Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Trappes de dessus

thierry
Messages : 26
Localisation : Gard Rhôdanien

Trappes de dessus

Message#1 » ven. févr. 15, 2013 9:16 pm

Bonsoir.

Je viens de voir ce type de trappe sur leboncoin.

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=13_s

J'aimerai bien avoir vos avis sur ces trappes qui s'utilisent sur le dessus.
Cela éviterait de devoir tout soulever, et elles semblent faciles à construire.

Je suis désolé de n'avoir pu montrer que les photos, mais pour rassurer tout le monde je ne suis pas le vendeur et je ne le connais pas non plus.
Cela serait bien si un d'entre nous pouvait récuperer les photos de la trappe et les poster car l'annonce vat disparaitre dans quelques jours.

Salutations à tous, Thierry.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Trappes de dessus

Message#2 » ven. févr. 15, 2013 10:14 pm

Je crois qu'elles s'utilisent plutot dessous et je pense que ce sont des trappes à pollen..
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

thierry
Messages : 26
Localisation : Gard Rhôdanien

Re: Trappes de dessus

Message#3 » ven. févr. 15, 2013 11:30 pm

Bonsoir et merci pour la réponse.

je suis ravi d'apprendre que ce sont des trappes à pollen. :wink:

Peux-tu m'en dire un peu plus sur leurs utilisations par dessous :abeille ?????????

Thierry

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Trappes de dessus

Message#4 » sam. févr. 16, 2013 7:08 am

Oui l'annonce dit "de dessus" mais c'est sans doute une erreur. Remarque : comme tu le dis, l'annonce date du 18 décembre, elle va donc disparaitre le 18 février et la photo avec ...

Ce modèle se présente comme un fond grillagé complet, avec en plus le système de trappe, disposé là en retrait par rapport à l'entrée.
Les abeilles qui passeraient à travers les trous de la trappe, vont perdre leurs pelotes de pollen par frottement avec la plaque de trappe (le diamètre des trous permet juste à l'abeille de passer), ces pelotes tombent à travers le grillage de planchers et atterrissent dans le tiroir de récupération du pollen.
Il faut passer récolter le pollen tous les jours (et plus souvent, si le temps est humide).

Le problème est double :
- Si on met la trappe trop en arrière de l'entrée (il me semble que c'est le cas, sur la photo) les abeilles n'ont pas besoin de passer dedans pour intégrer la colonie, elles l'évitent donc et la récolte est nulle.
-Si la trappe est bien placée, mais est laissée trop longtemps, la colonie est privée de pollen et en pâtit.

thierry
Messages : 26
Localisation : Gard Rhôdanien

Re: Trappes de dessus

Message#5 » sam. févr. 16, 2013 8:05 am

Bonjour.

Regardez bien la photo n°2, vous verrez que le fond n'est pas complètement grillagé. Le grillage s'arrête une quinzaine de centimètres après le peigne, et, il est prolongé par une planche biseautée pour accéder à la ruche.
La construction semble légère pour pouvoir supporter le poids d'une ruche.
Il y à même un trou sur la face arrière, qui pourrait servir à laisser sortir les males, bien que son diamètre paraisse important.


Je pense que c'est bien une trappe à pollen de dessus.
Comment s'utilise ce type de trappe?
Faut-il fermer complètement l'entrée par le bas?
Comment habituer les abeilles à rentrer dans la ruche par le haut?
Quels en sont les avantages et inconvénients?

Au plaisir de vous lire, Thierry.

Retourner vers « Trappe à pollen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.