Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche d’occasion : repeindre ou pas ?

Triistan
Messages : 29
Localisation : rue de Bitche Strasbourg

Ruche d’occasion : repeindre ou pas ?

Message#1 » jeu. nov. 28, 2019 12:47 pm

Bonjour à tous,

Voici les ruches que je viens d’acheter d’occasion, certains éléments ont passés du temps dehors, d’autres pas.

Image

Vu l’état actuel sur la photo, est-ce que ca vaudrait le coup de les repeindre avant d’installer des colonnies au prontemps ?

Elles avaient été visiblement lasurées.

Merci et bonne journée !

Tristan

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ruche d’occasion : repeindre ou pas ?

Message#2 » jeu. nov. 28, 2019 2:00 pm

Comment veux tu qu'on repondre à ce genre de question :mdr
Tout dépend de ton sens de l'esthétique. Ce qu'il faut savoir c'est plus facile à repeindre quand il n'y a pas d'abeilles dans la ruche
Archimed

Triistan
Messages : 29
Localisation : rue de Bitche Strasbourg

Re: Ruche d’occasion : repeindre ou pas ?

Message#3 » jeu. nov. 28, 2019 4:28 pm

ed.chimar a écrit :Ce qu'il faut savoir c'est plus facile à repeindre quand il n'y a pas d'abeilles dans la ruche


C’est tout l’objet de ma question !

Vu l’état des parois, est-ce nécessaire pour la stabilité de la ruche dans le temps ?

Pas d’intérêt esthétique de ma part pour ce sujet, je ne veux seulement pas être bloqué pour les repeindre une fois occupées !

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Ruche d’occasion : repeindre ou pas ?

Message#4 » jeu. nov. 28, 2019 7:49 pm

Oui, profite de la saison pour refaire la protection du bois.
Bien sur, seulement l'extérieur.
À mon avis, le choix c'est entre [huile de lin + térébenthine], et peinture scandinave (à la farine de seigle).
En terme de retro-planning, il faut un long temps de séchage pour que les solvants et odeurs n'incommodent plus les abeilles, un mois au moins, deux mois c'est mieux... À toi de programmer ton chantier.

Rien à voir avec la peinture, mais peut-être à faire avant : Si les plaques métalliques qu'on aperçoit en milieu d'un coté de chaque élément, sont de simples "volets" devant des trous d'entrée, l'hiver ça fait de méchants ponts thermiques ; il vaudrait mieux les condamner avec des pièces de bois ajustées.

Triistan
Messages : 29
Localisation : rue de Bitche Strasbourg

Re: Ruche d’occasion : repeindre ou pas ?

Message#5 » jeu. nov. 28, 2019 8:29 pm

Manulab a écrit :Oui, profite de la saison pour refaire la protection du bois.
Bien sur, seulement l'extérieur.
À mon avis, le choix c'est entre [huile de lin + térébenthine], et peinture scandinave (à la farine de seigle).
En terme de retro-planning, il faut un long temps de séchage pour que les solvants et odeurs n'incommodent plus les abeilles, un mois au moins, deux mois c'est mieux... À toi de programmer ton chantier.


Ok ça roule ! Quelle différence entre les deux traitements ?
=> La qualité est la même ?
=> Le prix est similaire ?
=> Ou finalement il s'agit juste d'un choix esthétique ?

Etant donné que j'ai une lasure déjà dessus, je suppose que je dois les poncer avant d'appliquer le nouveau traitement de surface ?

Manulab a écrit :
Rien à voir avec la peinture, mais peut-être à faire avant : Si les plaques métalliques qu'on aperçoit en milieu d'un coté de chaque élément, sont de simples "volets" devant des trous d'entrée, l'hiver ça fait de méchants ponts thermiques ; il vaudrait mieux les condamner avec des pièces de bois ajustées.


Bien vu, c'est exactement ça ! Un gros trou avec une tôle plaquée dessus.
Quand tu parles de les condamner, on parle bien de les refermer totalement ?

Est-ce problématique de les fixer avec de la colle à bois (vis à vis du contact des abeilles, je ne suis pas sûr que ma colle à bois soit très bonne à respirer ! Bien qu'une fois sèche, elle devient peut être inerte ?) ?

