Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Production de miel en warré

Sondage : Combien de miel produisez vous par ruche en moyenne?

moins de 10 Kg par Warré
27
30%
entre 10 et 30 Kg par Warré
30
34%
entre 30 et 60 Kg par Warré
3
3%
plus de 60 kg par Warré
0
Aucun vote
moins de 10 Kg par Dadant
3
3%
entre 10 et 30 Kg par Dadant
20
22%
entre 30 Kg et 60 kg par Dadant
6
7%
plus de 60 kg en Dadant
0
Aucun vote
Nombre total de votes : 89

Eric-W

Re: Production de miel en warré

Message#31 » sam. nov. 07, 2009 11:48 pm

cyrdab a écrit :.... il y en a d'autres ?

Mélanger du beurre sans sel et du miel, plâtrer une tranche de pain avec.
C'est succulent. :P

pmus

Re: Production de miel en warré

Message#32 » ven. oct. 01, 2010 4:48 pm

Hervé a écrit :Même constatation.

Après un an je vais faire ma première récolte, j'ai 10 warré et 10 langstroth, pour l'instant mes essaims se sont plus rapidement développés dans les warré, donc plus d'abeilles plus de miel, et je n'ai pas eu d'essaimage sur les warré, alors que la pose prématurée de hausse au-dessus sur les langstroth m'a fait perdre des abeilles, du coup je pose mes hausses par en dessous des corps, la galère vu le poids...

Hervé E
Messages : 30
Localisation : 47 Gueyze

Re: Production de miel en warré

Message#33 » ven. oct. 01, 2010 5:56 pm

Bonjour,
Même constatations en 2010.
Sur le même emplacement les dadant produisent plus.

Cordialement.
HE

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Production de miel en warré

Message#34 » ven. oct. 01, 2010 5:59 pm

Vous pensez que ça vient de la cire qui est économisée d'une année sur l'autre ?

Hervé E
Messages : 30
Localisation : 47 Gueyze

Re: Production de miel en warré

Message#35 » ven. oct. 01, 2010 6:53 pm

Non, je ne détruis plus les cires.

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Production de miel en warré

Message#36 » ven. oct. 01, 2010 7:05 pm

mes deux warré sont restées au stade 1 élément (qui se porte très bien)
pendant que mes essaims dadant ont rempli leurs 10 cadres et certains un peu plus

ceci dit je n'ai pas fait une grosse récolte
sur 7 ruches (dadant) à point, 2 seulement ont donnés (30 kg), 2 sont mortes ?
3 vont bien mais c'est tout ?

j'avais fait 15 kg de miel de printemps fin juin

je ne les nourris pas et les laisse beaucoup tranquilles
@+
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Production de miel en warré

Message#37 » sam. oct. 16, 2010 12:24 pm

Bonjour,

Les stats de l'année : on reste sur du 10 kg par élément en moyenne chez l'abbé.
Deux éléments maximum récoltés sur les plus belles (une récolte de printemps parait envisageable sur ces ruches, avec un objectif miel, certes, mais la volonté de renouveler les cires qui ne l'ont pas été cette année).

L'hivernage nous dira.

a+

J'allais oublier : si l'an passé il a fallu se multiplier en explications pour faire comprendre que "MIEL WARRÉ" apposé sur un pot ne désigne pas une fleur mais une méthode, cette année il en est tout autrement, et le précieux nectar sera vite épuisé vu son succès.

+a

clemars
Messages : 9
Localisation : corzé (maine et loire) 49

Re: Production de miel en warré

Message#38 » sam. juil. 09, 2011 6:01 pm

bonjour à tous,
Je viens de lire tous les posts, et je suis un peu septique sur la warré.
Ça fait 2 ans que je suis en warré.
Et quand j'entends autour de moi :
1er point : 600 kg avec 15 ruches Dadant, je me dis que jamais 15 ruches Warré ne feront cela.
2eme point : quand je vois la misère que j'ai pour enlever une barrette construite, pour voir la ponte ou autre.
1 chance sur 2 pour qu'elle casse, vous voyez bien de quoi je parle.
Les points positifs sont que tous les éléments sont les mêmes, et que les éléments ne sont pas lourds.
Mais bon...
Je vais encore attendre un peu avant de changer de type de ruche, en tout cas je me fournirai une dadant cette année ou l'année prochaine pour voir la différence.
Au plaisir de vous lire

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Production de miel en warré

Message#39 » sam. juil. 09, 2011 6:15 pm

Clemars, il ne faut pas comparer une dadant à une warré uniquement sur la production de miel. Si tu veux comparer les 2 types de ruche, compare tous les avantages et inconvénients de chacune puis fais un bilan.

