Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Production de miel en warré

Sondage : Combien de miel produisez vous par ruche en moyenne?

moins de 10 Kg par Warré
27
30%
entre 10 et 30 Kg par Warré
30
34%
entre 30 et 60 Kg par Warré
3
3%
plus de 60 kg par Warré
0
Aucun vote
moins de 10 Kg par Dadant
3
3%
entre 10 et 30 Kg par Dadant
20
22%
entre 30 Kg et 60 kg par Dadant
6
7%
plus de 60 kg en Dadant
0
Aucun vote
Nombre total de votes : 89

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Production de miel en warré

Message#106 » dim. juin 21, 2015 7:27 pm

Merci pour ce retour.
Moi aussi j'avais remarqué que les années difficiles, les warré produisent autant, voire plus que les dadant, et même les années favorables, elles se défendent bien.
Avec la grille à reine, elles n'essaiment pas plus ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Castanea
Messages : 80
Localisation : Le Puy (43)

Re: Production de miel en warré

Message#107 » dim. juin 21, 2015 9:43 pm

Merci Cédric47 pour le retour :D
1 Ruche dadant 10c peuplée, et une Warré en attente d'essaim
Jabber : pmcse88@im.apinc.org

Jarode
Messages : 286

Re: Production de miel en warré

Message#108 » mar. oct. 27, 2020 12:52 am

Cédric47 a écrit :Bonjour à tous,
je rebondis sur ce sujet, hier avec une partie de ma classe de BPREA nous avons été invités par un api professionnel qui mène 350 ruches en Dadant et une centaine en Warré, avec les mêmes emplacements (Gers et piémont pyrénéen) et la même génétique (filles buckfast).

Ses Warré sont maintenant sur 2 corps de couvain avec grille à reine, vu qu'il voudrait récolter au chasse-abeilles. Il constate que cela ne fait pas de différence significative entre 2 corps de couvain ou les laisser monter librement sur 3, 4...

C'était très intéressant de pouvoir comparer :

- La production : cette année il en est à 3 éléments de miel en moyenne, soit 30 kg de miel, et la saison n'est pas encore finie ! Beaucoup de ses ruches ont fait 2 hausses après l'acacia, et le châtaigner ne fait que commencer...
Les Dadant, elles, sont plutôt à 45 kg de moyenne.
Il a remarqué cependant que les mauvaises années ou les miellées par temps froid, les Warré font autant sinon plus que les Dadant

- L'hivernage, y-a pas photo, les Warré hivernent mieux selon lui, très peu de pertes, même avec des essaims sur un seul élément. Il dit qu'il ne voit pas trop de différence de démarrage au printemps entre les Warré sur 1 ou 2 éléments, surprenant...

- Le contrôle d'essaimage : il utilise la méthode de basculement des éléments pour vérifier la présence de cellules royales dans le corps du haut.
Très rapide quand il n'y en a pas, mais quand il y en a ça fait 16 cadres à inspecter au lieu de 10. Malgré tout, l'un dans l'autre il dit gagner beaucoup de temps.

- La constitution d'essaims : jamais vu des essaims aussi petits ! 1 cadre de couvain et 2 cadres d'abeilles, un nourrisseur-cadre rempli de candi et hop, un nucleus sur 1/2 élément. Ces 2 nucléi hiverneront chacun sur 4 cadres.
Pour un essaim productif au tournesol : 2 cadres de couvains, 1 cadre de réserves, 4 cadres d'abeilles. Avec une grille à reine, cet essaim qui va bâtir au châtaigner pourra produire un peu de tournesol et hiverner sur un élément.

Voilà, je crois que je n'oublie rien d'important, c'était vraiment motivant pour de futurs apiculteurs pros :lol:


C'est vraiment le comparatif le plus intéressant que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Si d'autres personnes peuvent en faire autant, je suis certain que ça intéresserait beaucoup de monde.
À défaut, si vous avez d'autres comparatifs de ce type ailleurs, je suis également preneur ! Merci. :D

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.