Et sais-tu pourquoi avaient-elles été mises en place ? Pour avoir ces ruches des régions plus chaudes ?
La personne qui me les as vendues m'a dit ne jamais les avoir utilisées et m'a conseillé de les laisser fermées.

Merci !

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Ruche d’occasion : repeindre ou pas ?

Message#6 » jeu. nov. 28, 2019 8:46 pm

Triistan a écrit :
Manulab a écrit :Rien à voir avec la peinture, mais peut-être à faire avant : Si les plaques métalliques qu'on aperçoit en milieu d'un coté de chaque élément, sont de simples "volets" devant des trous d'entrée, l'hiver ça fait de méchants ponts thermiques ; il vaudrait mieux les condamner avec des pièces de bois ajustées.

Bien vu, c'est exactement ça ! Un gros trou avec une tôle plaquée dessus.
Quand tu parles de les condamner, on parle bien de les refermer totalement ?
Est-ce problématique de les fixer avec de la colle à bois (vis à vis du contact des abeilles, je ne suis pas sûr que ma colle à bois soit très bonne à respirer ! Bien qu'une fois sèche, elle devient peut être inerte ?) ?
Et sais-tu pourquoi avaient-elles été mises en place ? Pour avoir ces ruches des régions plus chaudes ?
La personne qui me les as vendues m'a dit ne jamais les avoir utilisées et m'a conseillé de les laisser fermées.
Merci !

Non, je parle en fait de les enlever et de mettre une pièce de bois pour reboucher le trou et supprimer ainsi l'effet pont thermique.
Mais en fait tu peux aussi conserver les trous pour faire des entrées supplémentaire si besoin. Il y a pas mal de discussions où on en parle dans le forum. Le trou circulaire avec volet fait d'une simple plaque métallique est par exemple préconisé par Gatineau dans son bouquin (vers 2006). Sous cette forme ou d'autres (notamment avec des fermetures en bouchons de liège, meilleures en période froide), l'idée a eu son heure de gloire. Mais des inconvénients sont aussi vite apparus, avec des courants d'air mal maitrisés, et puis aussi la facilitation d'intrusions, en particulier avec Vespa velutina (ou Vv, ou frelon asiatique). Cependant si tu veux leur garder une fonction d'ouvertures secondaires temporaires, il faut quand même prévoir une fermeture en bois pendant la mauvaise saison, plutôt que le simple volet métallique ; tu es en Corse, mais en basse montagne donc les hivers n'y sont pas tendres (ni en température, ni en vent), me semble-t-il.

Si tu en fermes définitivement, effectivement la colle à bois ne me plairait pas non plus. Si le trou n'est pas trop gros, un bouchon de liège éventuellement recoupé à ras de la planche à l'extérieur, ça marche (j'en ai 2 comme ça en service depuis quelques années). Sinon, peut-être un collage avec une solution de propolis, avec un bon ajustement de la pièce de bois-bouchon sur le trou ça doit le faire.
D'autres auront peut-être d'autres solutions déjà éprouvées à proposer

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche d’occasion : repeindre ou pas ?

Message#7 » ven. nov. 29, 2019 8:05 am

Bonjour,
d'accord avec Manulab.
Je ne fais plus de trou en façade de mes éléments.
J'en faisais au début ; je les ai tous fermés définitivement avec un bouchon de liège Ø 22 entré en force.
Je ne suis pas convaincu qu'une colonie bien décidée à rentrer du miel en ait besoin et ça lui fait un accès de plus à garder.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche d’occasion : repeindre ou pas ?

Message#8 » ven. nov. 29, 2019 8:43 am

Bonjour,

Je rejoins Manulab et jln. Ferme avec du liège.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ruche d’occasion : repeindre ou pas ?

Message#9 » ven. nov. 29, 2019 9:14 am

Bonjour,

C'est Gatineau qui dans son livre préconise les trous en façade. Cela limiterait l'essaimage si on s'en sert au bon moment.

Certains fabricants de ruche ont du s'inspirer de ce livre.

Retourner vers « Peinture et protection du bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.