1) Dans mon coin, peu d'apiculteurs font 600 kg de miel avec 15 dadant. C'est plutôt autour de 480 kg pour 6 ruches.
2) Une warré fait à peu près 12 kg en moyenne de miel. On peut faire beaucoup plus mais il faut alors la suivre et c'est du travail. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Or l'avantage de la warré est de permettre une conduite minimaliste. En coût global, c'est-à-dire en comptabilisant les consommables à acheter pour les dadant ainsi que les heures de travail à préparer les cadres, cires gaufrées etc, une warré est au moins aussi productive qu'une dadant.
3) Si tu veux enlever les barrettes, je te conseille plutôt de rester en dadant. Les barrettes ne sont pas faites pour être enlevées. C'est le gros avantage de ces petites ruches qui sont conçues pour être conduites en divisibles.
Ou alors mets des vitres. C'est un spectacle, comme à la télé.
4) J'enlève quand même de temps en temps des barrettes (viewtopic.php?f=18&t=3029) et n'en ai encore jamais cassé une toutes ces années (même bien collée sur les parois), ni de rayon de cire.
Tu ne dois pas t'y prendre comme il faut car c'est très facile ! Mes filles de 10 et 12 ans font la manip, et sans aucune casse.
Modifié en dernier par ch.k le lun. juil. 11, 2011 3:17 pm, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Production de miel en warré

Message#40 » dim. juil. 10, 2011 10:27 pm

Tout à fait d'accord avec toi Christophe.

J'ajouterais qu'on peut avoir des Warré pour le plaisir, et pas pour les 'records' de miel. La vraie réussite pour moi étant de pouvoir mener une colonie d'une année à l'autre. La pollinisation du jardin est aussi une belle récompense.

Amicalement

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Production de miel en warré

Message#41 » dim. juil. 10, 2011 11:04 pm

Autre exemple illustrant ce qui nous distingue des apiculteurs industriels qui privilégient la quantité du miel au dépends de la qualité :

Je suis passé récemment chez mon vendeur de matériel apicole et j'y ai découvert des rayons entièrement en plastique. Non seulement la barrette supérieure mais aussi toutes les alvéoles déjà formées en plastique. C'est un progrès à tous les niveaux car on n'utilise plus les cires chargées d'insecticide et autres spores de champignons. Fini aussi les attaques de fausses-teignes. Cela ne fond pas non plus en cas de surchauffe des ruches. C'est donc source d'économies d'argent et de travail jusque-là.

Sauf qu'il s'agit d'un article qui existe depuis des années mais que se vend mal car le miel qui y est produit est jugé de mauvaise qualité (sans goût) car n'ayant pas le goût de la cire.
Je n'ai pas essayé ces rayons, mais cela ne m'étonnerait pas que le miel produit ait en plus un goût de plastique.

Il existe toutes sortes d'artifices pour augmenter le volume de miel produit, mais cela se fera presque toujours au dépend du goût et / ou de la qualité.

Le mieux est de donner le temps aux abeilles de produire doucement leur miel, de ne pas les stresser, de leur permettre de régler elles-mêmes leurs problèmes et de ne prendre que l’excédant de miel, quand il y en a.

