Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ma première récolte

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

ma première récolte

Message#1 » lun. août 03, 2015 10:07 pm

Bonsoir

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager mon plaisir de ce jour : premier conditionnement d'une maigre récolte, mais ô combien plaisante.

3 kg environ (j'en ai déjà englouti un pot avec les collègues) extraits d'un élement issu d'un essaimage de l'année dernière, et pour lequel j'avais mis la grille à reine mi-juin.

C'est un miel avec une forte prédominance de châtaignier (c'était le but) et de ronces ; je suis sur la pointe du Cap Frehel, Bretagne Nord... La filtration n'est pas parfaite (d'autant que je n'ai aucun matériel de miellerie) ; il y a probablement un peu de pollen.
Mais JE ME REGALE !

La prochaine fois je ferai mieux :)

Apicalement

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: ma première récolte

Message#2 » mar. août 04, 2015 8:40 am

Bonjour Ypibot
C'est toujours fabuleux, une première récolte !
Et même les suivantes, c'est toujours un moment d'émerveillement (même les années où il y en a moins).

ypibot a écrit :...La filtration n'est pas parfaite (d'autant que je n'ai aucun matériel de miellerie) ; il y a probablement un peu de pollen...

Normal qu'il y ait un peu de pollen dans le miel.
Ce qu'il faut absolument bloquer à la filtration (ou au pire, écarter à la décantation) ce sont les éventuels débris divers d'insectes ou autres, les déchets de cocons, les morceaux ou débris de cire. Si tu n'as pas de matériel spécifique, des passoires de cuisine font déjà du bon boulot, ensuite il y a la décantation (euh, quand on veut bien laisser du temps au miel au lieu de se jeter dessus à peine les alvéoles sortis des éléments... :D )

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ma première récolte

Message#3 » mar. août 04, 2015 9:31 am

Félicitations ! Heureux pour toi.

Laisse décanter dans un plat assez large pendant trois jours et pose un Sopalin ou une galette de pain azyme pour y faire adhérer les déchets. Le Sopalin, tu le donnes à lécher aux abeilles, le pain azyme, tu le donnes à manger aux gamins (de 7 à 77 ans). Le premier laisse moins de déchets dans le miel que le second mais ce qui part est perdu.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: ma première récolte

Message#4 » mar. août 04, 2015 11:08 am

Félicitations, quelle chance de pouvoir récolter même si peu...

Bravo encore.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
gilcarno
Messages : 9

Re: ma première récolte

Message#5 » mar. juil. 11, 2017 2:06 pm

Super
Je vais faire ma première récolte aussi le weekend prochain. Je me pose juste une question de débutant : je le mets où, le chasse-abeilles ? Car j'ai le couvain dans les 2 cadres du haut, donc comment je peux les contraindre à rester en haut et éviter que celles qui rentrent par le bas soient bloquées dans les cadres de miel ?
Ou faut-il que je mette en premier mes hausses de miel en haut, donc celles de couvain en bas ?
Bref je doute de la meilleure méthode.
Vos conseils sont les bienvenus

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: ma première récolte

Message#6 » mar. juil. 11, 2017 4:14 pm

gilcarno a écrit :Je vais faire ma première récolte aussi le weekend prochain. Je me pose juste une question de débutant : je le mets où, le chasse-abeilles ? Car j'ai le couvain dans les 2 cadres du haut, donc comment je peux les contraindre à rester en haut et éviter que celles qui rentrent par le bas soient bloquées dans les cadres de miel ?
Ou faut-il que je mette en premier mes hausses de miel en haut, donc celles de couvain en bas ?
Bref je doute de la meilleure méthode.
Vos conseils sont les bienvenus

Ça me fait peur ce style de message :shock: ... as-tu suivi une formation dans un rucher école ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
gilcarno
Messages : 9

Re: ma première récolte

Message#7 » mar. juil. 11, 2017 6:20 pm

Oui je reconnais que ça peut étonner, mais c'est tellement évidant en Dadant (mon rucher école n'avait que des dadant) alors qu'avec une warré et le couvain en haut je me demande comment procéder efficacement. Donc je réitère la question, ma warré est sur 5 éléments, les deux du dessus ont du couvain, ensuite j'ai une grille à reine et les 3 dessous du miel. Comment feriez-vous pour virer les abeilles des éléments du bas ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: ma première récolte

Message#8 » mar. juil. 11, 2017 8:41 pm

barbichou a écrit :Comment c'est possible ?


Il a mis sa ruche à l'envers :mdr

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: ma première récolte

Message#9 » mar. juil. 11, 2017 8:57 pm

bonjour ypibot
c'est sûr, c'est un vrai plaisir !
Personnellement, je laisse décanter 3 ou 4 jours dans un seau fermé. Ensuite, j'écume la surface en "caressant" la pellicule de cire avec une spatule de cuisine (plate avec un bord droit). Je rassemble le tout dans un coin et le transvase avec la spatule et une cuillère dans un pot, ou un ramequin.
Le miel est alors suffisamment propre pour être mis en pot. Pour le pollen éventuellement présent, ce n'est pas un souci.
Je couvre le ramequin et laisse se former une croûte, qu'il est facile ensuite de peler et on a à nouveau le miel purifié en dessous
@+

@ gilcarno
ta situation ne semble pas banale, et tu devines aux réactions diverses qu'elle en surprend plus d'un ! :mrgreen: Afin de mieux cerner les choses et te répondre plus efficacement, et aussi pour éviter de squatter le post de ypibot, je te suggère de créer ton propre fil de discussion.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ma première récolte

Message#10 » mar. juil. 11, 2017 11:10 pm

Bonjour,

gilcarno a écrit :...ma warré est sur 5 éléments, les deux du dessus ont du couvain, ensuite j'ai une grille à reine et les 3 dessous du miel. Comment feriez-vous pour virer les abeilles des éléments du bas ?

Alors, celle-là, elle n'est pas dans le manuel ! Manifestement, lorsque tu as mis ta grille à reine, tu n'as pas réussi à faire descendre la reine et elle est restée en haut. Du coup, contraintes et forcées, tes abeilles ont inversé la répartition couvain/miel. Si tes éléments sont dotés de trous en façade, tu peux commencer par fermer le trou de vol et ouvrir seulement les trous des éléments à couvain. Ensuite, tu mets ton chasse-abeilles sous la grille à reine mais à l'envers donc pour faire monter les abeilles.

Sinon, démonte ta ruche et mets les deux éléments du haut sous les autres qui sont pleins de miel.

De toute façon, il te faut vite rétablir la répartition normale sans quoi ta colonie va en baver, cet hiver.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
gilcarno
Messages : 9

Re: ma première récolte

Message#11 » mer. juil. 12, 2017 8:26 am

Capito !
merci du conseil

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: ma première récolte

Message#12 » mer. juil. 12, 2017 9:04 am

Ça serait pas mal que tu nous refasses l'historique de la pause des éléments et de la grille à reine pour en arriver à une telle situation :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ma première récolte

Message#13 » mer. juil. 12, 2017 11:52 am

ypibot a écrit :je suis sur la pointe du Cap Frehel, Bretagne Nord...

Donc t'as une belle maison
Image
Archimed

FanchCC
Messages : 73

Re: ma première récolte

Message#14 » mer. juil. 12, 2017 11:55 am

ed.chimar a écrit :
ypibot a écrit :je suis sur la pointe du Cap Frehel, Bretagne Nord...
Donc t'as une belle maison
Image


Fort La Latte. C'est prédestiné pour les warréistes.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.