Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Production de miel en warré

Sondage : Combien de miel produisez vous par ruche en moyenne?

moins de 10 Kg par Warré
27
30%
entre 10 et 30 Kg par Warré
30
34%
entre 30 et 60 Kg par Warré
3
3%
plus de 60 kg par Warré
0
Aucun vote
moins de 10 Kg par Dadant
3
3%
entre 10 et 30 Kg par Dadant
20
22%
entre 30 Kg et 60 kg par Dadant
6
7%
plus de 60 kg en Dadant
0
Aucun vote
Nombre total de votes : 89

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Production de miel en warré

Message#1 » dim. juil. 05, 2009 4:40 pm

Bonjour,

Je trouve que mes warré produisent beaucoup moins que mes Dadant, et vous ?

merci

Hervé

Re: Production de miel en warré

Message#2 » lun. juil. 06, 2009 1:28 pm

Bonjour,
Même constatation.
Cordialement

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Production de miel en warré

Message#3 » lun. juil. 06, 2009 2:26 pm

Bonjour,

Comme je débute (j'ai enruché ma première colonie il y a deux mois), je n'ai évidemment aucune réponse à fournir au sondage.

Mais j'interviens quand même parce que vous m'inquiétez, les gars.
Aurais-je fait le mauvais choix en me tournant vers la Warré ?
Produire moins qu'en Dadant, pourquoi pas ? Surtout si on donne à nos petites un environnement nettement plus sain.
Mais si la différence devient trop conséquente, ne doit-on pas chercher une autre solution ?

Est-ce que votre constatation ne vaut que pour cette année, ou est-ce systématiquement pareil ? Et dans quelles proportions ?
Depuis combien de temps avez-vous des Warré ? Et combien récoltez-vous en général ?

Je pense avoir déjà posé la question, il y a quelques temps, mais personne n'avait répondu.

Merci pour les infos et bonne journée à toutes et tous.

mh
Messages : 19
Localisation : Thieu Belgique

Re: Production de miel en warré

Message#4 » lun. juil. 06, 2009 2:44 pm

Bonjour,

Je me pose les mêmes questions que Phil d'autant plus que apparemment je suis dans la même situation que lui, à savoir débutant en apiculture (et donc forcément en Warré).

Un grand merci par avance à ceux qui ont plusieurs années d'expérience tant en Dadant (ou autres types de ruches) qu'en Warré et qui pourraient nous répondre.

Bonne journée.

MH

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: Production de miel en warré

Message#5 » lun. juil. 06, 2009 5:15 pm

Je ne pense pas que la warré soit parfaite. Je veux être critique sur cette méthode comme sur la Dadant.

Sans vouloir faire polémique (et en jouant l'avocat du diable), comment êtes-vous sur que les abeilles sont mieux dans des warré ? Si il y a une plus faible production, une mortalité égale et plus d'essaimage, peut-on vraiment conclure ça ?

Le naturel à tous prix est peut-être une réponse idéaliste, face à un monde qui ne l'a pas été assez...

Je ne suis pas là pour faire un débat polémique, mais simplement enrichir ma réflexion et celle des autres.

amicalement

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Production de miel en warré

Message#6 » lun. juil. 06, 2009 7:27 pm

Entièrement d'accord avec toi, Happyapi.

Soyons ouverts et profitons de l'expérience des autres.
Mais ils ne se bousculent pas au portillon... :)

Belgo

Re: Production de miel en warré

Message#7 » lun. juil. 06, 2009 7:40 pm

bonsoir,

juste pour parler du type de ruche que l'on utilise :

en effet aucune ruche n'est parfaite (enfin je pense), chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. c'est clair que la dadant produira toujours plus de kg de miel, mais pour moi ce n’était pas un critère et c'est pour cela que j'ai choisi la Warré, petite, légère, facile à diviser, etc.

belgo

Christian

Re: Production de miel en warré

Message#8 » lun. juil. 06, 2009 9:08 pm

Bonjour,
Je suis bien OK avec Belgo.
Et puis pour résoudre ce problème de rendement : ne comptez pas le miel que vous récoltez par ruche, mais la quantité de miel par temps passé... Comme avec la Warré, il y a moins de travail, on peut se permettre d'avoir plus de ruches, et donc d'obtenir autant, sinon plus, de miel.
Comptez aussi votre plaisir, ce n'est pas négligeable, non ? :D

