Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Production de miel en warré

Sondage : Combien de miel produisez vous par ruche en moyenne?

moins de 10 Kg par Warré
26
31%
entre 10 et 30 Kg par Warré
27
33%
entre 30 et 60 Kg par Warré
3
4%
plus de 60 kg par Warré
0
Aucun vote
moins de 10 Kg par Dadant
3
4%
entre 10 et 30 Kg par Dadant
18
22%
entre 30 Kg et 60 kg par Dadant
6
7%
plus de 60 kg en Dadant
0
Aucun vote
Nombre total de votes : 83

julirosien
Anciens

Re: Production de miel en warré

Message#76 » ven. mai 25, 2012 8:13 am

:france Et bien moi, pour une fois je vais me faire (bien) voir..... :roll:

Je suis de votre avis à tous les deux...... :mdr
Depuis 3 ans, je n'arrive pas à produire du miel en Warré...ou si peu....(elles veulent pas descendre en fin de saison... :oops: ) et j'ai du couvain en haut de partout...
Il me reste 5 Warré qui seules ont survecu à cet hiver trés froid....les 5 Dadant sont mortes..... :oops:
Donc, à mon avis, pour conserver des abeilles sans trop s'en occuper ...c'est le top...les essaims naturels construisent plus vite qu'en Dadant...mais pour produire du miel, je remonte mes Dadant...
Ah oui, le miel est meilleur en Warré. Pourquoi? sais pas...
J'espere vous avoir aidés dans vos reflexions.... :super :mdr
Cordialement
Daniel d'en bas

BernardMolenbeek

Message#77 » ven. mai 25, 2012 8:57 am

Attention la taille des rayons doit être en lien avec l'environnement et les abeilles.

Des Buckfast (ou Carnoliènnes) sélectionnées pour leur productivité ne donneront de récolte QUE si 2 choses sont en présente pour elles:
- Un environnement qui fournis assez de récolte
- Une ruche assez grande qui ne provoque pas l'essaimage.

Hors un corps Warré de 30cmX30cm, c'est pas assez grand. En construction libres des Buckfast devraient avoir un corps 45x45cm, voir 50x50cm ... l'abbé Warré a écrit son livre du temps des abeilles sélectionnées au souffre.

Les abeilles qui sortent de vieux rayons sont moins puissantes que celles qui sortent de nouvelles constructions. Elles ont donc besoin de plus de volume.

Ne perdez pas de vue qu'une ruche qui a essaimé ne produit rien pendant 30 à 45 jours.... Et donc ne donne quasi rien.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Labbey

Message#78 » ven. mai 25, 2012 10:12 am

Sur 2 années en warré,j'ai produit 12kg en tout de miel avec 2 ruches par année.
Elles ont une certaine tendance à l'essaimage.
Je ne pense pas qu'elles demande moins de manip, il faut être très attentif.
Ce n'est pas la même conduite, c'est tout.

Par contre, je trouve que de plus en plus il est difficile d'avoir des ruches populeuse sans qu'elles essaimes.

julirosien
Anciens

Message#79 » ven. mai 25, 2012 4:00 pm

:mrgreen:
Mais je ne demande qu'à apprendre.... :super
Je crois surtout que cette ruche a été crée à une autre époque....et qu'elle est moins adapté à la notre. Malheureusement diront certains....
Je me souviens d'une époque (tiens un doublon...) bénie ou il suffisait de jeter un essaim dans une ruche pour recolter une hause de miel à la fin de la saison...
Et ce n'est pas une vue de l'esprit, cà m'est arrivé plusieurs fois. Bon disons que c'etait en 1970/71...plusieurs membres de ce forum n'etaient pas nés.....
Cordialement

Non, non, pas de nostalgie.... :mdr
Modifié en dernier par julirosien le ven. mai 25, 2012 8:43 pm, modifié 1 fois.
Daniel d'en bas

Daniel 59
Modérateur

Message#80 » ven. mai 25, 2012 4:15 pm

Il est vrai que dans les années 70 c'était autre chose. Des récoltes à plus savoir qu'en faire, des essaims comme s'il en pleuvait tellement il y en avait, beaucoup d'apiculteurs préféraient les laisser partir faute de matériel pour les récupérer.

Maintenant c'est la galère, pas ou très peu d'essaims, élevage de reines quasi obligatoire, des parasites à profusion et pour couronner le tout peu de récoltes.

