Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Trappe a pollen, augmentation du butinage (miel)

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Trappe a pollen, augmentation du butinage (miel)

Message#1 » sam. mars 29, 2014 5:29 pm

Apres 25 ans d'apiculture, j'ai installé cette année pour la première fois une trappe a pollen sur une ruche.

Et c'est assez simple... juste un petit problème :
Une bonne part du pollen tombe hors trappe (j'en retrouve sous la trappe et sous la ruche).

En les voyant voler autour de la trappe je me pose la question suivante:

Si le couvain est le moteur qui lance le besoin de butinage, par sa demande de protéines, alors le fait de restreindre l'arrivée de pollen ne va t'elle pas augmenter le besoin de butiner ?

La question que je me pose est plus de voir si le fait de prendre du pollen ne force pas les avettes à sortir plus et donc augmenterait la récolte de miel.

Bernard
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Trappe a pollen, augmentation du butinage (miel)

Message#2 » sam. mars 29, 2014 10:25 pm

Pour avoir posé des trappes à pollen pendant plusieurs saisons, je peux dire que ça calme les ruches....
Personnellement, je posais les trappes et j’ôtais la grille 3 jours par semaine pour ne pas trop ralentir la ponte.
A ne poser que sur des ruches fortes...
Par temps pluvieux, il vaut mieux ne pas récolter de pollen, il moisit trop facilement.
J'avais construit une tour de séchage avec des clayettes en tamis fin et un vieux radiateur soufflant en bas ; températures entre 32 et 35 degrés.... ça marchait bien et le pollen était bien apprécié par ma clientèle.... une cure au printemps et à l'automne.....
Depuis ma " retraite" je n'en produis plus....j'ai tout donné trappes a pollen, nuclei, cadres d'élevage.... :desole
On se fait fainéants chaque année un peu plus !
Pensent qu'à se balader ces " vieux" ! :mrgreen:
Daniel d'en bas ...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Trappe a pollen, augmentation du butinage (miel)

Message#3 » mer. avr. 02, 2014 1:47 pm

Pas de réactions... Donc la trappe à pollen n'aurait pas d'action sur le butinage.

Étonnant.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Retourner vers « Trappe à pollen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.