Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Trapollen du Gatineau

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Trapollen du Gatineau

Message#1 » jeu. juin 13, 2013 10:18 am

Trappe du pollen de Ickowicz/Gatineau. http://www.icko-apiculture.com/en/ruche ... ollen.html

Image

Image

Image

Vue de dessus.
Image

Image

Cassette pour les pollen.
Image

Image

Image

Image

Vu de l'arrière.
Image

Image

Image

Vu de l'avant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Trapollen du Gatineau

Message#2 » jeu. juin 13, 2013 3:53 pm

zupeur ! :-bravo
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Trapollen du Gatineau

Message#3 » lun. juil. 15, 2013 1:18 pm

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Trapollen du Gatineau

Message#4 » ven. août 16, 2013 9:16 am

Actuellement il y a encore beaucoup de pollen disponible. Voici le pollen piégé pendant les trois derniers jours :

Image

Le pollen blanc vient du liseron des champs (Convolvulus arvensis), qui est répandu ici. À côté de lui le pollen de maïs, jaune vif. Je n'aime pas ça, car il a causé des problèmes dans le passé. Le pollen jaune sale provient de différentes sources. Le bleu foncé vient de Phacélie. La phacélie est déjà défleurie, mais un nouveau semis de phacélie est déjà en pleine croissance.
Image

Chaque fois que je vide la trappe à pollen, j'en mange une poignée ou deux. La fonte des boulettes de pollen dans la bouche, c'est bon.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Trapollen du Gatineau

Message#5 » ven. août 16, 2013 10:42 pm

Bonsoir,

BernhardHeuvel a écrit :Actuellement il y a encore beaucoup de pollen disponible. Voici le pollen piégé pendant les trois derniers jours :

Tout ce pollen provient d'une seule ruche en trois jours ? Impressionnant !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Trapollen du Gatineau

Message#6 » jeu. août 22, 2013 2:04 pm

Bravo ! :bravo :bravo

Chez nous aussi elles rentrent beaucoup de pollen et les constructions continuent. :fleur
Sylvie

cotent1
Messages : 4

Re: Trapollen du Gatineau

Message#7 » mer. nov. 13, 2013 10:36 pm

bonjour à tous!

j'envisage au printemps prochain de récolter un peu de pollen sur mes warré, pourriez vous m'expliquer le fonctionnement de ce plateau svp? Les abeilles sont elles en contact avec le pollen?

merci

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Trapollen du Gatineau

Message#8 » jeu. nov. 14, 2013 9:21 am

Les abeilles entrent, sont brossées par le peigne, le pollen passe à travers le grillage et tombe dans le plateau...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Trapollen du Gatineau

Message#9 » sam. janv. 11, 2014 9:47 pm

Aujourd'hui j'ai modifié les trappes à pollen j'utilise - parce qu'ils ne fonctionnent pas à 100% comme je le voulais .

Il fallait sortir de la grille de pollen et le repousser pour activer ou désactiver le piège . Parce que les œuvres en bois et le poids des hausses pesaient sur ​​le piège , la suppression de la trappe à pollen nécessaire beaucoup de force parfois.

Aussi, je devais transporter la brosse à pollen et le stocker quelque part .

Je veux une trappe à pollen que je peux activer par un rabat . Et où le piège reste avec la ruche toute l'année . Sans le transport ou le stockage.

C'est ce que j'ai modifié :

J'ai d'abord enlevé la feuille supérieure de métal . J'ai gardé les blocs en bois sur le côté droit et gauche , parce que le peigne de pollen a déjà été et donc trop court taillé . Il serait mieux si le peigne de pollen s'étend dans les parois latérales de l'étage profond . (Le mât au milieu est pour la division verticale de la ruche , qui est un projet supplémentaire. biruches .)
Image

Vue de face du peigne de pollen. Le peigne de pollen est épaisse, qui est beaucoup mieux que d'une grille / maille ou une plaque perforée. Parce que les abeilles doivent s'étirer pour passer la brosse à pollen , ce qui élimine le pollen beaucoup mieux et fait moins de mal à les abeilles.
Image

Le couvercle de la partie arrière est tout simplement cloué et fixé. Il prévient que la litière des abeilles tombe dans le piège de pollen.
Image

Dans la partie avant de la trappe un volet est monté. De là-haut.
Image

Image

Vue de face. Le rabat est ouvert et les abeilles peut monter la pente dans la ruche librement. Comme il s'agit d' un sol profond, l'ascension permet aux abeilles d'atteindre les peignes de ci-dessous.
Image

Rabat fermé. Les abeilles sont contraints de marcher à travers le peigne de pollen afin d'entrer dans la ruche.
Image

Le volet est monté d'une manière très simpliste. J'ai percé de petits trous dans le rabat et le couvercle, poussé par un morceau de câble électrique et plier le fil de dessous. C'est tout.
Image

Encore une fois. Rabat ouvert, pièges à pollen désactivé.
Image

Rabat fermé. Pollentrap est activé.
Image

La moitié fermé.
Image

Une cale maintient le volet en position et divise le trafic entrant en droite et gauche.
Image

Le coin peut être tiré.
Image

... et le clapet est fermé, la cale peut contenir jusqu'à volet.
Image

Suivant la saison pollinique peut venir.

J'ai coupé le vol pension / pension d'entrée. Parce qu'il s'étend à l'avant, il m'empêche lors du déplacement de la ruche. En outre, il est trop petit et sera remplacé par un conseil d'entrée amovible et plus.

J'ai aussi enlevé les tuyaux flexibles et les a fermés. J'ouvre plutôt un trou d'entrée supérieure dans une boîte que d'utiliser ces tuyaux à nouveau. Les tubes ont été fortement attaqués par des guêpes cette année et je ne veux pas ça. En outre, lors du déplacement des ruches, ces tuyaux ne peuvent pas être fermées. Il est donc inutile de les utiliser.

Bernhard

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: Trapollen du Gatineau

Message#10 » sam. janv. 11, 2014 11:53 pm

Bravo,

Tu as réalisé presque les mêmes trappes que moi !
C'est une version amélioré de la trappe de Bernd Dany avec les drone escape en plus comme sur les trappes américaines par devant.

On peut aussi mettre les drones escape à l'opposé de l'entree et les faire arriver en dessous, il y a 2 entrées, une entrée de dessus (trappe) , une entrée de dessous (sortie).

:bravo

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Trapollen du Gatineau

Message#11 » mar. mai 12, 2015 10:06 pm

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Trapollen du Gatineau

Message#12 » mer. mai 13, 2015 8:06 am

Magnifique !

On en mangerait !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Trapollen du Gatineau

Message#13 » mer. mai 13, 2015 6:05 pm

il en reste un peu pour les abeilles ? :-bravo
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Trapollen du Gatineau

Message#14 » mer. juin 10, 2015 9:47 pm

Qu'est-ce qui se passe ?! L'activité de vol à 21 heures ... qu'est-ce? La trappe à pollen révèle, il est la mûre qui fleurit! Pollen gris partout dans la trappe!

Image

Image

Image



Même rucher, mais ces ruches ne voulaient pas les mûres ...

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Trapollen du Gatineau

Message#15 » jeu. juin 11, 2015 6:32 pm

Magnifique !!



le pollen de ceanothe a un peu la même couleur ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Trappe à pollen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.