Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Production de miel en warré

Sondage : Combien de miel produisez vous par ruche en moyenne?

moins de 10 Kg par Warré
26
31%
entre 10 et 30 Kg par Warré
27
33%
entre 30 et 60 Kg par Warré
3
4%
plus de 60 kg par Warré
0
Aucun vote
moins de 10 Kg par Dadant
3
4%
entre 10 et 30 Kg par Dadant
18
22%
entre 30 Kg et 60 kg par Dadant
6
7%
plus de 60 kg en Dadant
0
Aucun vote
Nombre total de votes : 83

lierre
Anciens

Re: Production de miel en warré

Message#91 » dim. juin 03, 2012 7:53 pm

salut,
toujours trés juste tes analyses rahane, je trouve aussi que le coté divisible de nos warré est sous exploité.
J'ai pensé un moment faire ceci: diviser, rediviser, réunir, récolter.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Michel
Admin

Message#92 » dim. juin 03, 2012 9:25 pm

Bonsoir Christophe,

Je vois que nos expériences nous amènent aux mêmes conclusions. On travaile moins sur la Warré et le miel est bien meilleur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas

Message#93 » lun. juin 04, 2012 6:34 pm

Bonsoir à tous,donc il ressort qu'avec les warres nous optons et mettons l'accent sur la qualités ( produire moins) mais meilleur. :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Michel
Admin

Message#94 » lun. juin 04, 2012 7:47 pm

Bonsoir,

rahane a écrit :...Delon avait ralongé la warré de 0,5cm
soit la hauteur de tous les éléments en 21,5

j'ai réfléchi à cela qui n'est argumenté nulle part...

Ne serait-ce pas, tout simplement, qu'une question de brevet à déposer ?

A+
Michel,

Carnica22

Message#95 » lun. juin 04, 2012 7:49 pm

Bonsoir,
je ne pense pas sinon je sais que Icko fait des ruches aux dimensions que nous souhaitons mais il faut une commande minimum de 50 exemplaires, remarquez sur un forum, à plusieurs corps par colonie, ça va assez vite :wink: !
Apicolement,
Carnica22.
Modifié en dernier par Carnica22 le lun. juin 04, 2012 8:29 pm, modifié 1 fois.

julirosien
Anciens

Message#96 » lun. juin 04, 2012 10:42 pm

Icko "fait" des ruches? :mrgreen:
Daniel d'en bas

alainxavier
Anciens

Message#97 » lun. juin 11, 2012 8:34 am

Salut Carnica,
Franchement si tu veux du sur mesure, passe par mon menuisier qui fait ce que tu veux et moins cher qu'en magasin apicole, en douglas et en mélèze et même en pin pour ceux qui veulent moins cher (et moins durable). Evidemment il ne fait rien pour rien, mais on peut négocier. C'est mieux de faire bosser local et petit que des grosses boites! :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Carnica22

Message#98 » lun. juin 11, 2012 9:49 am

Bonjour,
okai si tu veux envoie moi un Mp alors, ça m'interresse bien, il fait uassi des devis ?
:super

alainxavier
Anciens

Message#99 » mer. juin 13, 2012 8:42 am

D'accord, je te transmets ses coordonnées!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

bnono

Message#100 » jeu. mars 13, 2014 6:22 pm

Cela est normal que l'on produise moins en warré puisqu'il faut 7 kg de miel pour fabriquer 1 kg de cire.
Pour palier à cela je travaille sur cadre au saison plutôt calme et je ne les laisse construire qu'au plus fort de la miellée.
De plus cela me permet de leur donner des cires en fin de saison lorsque les cirières ont arrêté toute activité.

Michel
Admin

Message#101 » dim. mars 16, 2014 9:46 pm

Bonjour,

Cette légende de la cire qui coûte à produire a la peau dure mais elle est fausse. La cire, c'est la transpiration des jeunes abeilles. Dès qu'il fait bon, elles sont formatées pour en produire.

A+
Michel,

alexandre23

Message#102 » lun. mars 17, 2014 9:02 am

Bonjour Michel et les autres,

Permet moi de te contredire un peu sur ce sujet Michel, mais je pense qu'il coûte forcement un peu d'énergie à nos abeilles pour produire de la cire. Toutes choses égales par ailleurs, dans ce monde, lorsqu'il y a une transformation, un changement d'état de la matière, une variation de température, etc, il y a dépense d'énergie et donc il faut une source d'énergie.

Pour produire de la cire, pour la travailler, pour la porter à la bonne température, etc, les abeilles ne s'économisent pas et il me semble logique qu'elles doivent consommer plus d'énergie que lorsqu'elle se "reposent".

De plus, lorsqu'elle sont occupées à bâtir, elles ne sont pas aux champs, à la récolte.

Mais tu as raison lorsque tu dis que cela correspond à une fonction physiologique des abeilles à moment donné de leurs vies. Je ne sais pas si elle ont la possibilité de contrôler volontairement ou non la production de leurs glandes cirières? (Contraction de l'abdomen? signal chimique de la colonie? stimulation quelconque?...)

Il est vrai aussi qu'il circule dans divers ouvrages apicoles des chiffres tels que 7kg de miel pour 1 kg de cire, parfois 10 kg pour 1 kg. Je suis incapable de confirmer ou d'infirmer, mais dans cette "légende" il doit y avoir une part de vérité, il faut bien un peu de carburant à un moment donné.

Salutation, Alexandre.

Maya

Message#103 » lun. mars 17, 2014 10:04 am

Les butineuses et les cirières sont des individus de classe d'âge différent.

On ne peut donc pas dire que, pendant qu'elles sécrètent de la cire, elles ne sont pas aux champs.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Oliv
Anciens

Message#104 » lun. mars 17, 2014 11:17 am

Cette légende vient d'un article que M Georges de Layens a publié à la fin du XIXe siècle notamment dans l'American Bee Journal, suite à une observation qu'il avait faite entre deux colonies : une à qui il avait fourni des rayons déjà bâtis, une autre à qui il n'a fourni que des cadres vides. Conscient de la faible valeur statistique de cette observation il a reproduit plus tard ses observations à ce sujet. Dans les éditions postérieures de son "cours complet d'apiculture" et particulièrement dans la dernière édition que son confrère M Gaston Bonnier a publiée de façon posthume après qu'il eu rassemblé toutes les notes du regretté Georges, il est écrit qu'il n'observe pas de différence significative entre les récoltes des colonies à qui on a fourni des rayons bâtis et celles à qui on a laissé bâtir les rayons.
Image

Hirondelle50

Message#105 » lun. mars 17, 2014 12:36 pm

Bonjour à chacune et chacun,

En effet, la période des cirières et une période différente de celui des butineuses.

Il est aussi possible que les abeilles consomment un peu de miel pour leurs permettent de construire.

Que préférons nous ?
- le bien des abeilles pour leur santé ?
ou
- le nôtre afin de pouvoir nous offrir une gâterie grâce à un pot de miel supplémentaire récolté ?

Lors d'une information Warré, un apiculteur pro qui se remettait en question et observait de ce fait davantage la vie de ses abeilles nous disait qu'il se demandait si de mettre des cires gaufrées ne venait pas perturber la vie de la colonie ainsi que sa biologie :

- par leur manière de travailler.
Elles étireraient seules cette cire pour faire les alvéoles au lieu de faire des chaînes et de travailler ensemble pour l'élaboration des rayons.

- n'agirions nous aussi sur le temps ou nos abeilles sont cirières.
Le fait de leur donner ces cires ne réduirait-il pas à long terme le temps pendant lequel les abeilles sont cirières ?

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « Divers »