Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fabrication de trappe

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

fabrication de trappe

Message#1 » jeu. juil. 08, 2010 5:30 am

Bonjour à tous

je suis intéressé par la fabrication d'une trappe , qui peut me donner des indications , cotes , etc. ?
merci d'avance.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: fabrication de trappe

Message#2 » jeu. juil. 08, 2010 4:24 pm

oui moi aussi! il y a bien celle de Gilles Denis mais j'ai pas tout compris en détail sa fabrication. Y en a t'ils qui se sont inspirés de cette trappe avec des plans précis.
En tout cas le fait de la mettre devant le trou d'envol, je trouve ça plus pratique que celle de Gatineau qui sert de plateau
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: fabrication de trappe

Message#3 » mer. sept. 01, 2010 11:03 am

Image
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: fabrication de trappe

Message#4 » mer. sept. 01, 2010 1:17 pm

sur ce site il y a des plans en anglais

http://www.scribd.com/doc/15756702/Bee-Keeping-Pollen-Trap-Plans

sinon il ya ici aussi celle de Joseph BENCSIK : une trappe à pollen qui ménage la colonie explications complètes sur ces 2 pages

http://www.rhone-apiculture.fr/Une-trappe-a-pollen-propre.html
http://www.rhone-apiculture.fr/Une-trappe-a-pollen-propre-suite.html

Image

Fonctionnement

Au début, prévoir une période d’accoutumance d’environ une semaine. Un temps nécessaire pour habituer les abeilles à la fréquentation du dispositif. Rappelons que pendant cette période, le passage de derrière c’est-à-dire la future sortie, dans lequel sont situés la trappe à pollen et le passage plafonnier correspondant doivent être fermés. Puis, à la fin de la période d’accoutumance, ces passages seront ouverts. En même temps, l’ensemble sera retourné sur place à 180°. C’est alors, que le phénomène attendu se produit : le passage des abeilles devient automatiquement sens unique. Elles entrent comme d’habitude, par devant, par contre, elles sortent automatiquement par derrière.

et il ya aussi en anglais Beesource is your friend

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: fabrication de trappe

Message#5 » mer. sept. 01, 2010 5:52 pm

refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: fabrication de trappe

Message#6 » mer. sept. 01, 2010 9:10 pm

bonsoir

citronbleu a écrit :oui moi aussi! il y a bien celle de Gilles Denis mais j'ai pas tout compris en détail sa fabrication. Y en a t'ils qui se sont inspirés de cette trappe avec des plans précis.
En tout cas le fait de la mettre devant le trou d'envol, je trouve ça plus pratique que celle de Gatineau qui sert de plateau


J'ai utilisé les plans de Gilles Denis pour faire ma trappe. Mes fonds sont conformes à ceux de Gilles, sauf que j'ai mis ma grille au niveau du haut des tasseaux et rajouté à l'avant une planche incliné qui dépasse de 2.5 cm pour la planche de vol, ce qui évite l'inconvénient de laisser un espace entre le fond et la base de l'élément. Du coup, la trappe se glisse devant la planche d'envol et se tient toute seule par les côtés, qu'elle englobe. Les abeilles mettent une petite demi-heure à trouver l'entrée, je rajoute le peigne une fois qu'elles sont habituées. Jusqu'ici je ne l'ai jamais laissé plus d'une heure, de quoi récolter un petite cuillère...De toute façon, il y a suffisamment de jeux pour que des abeilles puissent passer en évitant la trappe, et elles ressortent par le dessus. Je n'ai pas d'autres plans que ceux de Gilles...

@+

panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: fabrication de trappe

Message#7 » mer. sept. 01, 2010 9:43 pm

bonsoir,
merci panpone et si tu avait une photo à l'occasion cela serait super!
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: fabrication de trappe

Message#8 » sam. sept. 04, 2010 8:23 pm

bonsoir,
voici quelques photos : (si j'arrive à me dépatouiller avec imageShack...)
1)-la trappe en approche...
Image

2)-en position ...
Image

3)-dessous
Image

4)-détails
Image

5)-de face
Image

6)- en action...
Image

ouf ! çà y est !
@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: fabrication de trappe

Message#9 » sam. sept. 04, 2010 9:20 pm

génial, merci pour les photos mais les faux bourdons comment font t'ils pour passer? le peigne c'est le peigne à pollen nicot de 44cm?
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: fabrication de trappe

Message#10 » sam. sept. 04, 2010 10:13 pm

re

oui, le peigne à pollen, c'est nicot.

pour les faux-bourdons, je ne me suis pas posé la question, vu que comme expliqué, je ne laisse pas la trappe plus d'une heure...mais Gilles Denis dit qu'on peut les laisser à demeure, puisqu'il y a un espace au dessus ou en dessous, ça dépend comment est fait le plancher. D'ailleurs, derrière le peigne, on vois les 2 lattes (image 5 ) mises pour faire une marche jusqu'à la planche d'envol. Si on ne les met pas ça laisse un vide assez grand pour un régiment de bourdons et pour les petites malines qui passent par en dessous. Si l'espace n'est pas assez grand, il suffit de ne pas enfoncer la trappe à fond.
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: fabrication de trappe

Message#11 » dim. sept. 05, 2010 3:40 am

Merci pour les photos explicites
Ma question est de savoir s'il y a une époque propice à l'installation de cette trappe.
Les réponses sur la durée sont partagées, l'un dit UN jour , un autre tout le temps ??? vos avis , retours d'expérience sur ce sujet, merci
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Retourner vers « Trappe à pollen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.