90% des problèmes, des pathologies et des besoins d'interventions disparaitrons alors d'eux-mêmes.

clemars
Messages : 9
Localisation : corzé (maine et loire) 49

Re: Production de miel en warré

Message#42 » lun. juil. 11, 2011 5:43 am

Je suis d'accord avec vous, mais si elles produisent plus de miel c'est aussi que leur travail est rendu plus facile non ?
Et puis concernant la pollinisation, si + de miel = + plus de pollinisation, non ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Production de miel en warré

Message#43 » lun. juil. 11, 2011 7:32 am

Pour moi, ce que dit ch.k me parait complétement logique et plein de bon sens. Avez-vous regardé une émission qui faisait une étude sur les année 70, le boom des plastiques... il en ressort que la génération des années 70 a été la plus exposée aux additifs toxiques contenus dans les plastiques, ils disaient "Pas bon pour l'espérance de vie".
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jov
Messages : 43
Localisation : saint-etienne

Re: Production de miel en warré

Message#44 » lun. juil. 11, 2011 8:24 am

Samy Hole a écrit :Je crains une série d'affirmations gratuites voire partisanes.
Pour un forum qui ne se veut pas sectaire, vous frappez fort !

Pour ma part je ne trouve pas que ça soit "une série d'affirmations gratuites voire partisanes".
Cela a plus à voir avec le "bon sens", tombé un peu en désuétude ces derniers temps.
Vos affirmations et questionnements relèvent soit de la provocation soit d'une longue séparation d'avec le réel. C'est comme demander à quelqu'un de vous prouver que les légumes ou fruits d'un potager "sain" ont plus de goût que ceux de l'industrie ! ("et vous avez des études qui le prouvent ?"). Ben non, qui irait faire des études là-dessus ? Il suffit d'ouvrir les yeux au marché et constater le succès des petits producteurs, et surtout ses papilles ! :P

Bref.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Production de miel en warré

Message#45 » lun. juil. 11, 2011 8:29 am

Samy Hole [un ancien membre qui a retiré beaucoup de ses messages], j'ai connu les gourdes en plastique dans mon enfance, qui donnaient un fort goût à l'eau à tel point qu'elle était pénible à boire.

Ce n'est donc pas une affirmation gratuite mais une désagréable expérience qui a duré de très nombreuses années de scoutisme (tous les week-end + toutes les vacances à partir de 10 ans) puis toutes les années au Club Alpin jusqu'à 25 ans à gravir les vallées et sommets des Vosges et des Alpes.

Actuellement je n'achète que de l'eau de table en bouteilles de verre consignées, parce que l'eau en bouteille plastique conserve toujours un léger goût de plastique. Là aussi c'est ma réalité quotidienne. Mais peut-être que ton odorat ne distingue plus le parfum des plastiques dans ton paysage olfactif.

Par ailleurs c'est le vendeur de matériel apicole, qui tient sa boutique depuis les années 1960, qui m'a rapporté que ces rayons 100% plastiques ne se vendaient pratiquement pas car les acheteurs se plaignent du mauvais goût du miel produit. Cette information n'est donc pas une supposition gratuite de ma part comme tu te permets de le supposer. Et dans notre monde mercantile, un retour d'information des acheteurs vaut plus qu'une étude scientifique :-).

Pour ce qui est des problèmes liés aux pratiques apicoles industrielles, des pathologies induites et des besoins d'interventions évoqués, c'est une évidence : cela fait plusieurs millions d'années que l'abeille existe sans l'homme. Fais des recherches au muséum d'histoire naturelle si tu doutes, tu verras de tes propres yeux des abeilles fossilisées dans de l'ambre.

Enfin si tu es prêt à en débattre, fais une étude de micro-psychologie (cf. A. Moles) et / ou d'analyse de la valeur du système (au sens de la systémique) de production apicole moderne, professionnel ou amateur, en intégrant bien toutes les interventions décomposées en actions élémentaires, tous les coûts et les conséquences à long terme sur l’environnent et les abeilles et on en reparle.

Si je peux me permettre, évite d'incriminer le forum, ces propos n'engagent que moi, mon revendeur de matériel apicole, tous les acheteurs alsaciens qui ont expérimenté ces rayons 100% plastiques, et le muséum d'histoire naturelle.
Modifié en dernier par ch.k le lun. juil. 11, 2011 3:15 pm, modifié 3 fois.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.