Hervé

Re: Production de miel en warré

Message#9 » mar. juil. 07, 2009 7:19 am

Bonjour,
Mes conclusions après 4 ans de pratique de la warré :
C'est une ruche qui convient bien pour les éleveurs de reine, pour la production de paquets d'abeilles.
Pour le miel : peu de travail = peu de miel, beaucoup de ruche = toujours peu de miel.
Pour faire du miel en conséquence, il faudrait conduire la warré en vrai divisible, c'est à dire plan Demaree ou autre, donc forcément plus de travail.
C'est une ruche comme l’écrit Gatineau "qui se conduit du bout des doigts" sinon essaimage assuré. Mener une warré sur deux trois éléments sans essaimage me parait illusoire, sauf pour les reines qui ne pondent pas... Adieu les avantages maniabilité, légèreté...
Finalement, pour produire du miel avec une warré il faudrait autant, sinon plus de travail qu'avec une dadant.
Quant au plaisir : il est tout à fait relatif, et dépend aussi du résultat.
Tant qu'on ne demande rien à une ruche il y a du plaisir bien sur à observer.
À partir du moment où on en attend quelque chose et qu'elle ne le donne pas, le déplaisir arrive vite (quelque soit le modèle de ruche).

Il est bien entendu que cette opinion n'engage que moi, que peut-être je ne sais pas conduire mes ruches, que peut-être je n'ai rien compris à la warré et même à l'apiculture...!

Cordialement

cepillo

Re: Production de miel en warré

Message#10 » mar. juil. 07, 2009 10:41 am

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de ruche dadant mais uniquement warré. Je peux faire la comparaison toutefois avec des collègues proches qui eux sont en dadant. La réponse est simple : la différence est importante.

Actuellement, je me pose beaucoup de questions. J'envisage même de tenter l'expérience de la ruche voirnot.

À bientôt,

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Production de miel en warré

Message#11 » mar. juil. 07, 2009 11:21 pm

Bonsoir,

Pas si simple, il y a moins de miel déjà parce qu'on demande à la colonie de bâtir chaque année ses rayons. Cela lui coûte du temps et de l'énergie et fonctionne par palier. A chaque élément, il faut vraiment que la miellée pousse les abeilles à monter d'un étage, d'où nos subterfuges pour les y inciter avec des "échelles" et autres ruses.

En Dadant, on garde les cires de l'année précédente, on utilise de la cire gauffrée, etc. Ceci dit, mon miel Warré, même s'il est plus "rare" que mon miel Dadant, a un goût franchement meilleur pour un même rucher. Cela tient, à mon sens, au fait qu'il n'est pas oxydé lors de la centrifugation mais coule simplement lorsqu'il est pressé.

Donc, pour ma consommation personnelle, je n'hésiterai pas et préfèrerai le miel Warré même s'il me "coûte" deux fois plus d'efforts.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

imago

Re: Production de miel en warré

Message#12 » mer. juil. 08, 2009 8:56 am

Je n'ai pas encore eu de miel, j'espère en avoir l'année prochaine.

J'aimerais toutefois attirer votre attention sur un document frais d'exploitation d'une ruche Dadant (copie) établi au nom de la fédération d'apiculture du canton.

À noter le prix de la ruche qui pourrait être bien plus bas (achat d'occasion ou modèle meilleur marché) et la faible quantité de miel dans ma région (ils voudraient dégouter les jeunes apiculteurs qu'ils ne s'y prendraient pas mieux).

Hormis ces deux points, le calcul est assez précis, et montre qu'avec les chiffres actuels, le petit apiculteur perdrait 50€ par an et par ruche :-bravo

J'espère faire mieux avec mes Warré, même si dans l'absolu elles produisent moins de miel.

Hervé

Re: Production de miel en warré

Message#13 » jeu. juil. 09, 2009 9:36 am

Bonjour
Qui produit entre 30 et 60 kg par warré d'après le sondage ?
Quelles méthodes ? Quelles miellées ? Quelle région ? Sur combien de ruches ?
Mêmes questions pour moins de 10 kg par dadant ?
Merci
Hervé

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Production de miel en warré

Message#14 » jeu. juil. 09, 2009 10:39 am

Bonjour,

Je partage la conception d'avoir plus de ruches dont la conduite est agréable et facile pour avoir la même quantité de miel qu'en Dadant. C'est aussi une question de plaisir.