A part çà tout va bien !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens

Message#81 » ven. mai 25, 2012 8:45 pm

On ne va pas se mettre a pleurer... ça va inonder le forum... :roll:
Cordialement
Daniel d'en bas

Daniel 59
Modérateur

Message#82 » ven. mai 25, 2012 9:08 pm

Salut Daniel,

Non loin de là et de l'eau y en marre...Bien que depuis 2 jours le copain d'en haut ou celui du bas peu importe...z"ont du trouver le robinet pour arrêter la flotte. C'est du grand beau temps avec un soleil comme si j'étais en bas !

Bien cordialement,
Daniel d'en haut pour une fois au soleil !
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens

Message#83 » ven. mai 25, 2012 10:15 pm

j'en suis a 11 essaims de récolte...mais comme ils sont petits je vais rassembler...je sais plus ou les mettre :mdr

Ah...si, il me reste des warre...mon gendre en veux. je vais lui monter un petit rucher...
Pourvu qu'il ne me faille pas en plus m'en occuper... :mrgreen:

cordialement.
Daniel d'en bas

triapiculteur

Message#84 » ven. mai 25, 2012 10:36 pm

bonjour a tous moi elles produisent du miel de 25kl a 45kl par ruches .vive la warré!!!.la meilleur l'année derniere reine de 3 ans 45kl + 1 corps plein de miel pour l'hiver .reines buckfast et noire + des hybrides. l'astuce savoir comprendre rapidement si l'essaim veut descendre ou pas .par rapport a la dadant il faut etre tres observateur sur le comportement des abeilles .moi j'aime bien cette ruche la preuve 17 de plus pour la fin de saison .
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Michel
Admin

Message#85 » ven. mai 25, 2012 11:00 pm

Bonsoir,

BernardMolenbeek a écrit :...Ne perdez pas de vue qu'une ruche qui a essaimé ne produit rien pendant 30 à 45 jours.... Et donc ne donne quasi rien.
Ce principe ne vaut que si l'essaimage se produit juste avant la miellée mais, notamment cette année, les essaimages précoces ont fourni des colonies qui sont déjà prêtes à remplir le grenier. c'est le cas d'une de mes Dadant stationnées en Lozère. La toute jeune reine fait "exploser" la colonie et le miel commence déjà à rentrer alors que la miellée ne fait que commencer.

julirosien a écrit :...Ah oui, le miel est meilleur en Warré. Pourquoi? sais pas...

Le miel est meilleur en Warré pour deux raisons, à mon humble avis :
Primo, le coussin permet d'assécher un peu plus le miel et donc de concentrer un peu plus les arômes.
Secundo, le miel de Warré est récolté par égouttement. De ce fait, il s'écoule en un flux continu alors que le miel récolté par centrifugation est projeté en une multitude de gouttelettes. Chaque particule de miel est alors oxydée. Les arômes sont donc légèrement dénaturés.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens

Message#86 » lun. mai 28, 2012 1:33 pm

tout ça et en plus
au moment de la récolte du nectar les butineuses rentrent avec le jabot plein et passe le nectar à la première abeille venue sans monter au dernier étage avant de repartir
et a priori l'abeille du premier repasse à celle du deuxième qui repasse à celle du troisième avant d'être mis dans la hausse
or en premier ce qui fait le miel c'est la première étape de mélange entre le nectar et les enzymes salivaires et du jabot des abeilles

ensuite tout le reste.
en warré même extrait en extracteur le miel est meilleur.
( sans prétention, c'est pas moi qui butine...)

je suis sure qu'en test à l'aveugle on obtiendrait beaucoup plus d'étoiles en valeur gustative
et sans doute en analyse aussi.
en tout cas cette année à cause du fort taux d'humidité la warré permettra une meilleure évoaporation( trous en facades ouverts et coussins réunis.)

BernardMolenbeek

Message#87 » ven. juin 01, 2012 9:40 am

Le problème que je vois c'est la largeur de la Warré: 2 éléments de corps pour le couvain s'est trop juste.

En Dadant (mon expérience sur 20 ans) une ruche qui remplis 6-8 cadres de couvain donne peu. 5-15 kg. pas la peine de faire un fromage.

Mais une ruche qui remplis son corps 12 cadres de couvain, et même envahis une hausse avec du couvain va produire 3-4 hausses de 25kg... voir plus.

Le problème de l'apiculteur débutant est de croire qu'on peut faire de règles simples.
On lit un livre qui décrit 2 corps de couvain et le miel au-dessus, on mets une grille a reine.
En ce faisant, on restreins le volume de ponte.... et on provoque l'essaimage.

