toutes les ruches :?

j'aimerais savoir qui sont ceux qui ont voté pour plus de 30 kg en Warré : pour comprendre :?: :idea:

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Production de miel en warré

Message#102 » dim. juin 21, 2015 4:25 pm

Bonjour. Je relance ce post, car la récolte est pour bientôt.

Je pense que cette année pour moi sera à peine meilleure que l'an passé où le mauvais temps avait fortement pénalisé les récoltes, sauf à récolter leur production d'automne (car c'est à cette saison que les avettes avaient produit) mais je me refusais à les priver de cette manne pour l'hiver.

Les hausses ne se remplissent pas, et pour certaines, ne se construisent pas non plus ; que font-elles ?
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Production de miel en warré

Message#103 » dim. juin 21, 2015 5:31 pm

Bonjour à tous,
je rebondis sur ce sujet, hier avec une partie de ma classe de BPREA nous avons été invités par un api professionnel qui mène 350 ruches en Dadant et une centaine en Warré, avec les mêmes emplacements (Gers et piémont pyrénéen) et la même génétique (filles buckfast).

Ses Warré sont maintenant sur 2 corps de couvain avec grille à reine, vu qu'il voudrait récolter au chasse-abeilles. Il constate que cela ne fait pas de différence significative entre 2 corps de couvain ou les laisser monter librement sur 3, 4...

C'était très intéressant de pouvoir comparer :

- La production : cette année il en est à 3 éléments de miel en moyenne, soit 30 kg de miel, et la saison n'est pas encore finie ! Beaucoup de ses ruches ont fait 2 hausses après l'acacia, et le châtaigner ne fait que commencer...
Les Dadant, elles, sont plutôt à 45 kg de moyenne.
Il a remarqué cependant que les mauvaises années ou les miellées par temps froid, les Warré font autant sinon plus que les Dadant

- L'hivernage, y-a pas photo, les Warré hivernent mieux selon lui, très peu de pertes, même avec des essaims sur un seul élément. Il dit qu'il ne voit pas trop de différence de démarrage au printemps entre les Warré sur 1 ou 2 éléments, surprenant...

- Le contrôle d'essaimage : il utilise la méthode de basculement des éléments pour vérifier la présence de cellules royales dans le corps du haut.
Très rapide quand il n'y en a pas, mais quand il y en a ça fait 16 cadres à inspecter au lieu de 10. Malgré tout, l'un dans l'autre il dit gagner beaucoup de temps.

- La constitution d'essaims : jamais vu des essaims aussi petits ! 1 cadre de couvain et 2 cadres d'abeilles, un nourrisseur-cadre rempli de candi et hop, un nucleus sur 1/2 élément. Ces 2 nucléi hiverneront chacun sur 4 cadres.
Pour un essaim productif au tournesol : 2 cadres de couvains, 1 cadre de réserves, 4 cadres d'abeilles. Avec une grille à reine, cet essaim qui va bâtir au châtaigner pourra produire un peu de tournesol et hiverner sur un élément.

Voilà, je crois que je n'oublie rien d'important, c'était vraiment motivant pour de futurs apiculteurs pros :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Production de miel en warré

Message#104 » dim. juin 21, 2015 7:23 pm

merci ; super compte-rendu :super :super :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Production de miel en warré

Message#105 » dim. juin 21, 2015 7:23 pm

Très intéressant. Merci à Cédric47.
Je serais curieux de savoir comment s'en sortent les kényanes en comparaison.
Des témoignages ?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.