En fait je ne suis pas un acharné de la Warré, mais bien de la divisible en général. Voici en effet quelques déboires que j'ai eus avec des Dadant et pour lesquels une divisible aurait été plus avantageuse.
D'abord, parfois au printemps, certaines population ne montent pas dans la hausse. Résultat : engorgement du nid à couvain, limite de ponte et essaimage assuré. Solution : mettre des partitions dans le corps, ne pas mettre de grille à reine et forcer la reine à monter dans la hausse (au besoin en y mettant un cadre contenant du couvain retiré d'une ruche spéciale conduite en divisible à partir de hausses Dadant !). Quinze jours plus tard, remplacer les partitions par des cires gaufrées, faire descendre tout le monde et mettre une grille à reine. Pas mal de manipulations donc, et les abeilles n'apprécient pas forcément.
Un été j'ai eu le même phénomène, sans pouvoir rien y faire : il y avait tellement de provisions dans le corps que je n'ai pas nourri pour l'hiver, mon extracteur ne me permettant pas de récolter des cadres de corps.
Cette année, début juillet, je retrouve une colonie sans couvain. Elle a sans doute essaimé et le remérage a échoué. Les 3/4 du corps sont remplis de miel (que je ne peux pas récupérer). J'ai donc dû y mettre un cadre avec couvain d'une autre ruche, en espérant qu'elles démarrent un élevage royal. Si ça avait été une divisible, j'aurais répartis les différents éléments sur les ruches d'à côté sans aucun problème.
Il y a aussi le fait que pour avoir plusieurs reines chaque année, j'utilisais jusqu'à maintenant des Mini+ (avec cadres équivalents à la moitié d'une hausse). Ce qui oblige des transferts de cadres ou de reines dont on se passerait bien. Cette année j'ai essayé de prendre les cadres d'un élément Warré, que j'ai installés dans un élément d'élevage (divisé en 2, avec une entrée devant et une derrière). Un mois plus tard, j'avais 2 reines en ponte dans des populations stables qu'il m'a suffi de mettre dans des éléments normaux et je finis la saison facilement avec 2 colonies Warré supplémentaires.
Bref je suis tout à fait d'accord avec les Gatineau, Pfeferlle, etc : la solution est un modèle de cadre unique, pour l'élevage, la ponte de la colonie et le stockage du miel.

Hervé

Re: Production de miel en warré

Message#15 » ven. juil. 10, 2009 8:58 am

Bonjour Miguel,
On peut effectivement faire compliqué avec les dadant, mais on peut aussi faire simple de la même façon qu'avec une warré.
Par exemple pour élever, vous prenez quelques cadres dadant dans une ruche dadant, que vous installez dans un élément d'élevage (ruche dadant divisée en 2, avec une entrée devant et une derrière). Un mois plus tard, vous avez 2 reines en ponte, dans des populations stables qu'il suffit de mettre dans des éléments normaux et vous finissez la saison facilement avec 2 colonies dadant supplémentaires.

Désolé pour le plagia.

Elle a sans doute essaimé et le remérage a échoué. Rien à voir avec le modèle de ruche Les 3/4 du corps sont remplis de miel (que je ne peux pas récupérer). J'ai donc dû y mettre un cadre avec couvain d'une autre ruche en espérant qu'elles démarrent un élevage royal. C'est effectivement le boulot de l'apiculteur si il ne veut pas perdre la colonie Si ça avait été une divisible, j'aurais répartis les différents éléments sur les ruches d'à côté sans aucun problème. qu'est-ce qui empêche de répartir les cadres de la dadant dans les autres colonies dadant ?


parfois au printemps, certaines population ne montent pas dans la hausse

il n'y a pas qu'avec une dadant que cela arrive, mettez un élément sur une warré et vous verrez le résultat !

Je ne tiens pas à vous contredire systématiquement, d'autant plus que ma réponse me prend du temps, mais j'ai du mal à laisser passer un argumentaire un peu bizarre.

Cordialement
Hervé

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.