Une ruche qui rentre en fièvre d'essaimage ne produit RIEN. les récolteuses sortent le moins possible pour être là quand l'essaim partira... puis la ruche ne fera rien non plus avant que les filles de la nouvelle reine n'aient 30 jours... soit 45 jours sans récolte.

mettez des corps libres sur ET sous vos corps Warré. 2 corps de couvain? donnez de la place dessus Et dessous.

Si la reine ponds partout: SUPER ... ENCORE de la place.
Quand elles auront assez de place pour le couvain, elles feront des éléments de miel.

Et plus tard dans la saison le miel va s'accumuler. Il y a un élément mixte miel-couvain? grand bien leur fasse: laissez le leur.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

ch.k
Anciens

Message#88 » dim. juin 03, 2012 9:51 am

BernardMolenbeek a écrit :Le problème que je vois c'est la largeur de la Warré: 2 éléments de corps pour le couvain s'est trop juste.

En Dadant (mon expérience sur 20 ans) une ruche qui remplis 6-8 cadres de couvain donne peu. 5-15 kg. pas la peine de faire un fromage.

Mais une ruche qui remplis son corps 12 cadres de couvain, et même envahis une hausse avec du couvain va produire 3-4 hausses de 25kg... voir plus.

Il faut choisir entre un mal ou un autre : à notre rucher-école (ouvertement anti-warré) on nous bassine les oreilles que les dadants sont des modèles dépassés car trop grands de nos jours, surtout les modèles 12 cadres ! En plus de ceci on nous répète qu'il faut impérativement réduire le volume en période froide en remplissant les interstices avec du polystyrène pour limiter la moisissure dans les coins car les abeilles n'arrivent plus à chauffer et ventiler cet espace confiné et humide.

Alors qu'avec la warré on n'a aucune charge de travail équivalente ni corvée de surveillance comme sur les ruches industrielles. Je persiste à affirmer que le rendement de 2 warré avec barrettes est supérieur à une dadant même 12 cadres... Je l'ai prouvé chez moi ces dernières années. Et comme déjà dit le trouve le miel plus riche en arômes.

Carnica22

Message#89 » dim. juin 03, 2012 3:58 pm

Bonjour,
je dispose de ruches dadant 10 cadres, le truc c'est que le nid à couvain est bien trop petit, aussi bien pour mes noires que mes Buckfast...
Si je le pouvais, j'aurais tout changer par de la dadant 12 cadres mais ça va me faire trop de frais.
Alors la warré, je n'oserais même pas en acheter une nouvelle.
Mes reines sont trop fécondes, masi tant mieux.
L'année prochaine je diviserai dès la mi-Avril en prenant 2 cadres de couvain operculé!
:super

rahane
Anciens

Message#90 » dim. juin 03, 2012 4:41 pm

Delon avait ralongé la warré de 0,5cm
soit la hauteur de tous les éléments en 21,5

j'ai réfléchi à cela qui n'est argumenté nulle part
par ailleurs il avait un modèle de cadre avec une barette et un fil de fer pour soutenir le rayon sur la périphérie qui représentait un soutient réel bien que l'usage du métal soit discutable sur différents plans
et surtout une économie d'espace

actuellement nos colonies ont tendance à être plus petites qu'avant pour de multiples raisons dont la pollution la grand variabilité saisonnière le varroas etc
mais nous utilisons pour partie aussi des cadres qui occupent un certain volume
et rallonger la hauteur de l'élémént me parait assez pertinent pour compenser cette perte de volume utile
ce petit 0,5 cm de hauteur en plus représente un demi rayon supplémentaire par élément

et ce pourrait être une évolution cohérente de nos modèles pour correspondre au volume idéal

pour ce qui est de l'éternel comparaison dadant warré en volume d'abeille
nous profitons de la facilité de diviser pour démultiplier le cheptel plutot que d'essaimer ou d'avoir éventeuellement une colonie surlogée et le tout dans le tout si chaque warré de 3 éléments fait un quatrième en hausse de 12 kilo et qu'en lieu et place de 10 dadant on a 20 warrés on s'y retrouve
sauf que on ne peut soulever 40kg que dix fois dans une journée
et qu'on peut soulever 20kg 40 fois avec moins de fatigue
par ailleurs plus on a de colonies plus on peut rattrapper les problèmes.

la modestie est toujours un avantage
la grandeur et l'opulence ont un coté très réjouissant aussi
c'est de plus en plus rare sous nos tropiques....

Retourner vers « Divers »